je rêve d'un gazon plein de paquerettes....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

je rêve d'un gazon plein de paquerettes....

Message par pascale 56 »

mais le locataire qui m'a précédé a traité, traité et retraiteras tu pour avoir un gazon vert comme je déteste. Depuis que j'habite ce jardin, des pissenlits et autres ont poussé, mais toujours pas de paquerettes... l'an passé j'en avais "repiqué" que j'avais pris dans une pelouse pas trop entretenue, mais rien n'est ressorti cette année. j'adore les paquerettes dans le gazon, en plus je ne traite pas. Quelqu'un peut il m'expliquer comment faire?

je viens d'acheter des paquerettes doubles, en me disant que si elles grainent, elles peuvent dégénérer et redevenir paquerettes ordinaires ? est ce que c'est une bonne idée ???
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Bonsoir

Alors là, si tu veux Pascale, je peux t'en envoyer tout un camion et prêtes à fleurir, je ne peux faire un pas dans mon jardin sans écraser une jolie paquerette, c'est triste de finir sous une chaussure ou sous la tondeuse :(
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

pfff c'est pas juste, moi ce sont les pissenlits et autres rosaces du meme genre qui craquent sous les pieds. J'ai beau tondre, les détruire à la gouge, il y en a de plus en plus, et 0 paquerette...
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

moi je cherche un moyen pour qu'elles arrêtent de me tourner le dos: mon jardin est au sud, je ne vois que leur arrière de mon salon, il faut quitter mon fauteuil pour les voir de face: trop dur.

Il a suffit qu'un plant colonise pour qu'elles envahissent lentement mais surement. Par contre sous la table de jardin pas une seule, elles aiment le soleil.

Le trèfle, je le passe le rateau pour le décrocher et j'enlève un par un, heureusement que la pelouse ne fait pas plus de 20 m².
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

on ne sait pas scarifier pour retirer tout ce qui est pissenlis ou trèfles ?
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Pascale moi aussi j'adore les pelouses avec les paquerettes.
Pour ce faire j'ai semé des paquerettes et ensuite repiquer dans la pelouse. Maintenant ça grossit d'année en année mais ça mets du temps.
Essaie de faire pareille.
Courage :wink:
anthony77
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 16 févr. 2007 20:56

Message par anthony77 »

bonjour,

allez en jardinerie et demandé un melange pour "gazon suisse" et semé et l'année d'après vous aurez tous plein de paquerettes :wink:

cordialement

anthony
enfin une solution écologique pour retirez vos souches ftopic60483.html
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: viens chez moi...non non !j'habite pas chez une copine :lol: chez moi le gazon en ce moment c'est un champ de pâquerettes et de mousse Dieu que j'aime cela c'est naturel au possible :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

:wink: j'ai 65 ares de prairie, aucun gazon
y a des paquerettes, même en hiver
si tu en veux quelques plants? et un peu de mousse, et un peu de trèfle et de véronique, et.....j'aime bien, c'est vert et tout ras quand on passe la tondeuse, et 3 jours plus tard, les paquerettes sont à nouveau là

Image
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

dans le potager poussent pissenlit et paquerette.s'ils ne sont pas les bienvenus ils sont tolérés en faible quantité au titre de la diversité
afin de limiter la prolifération des pissenlits je les ajoute à la salade verte
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Danaé a écrit ::wink: j'ai 65 ares de prairie, aucun gazon
y a des paquerettes, même en hiver
si tu en veux quelques plants? et un peu de mousse, et un peu de trèfle et de véronique, et.....j'aime bien, c'est vert et tout ras quand on passe la tondeuse, et 3 jours plus tard, les paquerettes sont à nouveau là

Image
chez moi aussi s'est de la praire on a toujours pensé que s'était bête de planter du gazon qu'un jour on ne verra plus :lol: alors on tond l'herbe jusqu'au moment ou il n'y aura plus d'herbe a tondre car le jardin sera devenue une forêt vierge j'attends ce moment avec impatience car je le dit souvent il sera Tarzan et je serait Jane, l'idée me plaît bien :lol: :lol: :lol: à nous deux ça fait du poids j'espère que les lianes tiendront suis super en forme aujourd'hui je me lâche......
aurevoir :wink: :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Tu auras peut-être effectivement un meilleur résultat en achetant un mélange type "gazon suisse" (avec grosses pâquerettes blanches) ou "gazon japonais" (encore plus sympa avec plein de fleurs annuelles). Tu scarifies un peu, puis tu sèmes comme un gazon de regarnissage ordinaire, et ça devrait marcher, peut-être mieux qu'avec des plants repiqués (c'est peut-être une variété de pâquerette spécifique qui se développe mieux dans une pelouse ?). On trouve ces "gazons décor" en jardinerie, ils ne sont pas donnés (mais les plantes en godet non plus :wink: )
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Nous croyons ici que si tu en veux, il faut tailler assez ras (enfin disons assez court), elles se répandent mieux, et tu mets des graines de pâquerette sauvage récoltées chez un voisin.
Quand on tond plus haut, elles ont plus de mal.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Pascale en attendant tes plantations rien que pour toi
:lol:
Image

Image
là c'est au ras des pâquerettes :lol:
Image
bon le jaune j'aime moins mais faut être tolérant
:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

tiens un petit tapis de paquerettes pour te rouler dedans :lol:
c'est dans le jardin des anglais en face de chez moi
si tu veux je t'en récupererai des graines et écoute bien les conseils de ailées
Image
....
orion
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

mieux vaux 1O paquerettes qu'un gros chardon , mais je n'est que des chardons :cry:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

bon viens chez moi j'ai des pâquerettes ... attention ...j'ai trouvé ca drôlement sympa l'an dernier mais ca se multiplie a vitesse grand V donc tu peux venir en chercher - ca ne nous manquera pas et je pense même que je vais "contrôler" les plants dorenavant !!!
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

alman36 a écrit :mieux vaux 1O paquerettes qu'un gros chardon , mais je n'est que des chardons :cry:
on ne dit pas de mal de chardon 91:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Bonsoir à vous tous !!
J'ai pensé immédiatement à ce post lorsque j'ai vu dans un livre une magnifique pelouse parsemée de fleurs : il y avait des crocus violet, des touffes de jonquille etc. C'est vraiment jôli !!
Les maniacs des gazon ne savent pas ce qu'ils perdent !! Vous vous rendez compte que dans les jardins à visiter, pour avoir un "label" (type parcs et jardins dans les régions) il ne faut pas une plante qui ne soit pas de l'herbe dans le gazon?? ça me sidère des trucs comme ça !!
Bonne soirée et bonne semaine à vous tous!
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Merci de vos photos, vos propositions et vos conseils...
Je trouve tellement moche le gazon tout vert, sans vie. Je n'ai pas envie non plus de planter du gazon japonais, chinois, anglais ou autre, je veux laisser faire la nature, après tout, elle fait les choses tellement mieux que les marchands de graine. Je vais essayer de récuperer des graines, orion, si tu peux m'en avoir, ce sera avec plaisir...
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Message par trinette »

bonjour
moi aussi j'aime bien une pelouse avec des fleurs, moi bizarrement ce sont des perce-neige et j'aimerais aussi avoir des paquerettes
et puis c'est pas que joli c'est bon aussi:
http://www.aujardin.info/fiches/cuisine ... cettes.php
http://www.supertoinette.com/fiches_rec ... erette.htm
http://herboriste.over-blog.org/article-2448815.html
voilà de quoi inciter à la planter
bon après midi
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »