pomme vereuses

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
quedzal
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 31 oct. 2006 7:40

pomme vereuses

Message par quedzal »

bonjour tlm.
voila mon probleme, j'ai un pommier "reine des reinette", tout les ans les fruits sont de beau calibre mais le hic c'est qu'ils sont vereux avant d'etre murs, cet automne a la chute des feuilles le l'ai pulverisé de bouillis et je vais recommancé a l'eclosion des bourgeons, cela sera t-il suffisant?
ou faut - il un autre traiement. merci d'avance :P
Avatar de l’utilisateur
manouel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 19 févr. 2007 14:37
Localisation : 29 finistère

Message par manouel »

salut quedzal, je pense que tes vers sont des larves de carpocapse.ce sont des papillons qui pondents vers le mois d'avril dans les pommiers et poiriers.ensuite les larves rentrent dans le fruit.
pour cela il y a plusieurs solutions, insecticides ou sinon des pieges a phéromones que l'ont place dans les pommiers avant cette période de l'année.quand au traitement a la bouilie bordelaise c'est bien mais uniquement contre les maladies.
voila j'espère t'avoir aiguillé un petit peu
quedzal
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 31 oct. 2006 7:40

Message par quedzal »

merci manouel, je vais faire le necessaire
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

oui, la bouillie n'y fera rien...
mais les pièges a féromones sont très éfficaces et c'est bio!! comme ça, pas la peine de laver tes pommes! :P
quedzal
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 31 oct. 2006 7:40

Message par quedzal »

merci du renseignement thibaud
Avatar de l’utilisateur
Grego
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 01 mars 2007 20:10
Localisation : aveyron

Message par Grego »

bjr. Vous pouvez aussi utiliser un traitement hivernal a base d’huile blanche qui est un formidable ovicide. Il tuera les œufs et petites laves qui attendent l’arrivé des beaux jours pour éclore et faire des dégâts.
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Message par miro »

Bonjour,

j'ai le même problème sur pommiers et poiriers. L'année dernière j'ai du avoir seulement 2 ou 3 pommes saines sur des kilos et des kilos !!

Je voudrais utiliser un traitement aussi naturel que possible, pas trop cher. Je penses que les pièges à phéromones sera insuffisant... c'est quoi le traitement à l'huile blanche ?

Mes arbres sont aussi envahis de fourmis, pucerons et de perce-oreilles qui gloutonnaient les pommes l'année dernière :shock:

J'ai commencais à mettre des bandes de glue, mais j'ai du mal à les mettre, c'est surtout mes doigts qui étaient englué :cry:
Je ne comprend pas trop... il y a de la glue sur un seul côté, donc cela ne colle pas bien à l'arbre... il y a des crevasses donc les petites bêtes peuvent passer sous la bande ?!! Quelques conseils seraient bienvenues...

Miro.

Miro.
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

La solution: Inségar ou Carpovirusine

100% efficace (au moins pour Insegar que j'ai testé l'an dernier)
voir ici
setopic_42777-carpocapse.html
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »