Bouturage géranium raté
Bouturage géranium raté
Voilà j'ai récupéré une bouture chez mon grand père il y a 10j et elle a une énorme valeur affective pour moi.
selon vos conseils je l'ai mise dans une bouteille en plastique coupé de 75cl dans laquelle j'ai petit à petit insérer de la terre jusqu'à rendre tous ca solide.
Le souci c'est que la seule fleur est fanée et que les 2 feuilles jaunissent.
La terre est encore (trop?) humide...
que dois je faire?
Merci de votre aide!
selon vos conseils je l'ai mise dans une bouteille en plastique coupé de 75cl dans laquelle j'ai petit à petit insérer de la terre jusqu'à rendre tous ca solide.
Le souci c'est que la seule fleur est fanée et que les 2 feuilles jaunissent.
La terre est encore (trop?) humide...

que dois je faire?
Merci de votre aide!
- Corinne44
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir 
Perso, que pour qu'une bouture prenne bien, j'aurai enlevé les fleurs car elles fatiguent la branche à rien...
Pour la même raison, j'aurai coupé les feuilles en 2...
Si tu en as la possibilité, vaudrait mieux recommencer et en effet, garder la terre humide mais pas détrempée...

Perso, que pour qu'une bouture prenne bien, j'aurai enlevé les fleurs car elles fatiguent la branche à rien...
Si tu en as la possibilité, vaudrait mieux recommencer et en effet, garder la terre humide mais pas détrempée...

Dernière modification par Corinne44 le jeu. 15 mars 2007 19:30, modifié 2 fois.
- Corinne44
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Si la bouture n'a pas de racines, ça ne sert pas à grand chose de la rempoter dans un vrai pot...
Faut d'abord favoriser un début d'enracinement...
Faut d'abord favoriser un début d'enracinement...

Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
Le Pigeonnier Brivetain
j'ai pas d'autres possibilités... c'est la bouture que mon grd père avait faite juste avant de décédé...Corinne44 a écrit :Bonsoir
Si tu en as la possibilité, vaudrait mieux recommencer et en effet, garder la terre humide mais pas détrempée...![]()

la question est qu'est ce que je peux faire pour rattraper le coup?...
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Plop 
Pourtant ce n'est pas bien difficile
...
-Coupe propre; nette.
-Mettre tremper 2h - 12h dans de l'eau; si possible dans le noir.
-'Badigeonner' d'hormones (ou non); même de supermarché...
-Mettre en terre; d'environ un tiers.
-Couvrir d'un film plastique. Maintenir au chaud (+20°c)
-Terre humide mais pas détrempée.
-A la lumière mais non directe.
Voilà une méthode parmi; d'autres.

Pourtant ce n'est pas bien difficile

-Coupe propre; nette.
Blanc
ca mon grand père l'a très bien fait... Le problème c'est pour le mettre en terre...Ineluctable a écrit :Plop
Pourtant ce n'est pas bien difficile...
-Coupe propre; nette.

- Senescence
- Liseron du clavier
- Senescence
- Liseron du clavier
Si la base n'est pas pourrie. Non.voban a écrit :oui mais je peux faire quoi maintenant? c'est fouttu?Ineluctable a écrit :Il ne fallait pas laisser l'inflorescence... et laisser uniquement une ou deux feuilles (et encore que l'on réduit).
On peut voir dans quel état se trouve ta bouture ?
(Photo).
Blanc
Ineluctable a écrit :Si la base n'est pas pourrie. Non.voban a écrit :oui mais je peux faire quoi maintenant? c'est fouttu?Ineluctable a écrit :Il ne fallait pas laisser l'inflorescence... et laisser uniquement une ou deux feuilles (et encore que l'on réduit).
On peut voir dans quel état se trouve ta bouture ?
(Photo).
c'est assez difficile à dire vu que les racines sont sous terre et que je n'ose plus y toucher...

- Senescence
- Liseron du clavier
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Ne t'en fais pas, tu vas y arriver !
Est-ce que la bouteille est percée au fond ? C'est très important pour éviter le pourrissement des racines. Le terreau a l'air de ne pas contenir de sable ou autre composant drainant, il garde donc beaucoup trop d'humidité pour cette plante. Le genre pelargonium (c'en est un) est originaire d'Afrique du sud, il faut éviter que les racines (quand elles existent) soient toujours mouillées.
Place ta bouture dans un endroit lumineux, si elle a déjà fait des racines, elle en a besoin. Quelques heures de soleil à travers un voile léger seraient appréciées à ce stade, à la fois pour le développement de la plante et pour assécher un peu le substrat.
Selon la température, il faudra bientôt mettre ta plante dehors.
Lionnel
Est-ce que la bouteille est percée au fond ? C'est très important pour éviter le pourrissement des racines. Le terreau a l'air de ne pas contenir de sable ou autre composant drainant, il garde donc beaucoup trop d'humidité pour cette plante. Le genre pelargonium (c'en est un) est originaire d'Afrique du sud, il faut éviter que les racines (quand elles existent) soient toujours mouillées.
Place ta bouture dans un endroit lumineux, si elle a déjà fait des racines, elle en a besoin. Quelques heures de soleil à travers un voile léger seraient appréciées à ce stade, à la fois pour le développement de la plante et pour assécher un peu le substrat.
Lionnel
merci pour ces conseils!Lionnel a écrit :Salut
Lionnel
j'avais pas percé le fond!
je l'ai mis sous un vélux mais sans lumière directe