Micro Arrosage Gardena
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Micro Arrosage Gardena
Bonjour à tous,
Je suis tombé par hasard sur les systèmes de micro arrosage Gardena.
Ca a l'air "super" point de vue économie d'eau .
Mais on commence la conversation avec un strict minimum de 100 euros d'équipements ...
Est ce que quelqu'un a l'expérience de ces micro arrosages (type sprinkler,etc ...) dans le cadre non pas des balcons,mais des potagers .
Est ce que ça suffit,est ce que ca tient,est ce que ca ne s'encrasse pas trop vite,est ce que le débit est raisonablement équivalent en début et en fin de tuyeau,etc ...
Merci .
A +
Je suis tombé par hasard sur les systèmes de micro arrosage Gardena.
Ca a l'air "super" point de vue économie d'eau .
Mais on commence la conversation avec un strict minimum de 100 euros d'équipements ...
Est ce que quelqu'un a l'expérience de ces micro arrosages (type sprinkler,etc ...) dans le cadre non pas des balcons,mais des potagers .
Est ce que ça suffit,est ce que ca tient,est ce que ca ne s'encrasse pas trop vite,est ce que le débit est raisonablement équivalent en début et en fin de tuyeau,etc ...
Merci .
A +
Bonjour
C'est la premiere année que j'utilise un systeme de GaG et différents arroseurs ; j'en suis très satisfait, surtout du GaG.
Concernant le tarif, il y a bcp moins cher que Gardena , notamment la marque Aquaflow chez L-M (tarif sur internet), et pour les tuyaux : irrijardin.
J'ai installé du GaG pour les salades, haricots, tomates, etc ...
Pour les semis, j'ai mis du tuyau diam16 surelevé avec des arroseurs 360° et 180 °.
Attention à la portée de ces arroseurs , il faut quasiment en mettre 1 tous les 1,5 m .
Pour les courgettes, J'ai pris un tuyau diam 16 dans lequel j'ai mis des jonctions diam 4 , du tuyau diam 4 et des goutteurs reglables.
C'est très modulable.
De plus, cela évite énormement de desherbage.
L'eau vient d'un puit, elle est très calcaire mais pas d'encrassement sur les 3 premiers mois.
J'ai commencé, par curiosité, avec 1 Kit de départ AQUA FLOW A1001.(12 Euros), 25 m de tuyau 16 (7 Euros) , 25 m de Gà G (15 Euros) et qq goutteurs (10 Euros ); soit moins de 50 Euros.
C'est la premiere année que j'utilise un systeme de GaG et différents arroseurs ; j'en suis très satisfait, surtout du GaG.
Concernant le tarif, il y a bcp moins cher que Gardena , notamment la marque Aquaflow chez L-M (tarif sur internet), et pour les tuyaux : irrijardin.
J'ai installé du GaG pour les salades, haricots, tomates, etc ...
Pour les semis, j'ai mis du tuyau diam16 surelevé avec des arroseurs 360° et 180 °.
Attention à la portée de ces arroseurs , il faut quasiment en mettre 1 tous les 1,5 m .
Pour les courgettes, J'ai pris un tuyau diam 16 dans lequel j'ai mis des jonctions diam 4 , du tuyau diam 4 et des goutteurs reglables.
C'est très modulable.
De plus, cela évite énormement de desherbage.
L'eau vient d'un puit, elle est très calcaire mais pas d'encrassement sur les 3 premiers mois.
J'ai commencé, par curiosité, avec 1 Kit de départ AQUA FLOW A1001.(12 Euros), 25 m de tuyau 16 (7 Euros) , 25 m de Gà G (15 Euros) et qq goutteurs (10 Euros ); soit moins de 50 Euros.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
A priori je ne suis pas décu par les produits aquaflow.
Cependant pour le tuyau avec goutteurs intégrés je l'ai acheté chez irrijardin (moins cher mais pas autorégulés (mon terrain est plat))
http://img86.NePasUtiliser/slideshow/pl ... 484zr.smil
Cependant pour le tuyau avec goutteurs intégrés je l'ai acheté chez irrijardin (moins cher mais pas autorégulés (mon terrain est plat))
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Le problème est que les "professionnels" (vendeurs de jardinerie...) questionnés à ce sujet sont souvent incapables de dire si les tuyaux goutteurs qu'ils vendent sont autorégulés ou non si ce n'est pas mentionné sur l'emballage du matériel (c'est le cas des tuyaux Aquaflow par exemple). J'imagine que pour réduire le poids de leur masse salariale, ces grands magasins engagent la majeure partie de leur personnel sur des contrats précaires sans autre compétence que l'appel à l'aide du chef de rayon pas toujours disponible... En même temps, de par leur poids économique, ce sont les seuls à pouvoir offrir des prix accessibles au petit consommateur que je suis. Bon, je sors du sujet mais c'est "prise de tête" d'acheter "intelligemment"! A+
Oncle Fritz
Oncle Fritz
-
- Graine de timide
Bjr,
Je viens de regarder ton diaporama, c'est bien une pompe 12 v que tu utilise?
Peux tu me détailler ton instalation ? (cuve 100l,mais après ..)
Cdlt.
Je viens de regarder ton diaporama, c'est bien une pompe 12 v que tu utilise?
Peux tu me détailler ton instalation ? (cuve 100l,mais après ..)
Cdlt.
vin a écrit :A priori je ne suis pas décu par les produits aquaflow.
L'eau de pluie coule dans un reservoir de 1000l posé à coté de la serre.
Un tuyau souple jaune de jardinage diam 25 relie le bas du réservoir et l'aspiration de la pompe. ( il faut que la pompe soit à un niveau plus bas que le reservoir car elle n'aspire pas, mais refoule simplement )
Le tuyau d'évacuation est le tuyau gris cannelé de la machine à laver.
Il doit arriver plus haut que le haut du reservoir pour ne pas que celui-ci se vide complétement.
Ensuite il suffit de relier le tuyau gris de la pompe au goutte à goutte et de brancher la pompe.
J'ai mis un minuteur qui fait tourner la pompe 1/4 heure par jour.
Ce systeme fonctionne bien pour le goutte à goutte mais la pompe(220v)n'a pas assez de force pour l'utilisation de petits asperseurs.
Voila
Un tuyau souple jaune de jardinage diam 25 relie le bas du réservoir et l'aspiration de la pompe. ( il faut que la pompe soit à un niveau plus bas que le reservoir car elle n'aspire pas, mais refoule simplement )
Le tuyau d'évacuation est le tuyau gris cannelé de la machine à laver.
Il doit arriver plus haut que le haut du reservoir pour ne pas que celui-ci se vide complétement.
Ensuite il suffit de relier le tuyau gris de la pompe au goutte à goutte et de brancher la pompe.
J'ai mis un minuteur qui fait tourner la pompe 1/4 heure par jour.
Ce systeme fonctionne bien pour le goutte à goutte mais la pompe(220v)n'a pas assez de force pour l'utilisation de petits asperseurs.
Voila