S.O.S. Rumex

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
titok
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 12 mars 2007 9:41
Localisation : bourgogne du sud

S.O.S. Rumex

Message par titok »

mon jardin est envahit de rumex obtusifolius, je ne sais pas quoi faire pour m'en debarasser. Mis à part le fait que c'est pas beau, c'est super envahissant existe t il une plante couvre sol qui prendrait sa place ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah, toi aussi? Bienvenue au club! Dans mon précédent jardin, il y avait des rumex un peu partout.

Règle numéro un : à défaut de s'en débarrasser, les empêcher à tout prix de fructifier en les fauchant.

J'ai fait un essai au glypho, ça marche pas mal mais si le sol n'est pas occupé, toutes les graines non semées éclosent ensuite: là où j'en avais 20 plants, il en est revenu pas loin de 300!

Mais si on combine une bonne occupation des sols, le glypho au pinceau là où il n'y a pas d'autre solution (racines inextricables, entre les dalles, etc), une tonte régulière et la fauche avant la floraison, on doit parvenir à faire reculer le monstre!
titok
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 12 mars 2007 9:41
Localisation : bourgogne du sud

Message par titok »

merci pour ton aise, le glypho tu le trouve où ? de plus quelle plante mettre pour que toute la surface soit occupee rapidement ?
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

rumex

Message par lantana »

c'est du bête Ro..nd up, celui qui ne pollue pas, comme tout le monde sait :lol: . N'oubliez pas que le rumex est une plante nitrophile, donc si vous en avez en stock, votre terrain est probablement déjà pollué par les nitrates...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Lantana, je n'aime pas le roundup non plus...

Mais bon ne confondons pas de petites applications au pinceau à la pulvérisation intégrale en surdose, non plus :)

Je suis pour une utilisation hyper-raisonnée là où c'est justifié, non pour un usage systématique.

Ceci dit, le glyphosate vendu "brut" dans les coopératives etc, est semble-t-il moins nocif que le rundup (dont, à ce qu'on dit, les autres composants ajoutés en solution seraient plus nuisibles que le glyphosate lui-même).

sinon évidemment, un bon coup de houe sur chacun des plants, à chaque fois qu'il montre la tête... Pour autant qu'on en aie le temps :)
titok
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 12 mars 2007 9:41
Localisation : bourgogne du sud

Message par titok »

je suis surprise par le fait qu'il y aurait de nitrates dans mon jardin, d'autant plus qu'il s'agit d'un ancien pré à vaches qui n'a jamais été cultivé et qui se trouve en haut d'une colline. Quelqu'un peut confirmer svp car cela m'inquiète
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

titok a écrit :je suis surprise par le fait qu'il y aurait de nitrates dans mon jardin, d'autant plus qu'il s'agit d'un ancien pré à vaches qui n'a jamais été cultivé et qui se trouve en haut d'une colline. Quelqu'un peut confirmer svp car cela m'inquiète
les prés à vache c'est comme les prés pour chevaux bien souvent les gens change les vaches de prés quand elles ont tout mangé et mette de l'engrais dans la partie non occupée pour refaire pousser l'herbe je suis à la campagne et ici à mon grand désespoir ça se pratique..... je ne sais pas ce qu'ils utilise mais a mon avis ils ne sont pas regardant, voir de se côté effectivement quand on connais un peu la nature on peut savoir a peu près le type de sol en regardant ce qui y pousse comme plantes sauvages
:wink:pour des couvres sol qui étoufferais, certains remplace le gazon maintenant par des graminées de terre aride et des tapissantes faut voir la surface a planter car là je n'ai pas beaucoup d'idée à savoir ce que ça peut représenter en coût en tout cas un bon compromis pour l'avenir le gazon avec le manque d'eau dans les futures décennies son règne est révolu ou bien compromis......
Dernière modification par jeannotin le sam. 17 mars 2007 15:38, modifié 1 fois.
titok
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 12 mars 2007 9:41
Localisation : bourgogne du sud

Message par titok »

alors, oui les vaches changent de prés regulierement mais je n'ai jamais vu quelqu'un mettre de l'engrai dans le pré devant chez moi, il faut dire qu'ils ont sufisement de terrain pour les changer et attendre que l'herbe ait repoussé pour les remettre. Comme mauvaises herbes j'ai beaucoup de liserons et de rumex, quelques chardons (2 ou 3), des orties (beaucoup) des ronciers. Sinon poussent tous seuls les noisetiers, les sureaux et les frenes
alors que penser de mon terrain
merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

titok a écrit :alors, oui les vaches changent de prés regulierement mais je n'ai jamais vu quelqu'un mettre de l'engrai dans le pré devant chez moi, il faut dire qu'ils ont sufisement de terrain pour les changer et attendre que l'herbe ait repoussé pour les remettre. Comme mauvaises herbes j'ai beaucoup de liserons et de rumex, quelques chardons (2 ou 3), des orties (beaucoup) des ronciers. Sinon poussent tous seuls les noisetiers, les sureaux et les frenes
alors que penser de mon terrain
merci pour ta réponse
je pense qu'il est vivant et que il faudra t'habituer à cette idée et vivre avec, tout ce que tu énumére se trouve dans tous les jardins "équilibrés" quand il n'y aura plus tout cela tu pourra t'arracher les cheveux car ce sera grave :lol: les ronces mine de rien ont des racines profondes qui favorise l'aération du sol je sais au jardin ça fait désordre mais tu peut toujours les contrôler , les orties tu t'en sert pour faire du purin pour tes plantes et les chardons tu en fait des bouquets, les liserons au choix tu en laisse quelques uns grimper c'est joli le liseron on plante bien des convolvulus de couleur pourquoi pas les blancs et le reste tu arrache rhumex j'ai pas trop j'ai du en voir 1 ou 2 mais c'est assez rare voilà j'ai trouvé toutes les solutions à ton prob. mais rassure toi j'ai la même chose chez moi et je vit très bien avec..... :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
titok
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 12 mars 2007 9:41
Localisation : bourgogne du sud

Message par titok »

en fait il n'y a que le rumex qui me gene vraiment, les ronces s'est super, plein de mures en aout, plein de confiture, je veux surtout pas m'en debarasser, j'enumerai tout pour savoir si mon jardin pouvait vraiment être "polué" c'est tout
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

titok a écrit :en fait il n'y a que le rumex qui me gene vraiment, les ronces s'est super, plein de mures en aout, plein de confiture, je veux surtout pas m'en debarasser, j'enumerai tout pour savoir si mon jardin pouvait vraiment être "polué" c'est tout
pour le rhumex bon c'est plus gênant surtout si tu en a vraiment partout c'est une grosse plante que l'on voit bien, ironie du sort une année j'ai planté un rhumex dont je ne me souvient plus du nom et bien je l'ai perdu.....savoir si ton sol est "déséquilibré" le mieux serait de faire une analyse mais bon le jeu en vaut t'il la chandelle je suis pas assez chevronnée pour te répondre, il va bien y avoir un " chimiste des sols" sur aujardin qui va passer :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

J'ai aussi du Rumex.

Pour éviter qu'il prolifère :arrow: du désherbant gazon c'est très efficace et ça permet de faire des "frappes chirurgicales" sur les touffes de Rumex sans bousiller l'herbe qu'il y a autour, contrairement au RU qui ne fait pas de quartier...
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

N'oubliez pas que le rumex est une plante nitrophile
nitrophile veut simplement dire qui aime l'azote, qu'on trouve entre autre sous forme d'ammonium NH4+ pas forcément nitrate.

Du fumier ou du terreau apportent aussi de l'azote
titok
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 12 mars 2007 9:41
Localisation : bourgogne du sud

Message par titok »

merci chardon91 ta reponse me rassure sur la qualite de mon terrain
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Chardon91 a écrit :
N'oubliez pas que le rumex est une plante nitrophile
nitrophile veut simplement dire qui aime l'azote, qu'on trouve entre autre sous forme d'ammonium NH4+ pas forcément nitrate.

Du fumier ou du terreau apportent aussi de l'azote
D'autant plus que son message stipule qu'il y a eu des vaches sur ce terrain :?...
Blanc
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

nitrophile

Message par lantana »

oui, bien sûr.Mais les agriculteurs emploient souvent de l'azote dans les prairies, et c'est le surplus d'azote qui fait des nitrates, non? (je ne suis pas chimiste pour deux sous). Cela n'a rien d'extraordinaire de penser qu'il peut y avoir des nitrates dans un pré à vaches. C'est très regrettable mais c'est trop souvent le cas.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Exact, comme dans tous les problèmes de pollution c'est l'excès qui est à l'origine des problèmes, un peu de désherbant dans un coin ça n'a pas beaucoup de conséquences, si tout le monde s'y met c'est un autre problème: en tant que jardinier, il faut commencer par se poser la question pour soi-même.
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Comme l'ont dit Chardon et Inéluctable, les vaches, ça fait des bouses...
Avez-vous déjà observé l'herbe autour d'une vieille bouse ? Non?
Eh bien, elle est beaucoup plus verte et plus haute que celle qui n'a pas bénéficié de cet engrais naturel.

Les Rumex comme les orties, sont des plantes rudérales poussant dans les lieux riches en azote.

Les randonneurs en montagne connaissent bien ces anciens enclos pour vaches, moutons...Les orties et les rumex y sont si drus qu'il est parfois difficile de les traverser !

Le "Roundup" contient du glyphosate à la concentration de 360 g/L tout comme d'autres produits, par exemple "le désherbant polyvalent systémique" de "Jardipouss" que l'on trouve chez Leclerc, à 4 ou 5 fois moins cher !!! Ce n'est pas pour cette raison qu'il faut en utiliser 4 ou 5 fois plus :evil: :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

dans le potager il y a du rumex patienta que j'ai semé et je ne souhaite pas m'en débarrasser car il sert à nourrir les poules une partie de l'année
lorsque je décide d'éradiquer une plante,et je l'ai fait parce que le potager etait envahi par l'oxalis,j'emploi un produit non polluant: huile de coude
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
vin

Message par vin »

Bonsoir

Le rumex: est-ce le nom scientifique pour les "docques" (connais pas l'orthographe ) ?
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Les Rumex sont les "oseilles" par exemple Rumex acetosa que l'on utilise en salade ou en soupe.

Pour la lutte, voir ici : http://www.itab.asso.fr/fichiers_pdf/JT ... erauer.pdf
tudgur
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

tudgur a écrit :Les Rumex sont les "oseilles" par exemple Rumex acetosa que l'on utilise en salade ou en soupe.

Pour la lutte, voir ici : http://www.itab.asso.fr/fichiers_pdf/JT ... erauer.pdf

bon lien , très technique mais au moins ça a le mérite d'être clair :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »