la terre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
supman47
Graine de timide

la terre

Message par supman47 »

Bonjour a tous ! Alors voila je voudrais savoir comment rendre pure de la terre ?

Pour eliminer toutes bestioles et toutes les movaises graines qu'elle contient. J'avais l'içdée de prendre la terre qu'il me faut et la mettre dans de l'eau bouillante qu'en penssez vous ?
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
Sylvain78
Bourgeon de bavard

Message par Sylvain78 »

Ba tu n'as pas fini, ça fait partie du jardinage d'enlever tous ça...
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: la terre

Message par Senescence »

supman47 a écrit :Bonjour a tous ! Alors voila je voudrais savoir comment rendre pure de la terre ?

Pour eliminer toutes bestioles et toutes les movaises graines qu'elle contient. J'avais l'içdée de prendre la terre qu'il me faut et la mettre dans de l'eau bouillante qu'en penssez vous ?
Bonsoir;
Pour ma part, lorsque je mychorize j'utilise de la terre stérilisée :

Soit bouillie sous pression.
Soit par un vieux four en mode 'Pyrolyse' :lol: :lol:...

Au passage, mieux vaut éviter le micro ondes...
++
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Sylvain78 a écrit :Ba tu n'as pas fini, ça fait partie du jardinage d'enlever tous ça...
Une réponse pire que la question, ça fait peur.

Heureusement qu'il n'a pas fini et heureusement que ça ne fait pas partie du jardinage pour tout le monde.

Une terre sans "bestioles" est une terre morte. Une terre pure ? sécurisée ? Le jour où ça arrivera, ce sera vraiment la fin.

La terre, c'est la fertilité, du noir sous les ongles et de la place pour toutes les graines, les "mauvaises" comme les "bonnes".

Et accessoirement, ça s'appelle aussi la planète sur laquelle nous vivons.
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Sylvain a écrit :
Sylvain78 a écrit :Ba tu n'as pas fini, ça fait partie du jardinage d'enlever tous ça...

Heureusement qu'il n'a pas fini et heureusement que ça ne fait pas partie du jardinage pour tout le monde.

Une terre sans "bestioles" est une terre morte. Une terre pure ? sécurisée ? Le jour où ça arrivera, ce sera vraiment la fin.

La terre, c'est la fertilité, du noir sous les ongles et de la place pour toutes les graines, les "mauvaises" comme les "bonnes".

Et accessoirement, ça s'appelle aussi la planète sur laquelle nous vivons.
Ta réaction est plutot disproportionnée...
D'autant plus que tu n'as aucune idée, comme moi de l'utilisation qu'il compte en faire.

Tu pourrais par exemple, demander plus de détails... Le 'Pourquoi'.
Au lieu d'immédiatement réagir en 'digne' défenseur de l'Ecologie...

Pour ma part, je me contentais de répondre à sa question en détaillant une méthode que j'utilise pour obtenir un substrat, stérilisé, dont le but sera d'accueillir une mychorisation 'sensible'...

La question n'ayant pas été posée, je la pose :

Dans quel but cherches tu à stériliser de la terre Supman47 ?
...
Sylvain78
Bourgeon de bavard

Message par Sylvain78 »

Sylvain a écrit :

Il doit etre beau ton jardin alors, pleins de mauvaises herbes ... C'est pas parce que tu arrache 1 brins d'herbe qu'il faut faire venir Greenpeace...

Autroment l'eau bouillante je croit pas car c'est pas assez chaud il faut une température égale ou superieur à 121°C pour detruire les spores. Donc tous micro organisme. Pour la culture en pot d'accord mais tu pourras jamais etendre tous ça a ton jardin...
Sylvain
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

Je suppose que tu parles de terre pour des pots? Tu n'envisages pas de faire bouillir des m³ de terre de jardin quand même? Alors fais moi une photo :D
Moi, quand je vois des champis ou autre dans mes pots ou sur mes écorces, je mets quelques min au micro ondes. Maintenant, c'est sur que ca tue tout, donc il faut remélanger avec du terreau sain. :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Soit par un vieux four en mode 'Pyrolyse' ...

le four en position pyrolise, je ne sais pas si tu as essayé, mais cela devrait détruire toute la partie organique pour transforme ta terre en "terre cuite"

L'intérêt principal de tériliser que je verrais c'est de détruire les champignons qui causent le fonte des semis.

Mettre du terreau au micro-onde dans un sac fermé est juste un autre moyen de tuer les spores à la vapeur.
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Chardon91 a écrit :
Soit par un vieux four en mode 'Pyrolyse' ...

le four en position pyrolise, je ne sais pas si tu as essayé, mais cela devrait détruire toute la partie organique pour transforme ta terre en "terre cuite"

Mettre du terreau au micro-onde dans un sac fermé est juste un autre moyen de tuer les spores à la vapeur.
Pas de problème en ce qui concerne la MO...
Etant donné qu'il me faut un rapport C/N bien précis... :roll:.

Sinon, le micro ondes uniquement pour le terreau en petite quantité.
Car ce n'est vraiment pas fiable.
Blanc
supman47
Graine de timide

re

Message par supman47 »

Bé en faite le but c'est pour mes petits abres en pot car si je demenage je risque d'importer des movaises chose dans un autre endroit mais le mieux est alors juste avant de partir de nettoyer le pot, de retirer toute la terre et de la mettre uniquement dans du terreau.
car la plante n'a pas tous les éléments qu'elle a besoin pour bien vivre dans du terreau, c'etait pour sa que je voulais l'importer sans risque de contaminer d'autre endroit
Sylvain78
Bourgeon de bavard

Message par Sylvain78 »

Autroment dans un four normal. Sterilisation par chaleur seche 180°C pendant minimum 30 minutes, ça détruit les micro-organismes par carbonisation
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: re

Message par Sylvain »

supman47 a écrit :Bé en faite le but c'est pour mes petits abres en pot car si je demenage je risque d'importer des movaises chose dans un autre endroit mais le mieux est alors juste avant de partir de nettoyer le pot, de retirer toute la terre et de la mettre uniquement dans du terreau.
car la plante n'a pas tous les éléments qu'elle a besoin pour bien vivre dans du terreau, c'etait pour sa que je voulais l'importer sans risque de contaminer d'autre endroit
Pourquoi veux-tu que cette terre soit "malade" ou "sale" ? Si elle est très argileuse, voire glaiseuse, il faudra en mettre moins en proportion, c'est tout. Il est parfaitement inutile de la stériliser ou sinon, ça ne sert à rien d'utiliser de la terre.

S'il y a quelques "mauvaises" herbes qui germent dans les pots, il suffit de les arracher (ou de les laisser si elles te plaisent).
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

tu veux stériliser la terre de bonsai ?
C'est totalement inutile.
ne confonds pas un jardin et un hôpital, des plantes et des personnes gravement malades.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Ah lala, la vie était tout de même plus saine avant que Pasteur invente les microbes !

Lionnel
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Lionnel a écrit :Salut

Ah lala, la vie était tout de même plus saine avant que Pasteur invente les microbes !

Lionnel
Enfin, mieux vaut ça que certaines 'croyances' :roll:...
Blanc
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

je ne fait que passer car tout cela me fait vraiment très très peur :shock: que l'on stérilise pour une raison bien particulière une petite quantité de terre soit....... mais dans ton cas Supman là j'avoue être dépassée :wink: pour la culture en pot c'est vrai qu'il est bien lorsque l'on rempote de passer les pots à la javel ou autre mais pour le reste la peur n'évite pas le danger.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
supman47
Graine de timide

Message par supman47 »

Euh je me pose de nouvelle question ......

Je me demandais si en cresant un trou de 2 ou 5 metres par exemple s'il ya des spores présent dans cette parti de la terre capable de donner naissance a des movaises herbe ou des plantes..

Ece que vous croyez qu'on peut trouver des plantes fossiles qui n'existe plus actuellement

ou alors liberer des bactéries qui vont donner naissance a de nouvelle éspéce de plante?
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

tu vas trop au cinéma
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

ailees a écrit :tu vas trop au cinéma
:lol: :lol: :lol:
Blanc
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

ailees a écrit :tu vas trop au cinéma
:lol: :lol: :lol: j'aurais pas dit mieux :wink:

Supman la nature c'est pas un hôpital....heureusement pour nous d'ailleurs :wink: tu te pose beaucoup trop de questions.......faut faire confiance à la nature elle est parfois plus raisonnable que l'humain, elle sait se gérer elle, si bien évidemment le dit humain n'intervient pas trop pour la contrarier :wink:
fianlement quel est ton véritable but dans le jardinage explique nous clairement........
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

puis-je me permettre de te demander ton âge ?
Si tu es jeune, je te répondrai sérieusement, car la curiosité est une excellente chose et si on ne s'était pas posé des questions, ben on ne saurait rien.
ah merde, ya mon côté pédagogue qui ressort
;)
CLIQUEZ là pour le blog

supman47
Graine de timide

Message par supman47 »

j'ai 18 ans bé oui je suis curieux je me demandais comment sont apparu ses éspeces qu'on a sur terre. Comment sa ce fait que certaines nouvelles apparaisse et d'autre disparaisse..

Mon But : peut etre d'avoir plein de variété différente d'arbre
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

supman47 a écrit :j'ai 18 ans bé oui je suis curieux je me demandais comment sont apparu ses éspeces qu'on a sur terre. Comment sa ce fait que certaines nouvelles apparaisse et d'autre disparaisse..

Mon But : peut etre d'avoir plein de variété différente d'arbre
ben voilà une chose qui est bonne :lol: en fait tu est un petit curieux qui cherche à avoir des réponses a ses interrogations..... les espèces qui disparaisse la question est de savoir pourquoi elles disparaisse il ya a plusieurs raisons , les maladies , le climat qui évolue et aussi l'intervention de l'homme qui parfois ferait bien de mettre les mains dans ses poches :wink:
celles qui apparaisse c'est celle que la main de l'homme crée :wink:
pour savoir comment les espèces sont arrivées sur la terre là faudrait demander à Dieu :lol: puisque l'on dit que c'est lui qui a créé tout....d'ailleurs entre parenthèse il doit s'arracher les cheveux de voir ce que l'humain à fait de son chef d'oeuvre :lol: (si bien entendu il en est l'auteur) mais c'est bien de te dire aussi que certaines personnes conscientes du prob. (car il y en a) de la disparition de toutes ces espèces crée des jardins de conservation végétale c'est à dire essaie de regrouper justement les végétaux en voie de disparition et essaie de les multiplier :lol: ça ne suffit pas a endiguer le phénomène mais s'est toujours cela de fait, en gros faudrait tout redémarrer depuis le début et savoir ce que l'on sait : la nature est fragile et il aurait fallu en prendre soin mieux que nous l'avons fait et pour finir si ton but est d'avoir plein de végétaux différents dans ton jardin et bien ton but est un Vrai but et moi perso. je ne peut que t'encourager, la diversité végétale il n'y a rien de mieux popur avoir un jardin "sain" et par conséquent "nature" ravie de te rencontrer et j'ai répondu du mieux que j'ai put :wink: en tout cas compliment à toi de te poser de telles questions à 18 ans alors que d'autres ne se la pose pas et continue a faire n'importe quoi
A+ :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »