Avez-vous essayé la grelinette (ou autre)?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Avez-vous essayé la grelinette (ou autre)?

Message par méloé »

J'ai entendu des tas de gens dire que c'était un outil génial mais en Auvergne on trouve aussi la fourche-bêche en T, qui est bien aussi paraît-il. Avez-vous des conseils pour ces outils qui ne retournent pas le sol?
fabinoo
Bourgeon de bavard

Message par fabinoo »

Un tout petit peu essayée.
C'est un outil excellent pour faire un travail léger d'un sol déjà préparé. Je l'ai vu utiliser par un voisin dans un travail de défrichage, bilan, deux dent détruites en quelques mois, il ne restera qu'à en acheter une autre.
méloé
Grappe de parlotte

Message par méloé »

Merci Fabinoo! dans ce cas la fourche bêche en T est sans doute plus solide.
Le potager que je vais faire est un pré pour le moment et je pense qu'exeptionnellement, je vais un peu retourner le sol pour préparer le terrain car je vois grand et je me vois mal disposer des mètres carrés de carton (d'ailleurs c'est un peu tard maintenant). Je vais tester quelques coups de bêche pour voir comment est le sol et quels types de racines je vais rencontrer et ensuite je pense aller voir un loueur de motoculteur.
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Je cultive avec la grelinette mais je ne connais pas d'autres systèmes équivalents .
Il faut faire attention au bras de levier qui donne l'impression d'être super fort . C'est comme cela qu'on casse une dent : en essayant de dessoucher un arbuste à la grelinette . Dans mon terrain, c'est un outil très adapté mais en terrain pierreux , je pense que non .

Palim
galipe
Pépinière à blabla

Re: Avez-vous essayé la grelinette (ou autre)?

Message par galipe »

méloé a écrit :J'ai entendu des tas de gens dire que c'était un outil génial mais en Auvergne on trouve aussi la fourche-bêche en T, qui est bien aussi paraît-il. Avez-vous des conseils pour ces outils qui ne retournent pas le sol?
C'est quoi que tu appelles une fourche bêche en T ?

Dans mon terrain calcaire, quand le temps et trop sec, j'utilise la fourche bèche classique.
tiketoun
Bourgeon de bavard

Message par tiketoun »

Bonjour à toutes et à tous

Je profite du sujet car avec mon mari nous avons vu un terrain que nous comptons acheter si toutes les conditions de vente sont honorées.

Le terrain est composer d'argile. Quel type de bèche me conseillerez-vous et par la suite pourais-je utiliser une grelinette :?:

Merci d'avence pour vos réponses.

a+
Tiketoun
fabinoo
Bourgeon de bavard

Message par fabinoo »

Pour un terrain lourd, utiliser une fourche-bêche :
Image

Si le terrain est correctement humifié, une grelinette sera parfaite pour les années suivantes.
Image
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La grelinette... j'ai pas aimé, j'ai pas été convaincu, loin d elà. Le résultat est insuffisant. Bien sûr cette expérience c'est dans mon jardin. Une terre noire mais un peu lourde. Elle ne se travaille comme du terreau. Je suppose que dans un sol très léger, la grelinette doit donner de bons résultats.

La fourche bêche (le T , c'est le manche :) ) là je suis pour ! Impeccable et pas que pour bêcher! L'arrachage des pdt ou des poireaux, c'est impecc.Le travail du sol entre des arbustes, c'est aussi le top!
tiketoun
Bourgeon de bavard

Message par tiketoun »

Bonjour

Mercie à tout deux pour vos réponces.

a+
Tiketoun
méloé
Grappe de parlotte

Message par méloé »

J'ai un livre écrit par quelqu'un dont la terre est très argileuse et il ne jure que par la grelinette... Bien sûr c'est un outil qui décompacte, ça n'est pas fait pour retourner la terre en principe (ni pour dessoucher, n'est-ce pas Palim :wink: !) .
La fourche-bêche en T ne se trouve pas non plus dans le commerce. Elle a 3 dents, assez longues et en forme de T si on en fait une coupe (2 dents soudées perpendiculairement) et le manche (dont il existe plusieurs hauteurs) est aussi en forme de T .
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

D'apprès ce que je lis, je ne suis ni emballé par la grelinette, ni par la fourche bèche ent T.

C'est le problème des terres calcaires.

trop lourdes à travailler dés quelles sont trempées, et du béton dés quelles sont sèches.

L'avantage de nos terres, c'est quelles se ressuyent très facilement, et que le béchqge devient un vrai plaisir par temp chaud et humide.
rebelle
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par rebelle »

J'ai une grelinette depuis peu et elle me convient très bien : je m'en sers pour décompacter la terre, ce que je faisais déjà avec la fourche bêche, mais sur une plus petite largeur, donc là je vais plus vite. Aprés je passe juste un coup de rateau. Je n'enfouis pas le fumier, je le laisse en surface.
julienne des dames
Bourgeon de bavard

Message par julienne des dames »

Bonsoir :lol: Je suis plutôt pour une bonne bêche à l'ancienne . Pour les terres lourde c'est le meilleur des moyens comme les Auvergnats , d'ailleur j'en suis une , et le jardin se porte trés bien . :wink:
julienne des dames
Chounette66
Bourgeon de bavard

Message par Chounette66 »

Ben moi, j'adore la grelinette... C'est beucoup plus adapté à mon petit gabarit que n'importe quel autre outil, ça va beaucoup plus vite tout en étant moins pénible, et mon dos apprécie.
La terre de mon jardin est sableuse, mais j' ai aussi testé en terre argileuse , deux -trois jours après une averse, et le résultat était impec'.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »