liqueur milleflore

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
leroux1723
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

liqueur milleflore

Message par leroux1723 »

Bonjour tt le monde!!

En feuilletant un vieux livre de mon arriére grand-mere j'ai decouvert une liqueur milleflore.elle est faite avec des pétales de fleurs odorants(giroflée, jasmin,muguet rose etc etc )

Il y a aussi une recette de créme de rose!

Qui a déja essayé ces liqueurs ou simplement gouté :?: :?:

Ca me tente mais c'est tellement nouveau pour moi alors :!: :!: :?: :?:

Je vous remercie à l'avance

A bientot

Sylvie :wink:
yann.
Bourgeon de bavard

Message par yann. »

LES RECETTES....LES RECETTES.....tout ce qui est ancien m'interesse.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Pareil, je veux bien tester pour te dire si c'est bon :P
leroux1723
Bourgeon de bavard

Message par leroux1723 »

Bonjour à vous

En fait Yann mon arriére grand-mére achetait le pelerin toutes les semaines et en a fait de jolies reliures pour ma maman. J'ai les reliures des années 1928;1929,1930,1931.

Ca parle de tout, les nouvelles dans le monde, une rubrique maison et jardin, une de cuisine,un roman à épisodes, une sur la religion bien sur, des blagues des jeux et déja beaucoup de pubs :!: :!:
Et j'ai meme ence moment sous les yeux un projet de tunnel sous la Manche ds le livre de 1929 :!:

Enfin :!: :!: revenons a la liqueur :!:
Liqueur milleflore

1)Rangez ds un grand bocal, au fur et à mesure de leur floraison, des pétales de fleurs odorants; giroflée, héliotrope, jasmin, muguet, oeillet, réséda, seringa, verveine, violette, en les poudrant au fur et à mesure d'une mince couche de sucre semoule; attention :!: notez chaques fois la quantité de sucre ajoutée de façon à connaitre le poids total mis ds le bocal; fermez, laissez dans un endroit sec.

2) En fin de saison, videz le bocal à travers une passoire à trous assez gros de façon à récupérer le sucre à l'exclusion des pétales; mettez ce sucre ds une casserole et ajoutez 1/4 de litre d'eau par kilo; faites cuire à la nappe; laissez refroidir

3) Ds la passoire versez de l'eau-de-vie à 45° pour rincer les pétales:1 litre pour 500g de sucre; filtrez cette eau-de-vie

4) Mélangez à l'eau de vie le sirop refroidi;mettez en bouteilles; bouchez; attendez 2 semaines avnt de consommer(avec modération svp :!: :!: :) )

Voila a faire dés que le printemps pointera son nez en 2005

A bientot
yann.
Bourgeon de bavard

Message par yann. »

Un petit tresor que tu as là.....C'est imprimé...plus qu'a attendre les fleurs.Pas sûr de tout trouver....mais j'essairais.J'adore les experiences,surtout en cuisine.....mes chiens se regalent!!
professeur chourave
Fleur de pipelette

Message par professeur chourave »

bonjour leroux, ds la préparation de la liqueur, tu ajoutes des fleurs de muguet, mais ne sont-elles pas toxiques? :oops:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
yann.
Bourgeon de bavard

Message par yann. »

Le muget est toxique(toute la plante)Mais il est aussi toni-cardiaque et diurétique.....C'est la quantité qui fait le poison,c'est vrai meme certains medicaments.Il faut en absorber une bonne quantité pour avant de touner de l'oeil.
MAIS DANS LE DOUTE MIEUX VAUT S'ABSTENIR!!!C'EST PLUS PRUDENT.
leroux1723
Bourgeon de bavard

Message par leroux1723 »

Alors là professeur chourave je ne saurai te répondre :o donc comme le dit si bien Yann il vaudrait surement mieux s'en abstenir. :?
J e pense que cette liqueur se prépare un peu comme la liqueur de vieux garçon(celle avec les fruits), on y met les fleurs que l'on aime. On est pas obligé de mettre toutes celle énoncées.

Dans mon vieux livre, il est écrit plus bas "liqueur de jasmin" "liqueur de seringa" " liqueur de violette" etc et ensuite l'explication suivante
"Ces liqueurs se préparent comme la liqueur milleflore mais exclusivement avec des pétales des fleurs concernées.

Voila c'est tout ce qu'il y a, c'est bien pour cela que ma premiere question était de savoir si quelqu'un connaissait cette liqueur

Pour répondre a Yann c'est vrai que c'est un trésor.Parfois il y a des trucs et astuces en jardin, bricolage ou autre qui sont à tomber par terre :shock: :shock: .Et toi qui (il me semble) est interréssé par les soins par les plantes il y a des trucs que l'on a completement oublié(en tout cas moij'ai oublié)Si tu le souhaite je t'en donnerai quelques uns la prochaine fois et tu me dira si tu connais.

A bientot
yann.
Bourgeon de bavard

Message par yann. »

Les recettes a base de plantes medicinales m'intéressent toutes...on n'en sait jamais trop.
Mes plus vieux bouquins datent de 1730...en vieux" Fransoi."..(on ne peut meme pas l'ecrire il manque les carracteres).
Ce qui m'épate le plus c'est qu'avec des simples plantes,j'ais réussi a soulager des trucs traités depuis plusieurs mois(voir pour le plus ancien-2 ans)sans resultats par la medecine conventionnelle.(toute modestie gardée).
Bien que convaincu depuis tres longtemp je suis toujours surpris.et content(surtout pour ceux que ça aide).
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »