que faire avec cette pente ?
- mira99
- Bourgeon de bavard
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
que faire avec cette pente ?
Je viens chercher vos inspirations concernant une pente dans mon jardin. Le gazon y pousse mal, probablement à cause du sapin, et le terrain est plein de racines. J'ai pense à un jardin de rocaille. Qu'en dites-vous ? La nature du terrain est-elle modifié à cause du sapin ? Quelles plantes puis-je choisir ?
Merci pour vos idées !

Merci pour vos idées !

Auprès de mon arbre, je vivais heureux...
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- AP54
- Grossiste en parlotte
Bonjour !
La rocaille est effectivement une bonne idée. Je mettrais tout en haut une arbuste pas trop haut (1,2m à peu près), rosier ou autre mais plutôt caduc) pour donner du volume. Ensuite tu peux mettre quelques petits arbustes (rosiers couvre-sol comme The Fairy, spirées d'été,... qui font quelque chose comme 80 cm de haut), je mettrais des "taches" de bulbes de printemps au pieds de ces arbustes (narcisses, tulipes) et toujours dans l'herbe, entre ces arbustes des plantes qui aiment un terrain drainé comme les iris, les hémérocalles... Arrivé sur ton muret, je mettrais au niveau de ton sapin un jasmin d'hiver pour éclairer cet endroit à la mauvaise saison et puis sur le reste de la longueur, des aubriètes, des campanules... En essayant d'échelonner les floraisons de façon à ce que ton talus ait un intérêt le plus longtemps possible dans l'année...
Bonne recherche !
La rocaille est effectivement une bonne idée. Je mettrais tout en haut une arbuste pas trop haut (1,2m à peu près), rosier ou autre mais plutôt caduc) pour donner du volume. Ensuite tu peux mettre quelques petits arbustes (rosiers couvre-sol comme The Fairy, spirées d'été,... qui font quelque chose comme 80 cm de haut), je mettrais des "taches" de bulbes de printemps au pieds de ces arbustes (narcisses, tulipes) et toujours dans l'herbe, entre ces arbustes des plantes qui aiment un terrain drainé comme les iris, les hémérocalles... Arrivé sur ton muret, je mettrais au niveau de ton sapin un jasmin d'hiver pour éclairer cet endroit à la mauvaise saison et puis sur le reste de la longueur, des aubriètes, des campanules... En essayant d'échelonner les floraisons de façon à ce que ton talus ait un intérêt le plus longtemps possible dans l'année...
Bonne recherche !
- mira99
- Bourgeon de bavard
Merci pour toutes vos idées ! Je crois que je me lance !
J'ai déjà de l'aubriète et du phlox le long du muret et j'ai des heuchères, des astilbes, du dicenta et de l'aquilégia dans un coin trop caché.
Puis j'aime bien les aromatiques : sauge, ciboulette, thym etc.
Mon beau-père dit que le sapin acidifie le sol. Est-ce vrai ? Si oui, faut-il éviter certaines plantes ?
Byebye
Brigitte
J'ai déjà de l'aubriète et du phlox le long du muret et j'ai des heuchères, des astilbes, du dicenta et de l'aquilégia dans un coin trop caché.
Puis j'aime bien les aromatiques : sauge, ciboulette, thym etc.
Mon beau-père dit que le sapin acidifie le sol. Est-ce vrai ? Si oui, faut-il éviter certaines plantes ?
Byebye
Brigitte
- mira99
- Bourgeon de bavard
Aha, je comprends maintenant que le gazon crevotte
Mais j'ai de l'espoir : le phlox et l'aubriète se portent à merveile ! Il doit donc y avoir d'autres espèces qui s'accomodent à ce sol. Peut-être en as-tu découvert d'autres, arno ?
Encore merci ! Je vous montrerai ce que ça donne !

Mais j'ai de l'espoir : le phlox et l'aubriète se portent à merveile ! Il doit donc y avoir d'autres espèces qui s'accomodent à ce sol. Peut-être en as-tu découvert d'autres, arno ?
Encore merci ! Je vous montrerai ce que ça donne !
- Senescence
- Liseron du clavier
- l'ange du sud
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
- Senescence
- Liseron du clavier
Meuh non !tambourin30 a écrit :Coupe ce sapin,il y en a surement assez autour de chez toi et mets des plantes couvre sol
Ne l'écoute pas Mira

Il est joli ce conifère...
Ceci dit, tu peux dégager son pied, sur 50cm disons...
Histoire de mettre en valeur ce bel arbre et, pourquoi pas, permettre la propagation du 'gazon'...
Après tout dépend de tes goûts.
D'ailleurs, tu devrais détailler un peu plus tes attentes...
- Fleurs / Pas fleurs.
- Quelque chose qui demande beaucoup d'entretien et d'attention ou au contraire qu'on peut laisser évoluer 'librement'...
- Végétaux caducs / persistants
- Les moyens que tu souhaites attribuer à la réalisation de ton futur 'jardin'.
- Tu aimes l'ordonné / le symétrique..?!
- Arrosage ?! Oui / non ? Par goutte à goutte, aspersion...
Etc...
Blanc
- mira99
- Bourgeon de bavard
Les rhodendrons ! J'adore ! Bonne idée !
En ce qui concerne la lavande, j'en ai déja ailleurs. Mais je n'en remettrai pas. Tous les hivers, il y a un ou deux pieds qui gêlent. Ma foi, on est tout près du village de La Brévine, "la sibérie de la Suisse"...
Couper le sapin ? On y a déjà pense, car il nous fait pas mal d'ombre, surtout à la voisine. Mais, il est superbe ! Puis il nous cache des blocs derrière.
J'aimerais quelque chose d'assez naturel, couleurs pastels, pas trop d'entretien, qui n'ait pas l'air trop triste en hiver. Quelques bulbes pour fleurir le premier printemps et de la gaieté en automne. Je vais éviter les plantes trop hautes, car il y a une cheminée sur le plat derrière. Donc plutôt rampants. En ce qui concerne les moyens, ben moyen. J'aimerais encore pouvoir aller en vacances...
L'arrosage chez nous ? Il pleut tout le temps !
Voici encore une autre vue. L'arbre derrière est un viex pommier qu'on hésite de couper...
[/img]
En ce qui concerne la lavande, j'en ai déja ailleurs. Mais je n'en remettrai pas. Tous les hivers, il y a un ou deux pieds qui gêlent. Ma foi, on est tout près du village de La Brévine, "la sibérie de la Suisse"...
Couper le sapin ? On y a déjà pense, car il nous fait pas mal d'ombre, surtout à la voisine. Mais, il est superbe ! Puis il nous cache des blocs derrière.
J'aimerais quelque chose d'assez naturel, couleurs pastels, pas trop d'entretien, qui n'ait pas l'air trop triste en hiver. Quelques bulbes pour fleurir le premier printemps et de la gaieté en automne. Je vais éviter les plantes trop hautes, car il y a une cheminée sur le plat derrière. Donc plutôt rampants. En ce qui concerne les moyens, ben moyen. J'aimerais encore pouvoir aller en vacances...
L'arrosage chez nous ? Il pleut tout le temps !

Voici encore une autre vue. L'arbre derrière est un viex pommier qu'on hésite de couper...

- Senescence
- Liseron du clavier
Hum
...
Qui a taillé le 'pommier' ?
Les deux moignons
Une taille suffirait à le mettre en valeur. Il a un beau pied.
Sinon, je continue à penser que dégager les 50cm au pied de ton conifère le mettrait en valeur.
Tu peux planter quelques vivaces le long de ton allée, histoire de renforcer la ligne et y donner un peu plus de 'gaieté'. Petites cependant.
Des rosiers sur le dessus de ton muret.
Si tu as quelques jolies pierres, tu peux "t'amuser" à les disposer tout autour de ton conifère. A l'intérieur, tu peux y planter quelques violettes qui s'y développeront bien. Ainsi une touche de finesse; couleur + parfum sous ce 'pauvre' Conifère.
Toujours avec des pierres, tu peux faire quelques pas japonais en direction de ton barbecue.
...
Possible de voir la même chose mais dans le sens opposé ?

Qui a taillé le 'pommier' ?
Les deux moignons

Une taille suffirait à le mettre en valeur. Il a un beau pied.
Sinon, je continue à penser que dégager les 50cm au pied de ton conifère le mettrait en valeur.
Tu peux planter quelques vivaces le long de ton allée, histoire de renforcer la ligne et y donner un peu plus de 'gaieté'. Petites cependant.
Des rosiers sur le dessus de ton muret.
Si tu as quelques jolies pierres, tu peux "t'amuser" à les disposer tout autour de ton conifère. A l'intérieur, tu peux y planter quelques violettes qui s'y développeront bien. Ainsi une touche de finesse; couleur + parfum sous ce 'pauvre' Conifère.
Toujours avec des pierres, tu peux faire quelques pas japonais en direction de ton barbecue.
...
Possible de voir la même chose mais dans le sens opposé ?

Blanc
- mira99
- Bourgeon de bavard
Tu veux dire 50cm en hauteur ? Oh non, ça me briserait le coeur ! Regarde, il est majestueux !Ineluctable a écrit : Sinon, je continue à penser que dégager les 50cm au pied de ton conifère le mettrait en valeur.
Flute, je n'arrive pas à télécharger les images. Je dois partir et en plus, je serai en camp de ski la semaine prochaine... Alors à dans 10 jours !
Pour le pommier, oui, je sais. Il était déjà en mauvais état quand nous avons acheté la maison. Ici derrière, c'était la forêt vierge ! Sur ce petit terrain, il y avait deux sapins comme celui-ci, un pommier, un prunier, un immense lila, un thuya et le tout bordé par une haie de charmille. Par terre, il n'y avait que de la mousse ![/img]
- mira99
- Bourgeon de bavard
Bon, la neige a fondue et je vais me lancer tantôt dans la création de mon jardin de cailloux. Mais j'ai encore quelques soucis pour la réalisation :
La pente est pleine de racines du sapin qui sont à quelques centimètres de la surface. Difficile donc de retourner en profondeur. Comment procéderiez-vous ? Round-up puis une couche de terre ? Le sapin en souffrirait-il ? Mais si je mets juste une couche de terre, le gazon risque de percer, non ?
Pour poser mes cailloux, il faut creuser quelques trous, donc séctionner des racines. Que risque le sapin ?
La pente est pleine de racines du sapin qui sont à quelques centimètres de la surface. Difficile donc de retourner en profondeur. Comment procéderiez-vous ? Round-up puis une couche de terre ? Le sapin en souffrirait-il ? Mais si je mets juste une couche de terre, le gazon risque de percer, non ?
Pour poser mes cailloux, il faut creuser quelques trous, donc séctionner des racines. Que risque le sapin ?
- mira99
- Bourgeon de bavard
Coucou, Je reviens à vous pour un autre problème qui se pose avec mon talus. J'ai donc mis du round-up, puis un copain maçon m'a apporté un godet de terre. Les racines étaient si près de la surface qu'il était impossible de retourner ne serait-ce qu'un millimètre. Malheureusement, sa terre était très fraiche et lourde. J'ai donc attendu l'automne pour que la pluie et le soleil la travaillent un peu.
J'ai commencé de planter hier. J'ai mis :
2 picéa glauca conica qui crevotaient dans des pots
1 fusain dans le même état
2 heuchères
2 discentra
des aster
des hélianthèmes
un gypsophile nain
du sédum
des oeillets mignardise et à délta
de l'alysse
un rosier rampant

Sur le muret, il y a déjà du phlox et de l'aubriète et j'ai planté quelques crocus et chinodoxia. Je devrai compléter encore avec des pièrres et d'autres vivaces à planter au printemps.
Mais mon soucis va à la limite entre le gazon et le talus. Impossible de creuser pour poser une bordure. Vous avez une idée ?
J'ai commencé de planter hier. J'ai mis :
2 picéa glauca conica qui crevotaient dans des pots
1 fusain dans le même état
2 heuchères
2 discentra
des aster
des hélianthèmes
un gypsophile nain
du sédum
des oeillets mignardise et à délta
de l'alysse
un rosier rampant

Sur le muret, il y a déjà du phlox et de l'aubriète et j'ai planté quelques crocus et chinodoxia. Je devrai compléter encore avec des pièrres et d'autres vivaces à planter au printemps.
Mais mon soucis va à la limite entre le gazon et le talus. Impossible de creuser pour poser une bordure. Vous avez une idée ?