conseil pour ma serre froide

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
guyguy
Graine de timide

conseil pour ma serre froide

Message par guyguy »

bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce site malgré mes différentes visites. Voilà j'ai construit ma serre (avec l'armature d'une goelette) desitinée à la poubelle. j'ai mis des plaque de plastqieu pour le toit et du plastique pour les cotés. que me cosneillez-vous pour le plastique du tou simple ou du spécial serre (un peu juane ) que j'ai vu à jardinland.
biens ur c'est une serre froide. je pen,se faire mes semis à l'intérieur de la maison ? voter avis
qu'est-ce que je peux planter ? j'ai pensé des tomates; poivron; melon; fraisier grimpant? de la salade quelle sorte est utilisée pour l'aprés été. ou en ce moment? je pense aussi faire des emi de fleurs mis je n'y connias rien en fonction de nos climat ... bref je suis une débutante pleine d'entrain mais j'ai besoin de votre expérience
merci pour vos réponses
pascal39130
Bourgeon de bavard

Message par pascal39130 »

Bonjour, pour ta serre,
Prends du plastique horticole
Mets un voile de forçage pour tes semis
Pense à l'aéréer les jours de soleil
Si tu as à arroser, fais le le matin
Pense à un voile d'ombragu ne veux pas tout faire grillere si t
Pour les semis après la vague de froid annoncée cette semaine, salalde radis poireaux.... sans problème. pour les tomates fais germer au chaud dans la maison et mets tes plançons en serre ensuite. Si tu fais que quelques pieds le mieux est de les acheter autour du 1er Mai et de les mettre en place dans la serre directement.
Pour les fleurs je n'y connais rien, je ne mets que des fleurs en pleine terre!!
Bonne plantation
guyguy
Graine de timide

Message par guyguy »

comme tes conseils j'ai achete du plastique spécial serre à jardiland(un peu jauen et assez épais) comme j'étais impatiente(oui ce n'est pas la qualité requise pour le jardin) mais bon j'ai fait mes semis cet aprés midi. dans des boites en polystyrene...voici mes plantations: poireaux,tomate, melon, concombre,poivron, persil, cerfueil, bette... j'espère que je n'ai pas mis trop de graines dans chaque pots, ni trop arrosé..; on verra bien. vivemetn quelques jour de plsu. et tu as raison j'attends la fin du froid pour mettre tout ça dans la serre. ils sont mieux prés de mon radiateur....
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

tomate et surtout poivron en serre froide? j'ai un doute. Je les ai fait en miniserre chauffée et j'ai du mal avec les poivrons sauf "doux des landes" et piment de cayenne les variétés plus exotiques je crois bien qu'en dessous de 20° c'est peine perdue et 25° c'est mieux
jean-pierre
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Semis en serre

Message par FAREWELL »

Bonjour
J’ai semé en barquette disposée sur le sable de bacs chauffés par câble chauffant des poivrons d’Espagne, le 3 février 2007.
Ces bacs sont installés dans une serre froide et eux même recouvert de plaque de verre.
Les jeunes plants ont déjà atteint la taille de transplantation en mini godet.
J’ai aussi semé en mini serre chauffée des poivrons violets ( Mavras de chez BAKKER) le 18 février 2007.
La mini serre est une MICRO SERRE TOP 10 AUTOMATIC de chez BAUMAUX (Nancy) Grainetier renommé - Vente par correspondance et par internet.
Les jeunes plants ont déjà développé leurs premières feuilles.
D’autre part des tomates Marmande et Noire de Russie semées le 11 janvier 2007 et repiquées en godet le 19 février 2007 ont une hauteur de 10 cm , et sont actuellement dans les bacs chauffés en plastique (Hauteur 20cm) recouvert par des plaques de verre, le tout placé dans une serre non chauffée.
Pour les semis de laitue (Semée le 2 février 2007) il ne faut pas les laisser dans les bacs chauffés sitôt la levée commencée,car il y a un trop grand risque d’étiolement. Ces semis sont actuellement entreposés dans une autre serre abris en attendant des jours meilleurs. (Ils sont suffisamment développés pour être repiqués)
Une serre abris est une construction mixte en aluminium et plaques de polyéthylène transparent et opaque faisant serre et abris de jardin.(Donc possibilité d’ombrer facilement et de conserver une certaine fraîcheur pendant les quelques belles journée de mars)
Pour les fleurs cela se réussit très bien dans la serre , mais ceci est une autre histoire…………..
@+
guyguy
Graine de timide

Message par guyguy »

merci pour tes consiels mais pour l'instand, tous mes semis sont dans ma salle à manger, parce que ici il neige et je n'ai pas de moyens de chauffer ma serre... donc je placerai mes emis quand il fera un peu chaud... pour mes poivrons et aubergines, ils sont dans une barquette sur un radiateur... j'espère qu'ils ne vont pas trop sechés par le bas? on verra bien c'est la 1ère fois que j'essaie. peut-tu me dire si je prend un sac plastique noir (type poubelle) pour pailler mes fraisiers est-ce que cela marchera? merci a plus
FAREWELL
Bourgeon de bavard

Fraisiers et Plastique

Message par FAREWELL »

Bonjour
Pour les fraisiers j’ai repiqué il y a déjà 3 ans mes fraisiers sur un plastique noir de qualité dite « Agricole » (Forte épaisseur)
Cela semble leur convenir. Mais un plastique de type sac poubelle doit normalement très bien faire l’affaire.
Car le but de la manœuvre étant de se séparer pour un temps de nos chères mauvaises herbes et aussi de capter un maximum de chaleur solaire.
Quand au semis à l’intérieur dans la salle à manger, j’ai pratiqué cela il y a quelques années et cela marchait très bien.
La chaleur de la maison leur convient très bien mais il faut s’assurer qu’ils ont un maximum de lumière .
Ce qui n’est pas toujours gagné , car la place manque parfois.
Nous avons eu un peu de neige cette nuit et elle a fondu très rapidement.
Les narcisses qui avaient fleuri de très bonne heure et que nous avons en très grand nombre sont maintenant couché sur le sol par la neige .(Réchauffement climatique assassin)
@+
:daisy:
Efke
Bourgeon de bavard

Message par Efke »

Avoir de la neige fin mars n'est pas quelque chose d'anormal .
J'ai plein de souvenirs de bonnes chutes de neige le lundi de pâques :wink:
Et dans les Vosges, on dit qu'une année normale les jonquilles doivent avoir été recouvertes de neige .
guyguy
Graine de timide

Message par guyguy »

BONJOUR à TOUS
je suis super fière(même si c'est pas grand chose mais pour une 1ère c'est cool) je vois mes semis germés: des concombres.... espérons qu'ils ne filent pas ... petite question est-ce qu'il faut toujours les couvrir quand ils germent et jusqu'à quand? j'ai mis des couvercles en palstique type couvercle pour les boites à champignons dans le commerce... ce qui ne rend pas complétement étanche.. est-ce suffisant ou alors il faut mettre un film celofrais?
je vous tiens informé de l'avancé de mes semis... pourvu que ca dure... pour les fraises à répiquer elles sont toujours dans le garage vu la neige.... j'attends ce week-end pour les planter mais je pense prendre des sacs poubelles nire pour la chaleur et surtout pour limiter les mauvaises herbes on verra bien le résultat.
FAREWELL
Bourgeon de bavard

Aération des semis

Message par FAREWELL »

Bonjour
Il est préférable de ménager une certaine aération pour les semis en barquette. (Risque de pourriture)
Les couvercles plastiques qui ne sont pas complètement étanches seront très certainement la meilleure solution .
Quand aux concombres il serait peut-être souhaitable de modérer la chaleur ambiante car il vont se développer assez vite .
Et s’il doivent être transplantés en extérieur ,ce ne sera pas avant la mi-mai (Dans notre région de pays de Thelle en Ile de France, dans les Vosges je ne sais pas)
Donc d’ici environ 2 mois.
 moins qu’ils ne soient replantés dans une serre tempérée. Dans ce cas…..Faut voir………
@+
FAREWELL
Bourgeon de bavard

Message par FAREWELL »

Bonjour
J'ai pratiqué depuis dans ma mini-serre, des semis de vivaces et de bisuannuelles.
La levée est beaucoup plus homogène..
Et on peut travailler sur de petites quantités..
@
:D
ET NUNC BIBENDUM EST
Répondre

Revenir à « Dans la serre »