Fremontondendron.......

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
thalou
Fleur de pipelette

Fremontondendron.......

Message par thalou »

Bonjour,

qui possède cet arbuste, arbre dans son jardin et pourrai me donner des conseils de plantations, d entretien et de taille.......

Merci :daisy:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

je n'ai pas planté, mais j'en ai vu planté, il est a réserver aux régions douces il aime le soleil et le sol drainant par contre ce qu'il n'aime pas c'est les trop grosses différences d'une saison à une autre par exemple en Bretagne il se plaît car l'hygrométrie est constante c'est un peu comme l'embothrium c'est également une plante de terrain drainé mais qui ne supporte pas la sécheresse de l'air les hivers pluvieux et les printemps pluvieux suivis d'un été sec peut leur être fatal, je sais que dans ma région les deux ont beaucoup de mal à venir.......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Réserver au climat doux, c'est ce qu'on lit souvent, sinon qu'ici aux Ulis, il y en a un qui fait 4 à 5 m de haut devant un immeuble, en plein courant d'air et qui se porte très bien, fleurit tous les ans, 2 fois par an. Iil y a en autre à l'ombre d'un immeuble qui est un peu plus petit mais qui fleurit aussi tous les ans.

Donc c'est moins fragile que ce qu'on lit.

Par contre le toucher des feuilles est très désagréable, il y a un espèce de pil qui me démange immédiatement, ce qui fait que je me limite aux plants de la municipalité (je profite de féliciter à nouveau l'équippe de jardiniers des Ulis car ils font un sacré boulot et ont une grande diversité de plants plantés sur toute la ville)
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Chardon91 a écrit :Réserver au climat doux, c'est ce qu'on lit souvent, sinon qu'ici aux Ulis, il y en a un qui fait 4 à 5 m de haut devant un immeuble, en plein courant d'air et qui se porte très bien, fleurit tous les ans, 2 fois par an. Iil y a en autre à l'ombre d'un immeuble qui est un peu plus petit mais qui fleurit aussi tous les ans.

Donc c'est moins fragile que ce qu'on lit.

Par contre le toucher des feuilles est très désagréable, il y a un espèce de pil qui me démange immédiatement, ce qui fait que je me limite aux plants de la municipalité (je profite de féliciter à nouveau l'équippe de jardiniers des Ulis car ils font un sacré boulot et ont une grande diversité de plants plantés sur toute la ville)
oui ça arrive parfois c'est une exception qui confirme la règle bien expo le long d'un mur ou dans une cour intérieur ça passe au jardin où je travaillais il y en avait un le long d'un mur il faisait 5 m de haut il avait plus de 10ans et un printemps plus pluvieux que les autres il s'est mis à péricliter et mon boss a été obligé de l'arracher remarque il en avait peut être marre de vivre :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
thalou
Fleur de pipelette

fremontondendron

Message par thalou »

Merci a vous tous,

tres utile le fait de savoir que les feuilles sont urtiquantes, je vais eviter pres d un passage.....
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

J'en avais vu un autreà Wisley palissé contre un mur de briques rouges, les feuilles vert foncé et les fleurs jaune, c'était très beau.

J'en ai vu aussi en Californie (d'où il est originaire: Fremont CA) sur le bord des routes en petits massifs dans les endroits un peu à l'abandon.
thalou
Fleur de pipelette

Message par thalou »

Effectivement c est ses fleurs qui m ont plu, et ce jaune, de quoi bien illuminer un coin du jardin.....
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

J'ai un Fremontodendron californicum ! Of course...
J'ai eu mon premier à Brest, il y a plus de 20 ans... et on lit encore ici et là que c'est une nouveauté.

il faut le planter en terrain bien drainé, pauvre et sec si possible.
Il est très beau mais il a un inconvénient : il est en effet assez poussant mais son tronc ne grossit pas ou si peu et il de plus il est très souple, ce qui fait qu'il a du mal à se tenir tout seul.

L'idéal est donc de le palisser et de le pincer assez souvent. Sinon, en zone ventée comme ici, on le retrouve couché sur le sol. Mais il s'en remet.

Bonne chance

PS : les feuilles ont bien un petit duvet brun mais je n'ai jamais remarqué qu'il était urticant.
clematis
Bourgeon de bavard

Message par clematis »

J'en ai voulu un :smitten:
Le mien se porte bien, contre un mur au Sud. Il a passé un premier hiver relativement froid, un mois de juillet de canicule.
Il pousse sur un lit de paille de chanvre pour éviter un sol trop humide et quand il pleut longtemps il a droit à une protection particulière pour ne pas mouiller la terre, bien que celle-ci soit drainante.
Une plante à bichonner, mais qui vous le rend!
Et puis il durera le temps qu'il pourra...
Clematis
gitedemer
Graine de timide

Message par gitedemer »

Bonsoir,

il faut le mettre contre un mur, ou alors le tailler assez court pour qu'il fasse un gros tronc et soit bien résistant au vent.
vous pouvez faire des boutures facilement au printemps.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »