Semis d' oeillet d' inde

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

merci piero
Image
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

ça y est , dehors avec le beau temps ,3 plants ont fleuri et plein s' annoncent , je suis bien contente..........APRES LES AVOIR TELLEMENT CHOUCHOUTER ............J' attendais avec impatience!!!
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

je remonte ce vieux fil, car je suis intéressé par la méthode de Jeanot, mais je me pose une question .
En chauffant ton local pour les semis à 20° , c'est jour et nuit ? les semis ne filent pas avec une telle température la nuit ? ou peut-être as tu aussi un éclairage ? :?
C'est que je veu me lancer, alors je ne sais pas si je dois mettre un chauffage simplement régulé ou une programmation avec deux températures, pour le jour et pour la nuit .
ronchon 67
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 25 mai 2006 16:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par ronchon 67 »

semis en mini-serre en février
repiquage en godets en mars - maintien à l'abri des gelées
plantation en pleine terre mi-mai

Voilà comment je procède sans problèmes depuis une quizaine d'années.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

merci ronchon je vais essayer aussi :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

Efke a écrit :je remonte ce vieux fil, car je suis intéressé par la méthode de Jeanot, mais je me pose une question .
En chauffant ton local pour les semis à 20° , c'est jour et nuit ? les semis ne filent pas avec une telle température la nuit ? ou peut-être as tu aussi un éclairage ? :?
C'est que je veu me lancer, alors je ne sais pas si je dois mettre un chauffage simplement régulé ou une programmation avec deux températures, pour le jour et pour la nuit .
bonjour,
c'est jour et nuit, ensuite, il faut savoir repiquer en godet au bon moment, c'est à dire avant que ça ne file trop
il faut aussi faire attention quand on sème, pour toutes les graines où c'est possible, je les sépare un peu (les tagettes, les tomates, les sauges, et beaucoup d'autres, c'est facile à faire)
pour les autres semis de graines trés fines (les impatients, les pensées ect.....), aprés la levée, j'éclaircis à la pince à épiler en plusieurs fois à quelques jours d'intervalle jusqu'à ce que le semis me plaise (cela va trés vite à faire)
je précise que le fait de repiquer en godet, permet de ratraper un semis qui a filé, il suffit de bien l'enfoncer jusqu'aux premières feuilles (je fais un trou avec mon doigt dans la terre du godet, je glisse la plantule dedans et je ramène un peu la terre sans serrer, l'arrosage fera le reste pour tasser la terre autour de la racine
lorsque l'on repique des plantules, il faut toujours les prendre par les feuilles (jamais par la tige qui est trop fragile)

petit conseil, il ne sert à rien de semer trop tôt si on ne peut pas mettre les plantes dehors lorsqu'elles sont prètes, le semis, cela dépend de la région et de l'équipement que l'on a (pour le semis et pour la mise en place si on a un tunnel pour la plantation, bien sur on peut semer plus tôt)

patience donc et bon semis :wink:
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
vin

oeillets et potager

Message par vin »

Bonjour

J'ai lu que ces oeillets ( d'Inde ) étaient favorables au potager (aux tomates )
Est ce pour ça que vous les cultivez ?
En est -t-il de même pour les oeillets de poètes ?
ronchon 67
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 25 mai 2006 16:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par ronchon 67 »

Bonjour vin,

Je plante des oeillets d'inde dans le potager, entre les plants de tomates, mais également pour faire des massifs dans le jardin d'agrément.

Pour ta question concernant les oeillets de poète, je ne sais pas.

Ronchon 67
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

Merci pour ta réponse remplie de précieux conseils Jeannot :D
c'est vraiment bien de pouvoir cotoyer des personnes qui travaillent comme de vrais pros . je suis en tout cas très admirateur des résultats que tu obtiens .
Je vous tiendrai au courant de l"évolution de mes semis , et si ceux-ci ne donnent pas de bons résultats, ça m'aura tout de même fait un apprentissage pour ceux que je referai fin mars .
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Message par Papy Tomates »

le secret des oeillets (d'Inde !), c'est l'eau ! ça adore l'eau !

moi je n'en prends aucun soin, et leur culture est tout ce qu'il y a de plus facile même sans serre !

mon ancienne voisine mettait des oeillets a semer pour moi, et quand ils étaient "bons" arrachait quelques pieds qu'elle déposait devant ma porte dans... Un Seau D'Eau ! sans terre, les racines et les feuilles, tout ça dans un seau d'eau. Une nuit ou deux (voire plus) de ce traitement - si les plants ne sont pas grillés au soleil - et les oeillets ne s'en portent que mieux !!!!

ensuite ils allaient directement rejoindre les rangs de tomates, pour... protéger des bestioles. Effet décoratif surtout, je ne sais pas si c pourvé. Mais tous les ans, je mets des oeillets autour de mes tomates, dans ce seul but, et je trouve ces charmantes plantes super car même mattraquées, pas entretenues, elles repartent pourvu qu'on les arrose un bon coup !!

Donc les oeillets c super facile surtout si on n'en prend pas soin !!
semis en pleine terre même en hiver ça marche ! je vous assure ! c rustique et ça adore le climat pluvieux breton :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

moi ma méthode cette année pour les semis d'oeillets d'inde : ne pas en faire et laisser pousser tout ceux qui se sont ressemés. je m'explique : j'en avais préparé des tas en pépinière l'année dernière, tous ont donné, et toutes les graines de l'année d'avant ont germé aussi !!! :P et tout cela jusqu'en septembre. je ne savais plus quoi en faire. donc cette année je laisse faire la nature, et je les repiquerai au fur et mesure de leur apparitions. ces fleurs sont une véritable aubaine pour le novice : elles sont belles, facile à vivre, se ressèment, sentent très bon (je trouve), etc... :daisy:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

ça veut dire quoi quand des semis filent, 'suis débutante
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Message par Papy Tomates »

coucou
les semis qui filent, ça veut dire qui poussent "haut et vite"
genre, au lieu de se developper normalement, ils poussent haut, avec de grandes tiges fragiles et hautes
c néfaste pour la plantule car pour la replanter il faut être agile, c plus risqué de les casser, bref, ca "file" vers la lumière !
en général c par manque de lumière que les semis filent
ils n'ont pas assez de lumière alors ils s'étirent vers elle
d'ou le nom de "filer"
tu vois ??
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

merci papy
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

ronchon 67 a écrit :Bonjour vin,

Je plante des oeillets d'inde dans le potager, entre les plants de tomates, mais également pour faire des massifs dans le jardin d'agrément.

Pour ta question concernant les oeillets de poète, je ne sais pas.

Ronchon 67
peut-etre meilleur résultat en utilisant les tagetes nematicides?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
vin

Message par vin »

Bonjour

Voici des semis qui filent (ici des salades)
Image
Un semis d'oeillets (semaine dernière) en serre
Image
Les mêmes replantés ce week-end
Image
ronchon 67
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 25 mai 2006 16:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par ronchon 67 »

C'est quoi les tagètes nématicides?
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

y a pas à dire, les photos, c'est mieux que les longs discourts. merci vin
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

ronchon 67 a écrit :C'est quoi les tagètes nématicides?
une espece de tagetes (comme l'oeillet d'inde) qui permet de lutter contre les nematodes (voir wikipedia)
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
vautherot25
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 06 févr. 2006 23:53

Semis

Message par vautherot25 »

Bonjour,

Néofite, je souhaite faire des semis d'oeillets d'inde pour l'année prochaine.

La première étape est de récolter les graines.... Que dois je prendre et quand? Comment les stocker et quand les semer et dans quelles conditions pour une grande réussite.

J'avais acheter les graines et mes oeillets sont énormes et surtout magnifique : longue floraison ( ils y sont toujours d'ailleurs). je souhaite donc en réavoir l'année prochaine

J'ai aussi un LUPIn avec une très belle couleur et il y a des sortes de cosses qui commence à tomber de la tige où il y avait la fleur. Je pose donc la même question que pour les lupins.

Merci

Alain
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

Les oeillets d' inde en semis , ça leve tres bien et tres vite ( 1 semaine).........tu recoltes les graines ( sorte d' epis) qd ta fleur a seché..........Tu l' ouvres et tu recuperes .......facile.........Il y aau moins 15 graines par fleur...............semis reussissent à ts les coups.........bonne chance!!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »