Olivier qui perd ses feuilles !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cricridujardin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 15 mars 2007 9:21

Olivier qui perd ses feuilles !!!

Message par cricridujardin »

Bonjour!

J'ai acheté un olivier il y a de ça un mois, il fait 1m70, et le pot fait 40cm de diamètre (il est sur ma terasse)

Le problème est qu'il perd ses feuilles, elles me paraissent toutes sèches...
Je ne sais pas quoi faire, j'ai peur qu'il perde toutes ses feuilles...

Je pense qu'il faut le repoter au printemps dans un pot plus grand, mais je ne sais pas quelle taille pour le nouveau pot et quelle terre pour le rempotage, faut-il mettre un peu d'engrais,....

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

bonjour
pour tes réponses a ton olivier je t'invite a aller voir ce site tu auras toutes tes réponses a tes questions!!!!
http://www.mon-olivier-de-provence.com/ ... rales.html
a bientot isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
gaston85
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 mars 2007 20:38
Localisation : Saint Etienne du Bois, Vendee

Message par gaston85 »

Salut,

Lorsque l'olivier gele il perd ses feuilles. La plupart des varietes sont amochées à partir de -8/-10.
Si tu l'a achete en jardinerie et que la variete n'est pas mentionnée c'est certainement 'Cipressino' la variete la plus poussante mais qui ne resiste pas terriblement au froid.

Il va peut etre refaire des feuilles d'ici un mois. D'ici la ne l'arrose pas trop car pas de feuilles = pas beaucoup de transpiration.

a+
cricrijardin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 20 févr. 2007 20:21

Message par cricrijardin »

Ok merci beaucoup!

Pour ce qui est du rempotage, j'attends un peu qu'il fasse plus chaud ou je peux le faire maintenant?
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

gaston85 a écrit :Salut,

Lorsque l'olivier gele il perd ses feuilles. La plupart des varietes sont amochées à partir de -8/-10.
Si tu l'a achete en jardinerie et que la variete n'est pas mentionnée c'est certainement 'Cipressino' la variete la plus poussante mais qui ne resiste pas terriblement au froid.a+
Ca, ce n'est pas vraiment correct :wink: Cipressino fait partie des variétés plutôt rustiques. D'ailleurs l'origine de la variété est l'Italie du nord, où le climat est la limite nord du climat méditerranéen, parfois même presque un climat de transition. La fonction des cipressino - outre la pollinisation - est souvent de protéger les autres oliviers contre le vent et l'air froid dans les vergers.

Ce qui est vrai, c'est que les grandes surfaces ne s'intéressent pas à la variété, mais au prix. La plupart des oliviers en grandes surfaces ou jardineries proviennent d'Italie (diverses variétés de rusticité variable) et d'Espagne (surtout Andalousie).

En principe, les dégats dépendent de l'age de la plante et du type de froid. Toutes les variétés devraient tenir les -8 / -10 dans de bonnes conditions, certaines jusqu'à environ -15, mais des cas jusqu`à -20, voir -23 sont documentés (Hérault, Grèce). Bien entendu ce sont des cas extrêmes, sans valeur représentative.

Cdlt
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »