au secours : olivier mal empoint...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
calimero32
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 09 oct. 2004 9:47

au secours : olivier mal empoint...

Message par calimero32 »

Bonjour,

Cet été, des amis m'ont offert un petit olivier qui m'a paru bien mal-empoint. Les olives étaient toutes sèches, il semblait être sur le point de mourir, alors j'ai décidé de le tailler. Le tronc mesurait environ 1 m, je lui ai laissé 30 cm de tronc.

Les feuilles ont reverdi, mais il ne pousse pas du tout : il végète. Je voudrais savoir quoi faire.

Je n'ai absolument pas touché à la terre, dans l'encyclopédie on parle de compost bien décomposé mais je ne sais pas comment on le fabrique, ni si cela s'achète.

Il est exposé en plein soleil et le pot me paraît trop juste.

Puis-je le dépoter pour lui donner plus d'aisance ou dois-je le laisser ainsi pour l'hiver, sachant que nous sommes dans le sud-est de la France et que nous n'avons pas un climat froid.

Merci d'avance de vos précieux conseils.

PS : je n'ai pas du tout la main verte !
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Tu ne dis pas la taille du pot....L'olivier a des racines profondes, et n'aime pas trop l'eau. L'arroser juste ce qu'il faut, mais pas l'inonder.
Une terre plutôt sableuse lui convient, mais pas trop riche, et surtout en pot, pas de soleil brûlant.......enfin c'est je pense ce qu'il faut faire.....les miens sont en pleine terre et ne me posent pas de problème de croissance....mais attention, celle-ci est très lente......
calimero32
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 09 oct. 2004 9:47

Message par calimero32 »

Mon pot mesure environ 30 cm de diametre.

Comment puis-je savoir si la terre est sableuse ou non ? Et que dois-je faire si la réponse est non ?

Combien de fois par semaine dois-je arroser mon olivier ? Est-ce que c'est quand la terre est seche ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

D'après moi, laisse un peu secher la terre du pot avant de l'arroser (avec modération) de nouveau. Tu sauras si la terre est"drainante" si l'eau ne stagne pas en surface..... En général les oliviers achetés en pot, surtout dans les jardineries où ils doivent "bien présenter" sont comme toutes les autres plantes sujets à des soins que le simple particulier ne peut faire... forçage, etc.... Et le tien en plus semble avoir souffert d'un manque d'entretien. Regarde quand même si la terre est vraiment de la terre.
A ta place, je le rempoterais dans un pot légèrement plus grand avec un bon terreau (certains terreaux (pas chers) du commerce peuvent être désastreux.....) et ne pas le mettre contre un mur plein sud.
Les oliviers sont extrêmement résistants, et sans être une experte en oliviers, je pense que le tien mettra du temps à repartir (comme tous les oliviers), mais il redémarrera, probablement au printemps.
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

bonsoir! :D
pour l'olivier, il faut le rempoter dès maintenant s'il est dans son pot d'origine, dans un mélange sable + terreau + terre de jardin, et arroser beaucoup du printemps à la fin de l'été, peu en hiver, rempoter tous les ans ou 2 ans, surfacer chaque année, engrais en mars et juin, plein soleil.
ça pousse assez vite qd même (30-40cm par an) dans ces conditions! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »