Tailler une haie vive ?
Tailler une haie vive ?
Bonjour à tous !
J'ai besoin d'aide pour mon jardin. Nous habitons une maison neuve. J'ai planté en novembre une haie vive composée de différents arbustes (photinia, forsithia, prunus, cornouiller, ...).
Ils sont actuellement en train de démarrer mais certains ont une tendance à pousser en hauteur (notamment les photinias). J'aimerai leur garder une allure plus "ronde".
Puis-je déjà mettre qq coups de sécateur bien placés pour rabattre les arbustes qui partent trop haut ?
ou est-ce trop tôt et faut-il attendre ? Et jusqu'à quand ? un peu plus tard dans la saison ou carrément l'année prochaine ?
A noter : les arbustes font 30 à 40 cm de haut environ.
Merci d'avance !
J'ai besoin d'aide pour mon jardin. Nous habitons une maison neuve. J'ai planté en novembre une haie vive composée de différents arbustes (photinia, forsithia, prunus, cornouiller, ...).
Ils sont actuellement en train de démarrer mais certains ont une tendance à pousser en hauteur (notamment les photinias). J'aimerai leur garder une allure plus "ronde".
Puis-je déjà mettre qq coups de sécateur bien placés pour rabattre les arbustes qui partent trop haut ?
ou est-ce trop tôt et faut-il attendre ? Et jusqu'à quand ? un peu plus tard dans la saison ou carrément l'année prochaine ?
A noter : les arbustes font 30 à 40 cm de haut environ.
Merci d'avance !
Sandrine
------------------------------------------
"Simplicity is the ultimate sophistication." S. Jobs
-
- Grossiste en parlotte
Salut le 38
belle journée aujourd'hui, n'est il pas ?
Photinia: oui il faudra tailler sévèrement pour qu'ils s'étoffent mais pas tout de suite. Les tailler va les faire repartir mais il risque de geler encore assez sévèrement dans notre région et ça va griller les jeunes pousses rouges. Je te conseille d'attendre la mi-avril.
Forthysia: les tailler immédiatement après floraison.
Prunus: quelle variété?
Cornouiller: ce n'est pas un arbuste qui "monte" et il n'est pas indispensable de les tailler. Je ne touche jamais aux miens sauf un peu de nettoyage (branches mortes, mal placée...)

Photinia: oui il faudra tailler sévèrement pour qu'ils s'étoffent mais pas tout de suite. Les tailler va les faire repartir mais il risque de geler encore assez sévèrement dans notre région et ça va griller les jeunes pousses rouges. Je te conseille d'attendre la mi-avril.
Forthysia: les tailler immédiatement après floraison.
Prunus: quelle variété?
Cornouiller: ce n'est pas un arbuste qui "monte" et il n'est pas indispensable de les tailler. Je ne touche jamais aux miens sauf un peu de nettoyage (branches mortes, mal placée...)
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
je signe de même.
Mais mets quand même ta ville ou ta région dans ton profil !
pour être tout à fait honnête, moi j'ai taillé toutes les haies déjà, en me disant qu'il ne gèlera pas fort (sinon je m'en fous de toutes façons) car si j'attend la mi avril pour tailler, je vais me retrouver avec un boulot fou en avril mai, et faut pas exagérer, le jardin c'est pas la galère, sinon ça ne vaut pas le coup.
enfin pour nous
Mais mets quand même ta ville ou ta région dans ton profil !
pour être tout à fait honnête, moi j'ai taillé toutes les haies déjà, en me disant qu'il ne gèlera pas fort (sinon je m'en fous de toutes façons) car si j'attend la mi avril pour tailler, je vais me retrouver avec un boulot fou en avril mai, et faut pas exagérer, le jardin c'est pas la galère, sinon ça ne vaut pas le coup.
enfin pour nous

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
- Grossiste en parlotte
oui moi pareil...en fait je donne des tas de conseils sur ce forum...que je ne respecte même pasailees a écrit :moi j'ai taillé toutes les haies déjà...car si j'attend la mi avril pour tailler, je vais me retrouver avec un boulot fou en avril mai

Beaucoup de boulot au jardin au printemps, alors je taille quand j'ai un peu plus le temps, c a d à des périodes assez peu orthodoxes

Bof si l'on évite de faire de trop grosses conneries, ça se passe bien

Merci pour vos réponses !
Je vais donc prendre mon mal en patience et attendre un peu
!
merci de vos conseils.
Ps : j'ai indiqué ma localisation, comme vous me l'avez conseillé.

merci de vos conseils.
Ps : j'ai indiqué ma localisation, comme vous me l'avez conseillé.
Sandrine