alcool de Melisse ?

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

alcool de Melisse ?

Message par deesse »

bon soir tts le monde

je voudrais savoir si quelqu'un a deja fais l'alcool de Melisse
car je voudrais bien la preparer comme on prepare l'alcool de vervaine avec 40 feuille 40 morceau de sucre moitier alcool et moitier eau
je voudrais bien savoir avant de le faire histoire ne de pas faire de betise :D
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Salut !!
Je me suis essayée à l'alcool de mélisse... Il y avait des zestes d'agrumes dedans. Tu veux que je te donne la recette ?
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

re

Message par deesse »

bon soir

voui je veux bien ta recette s'il te plait :D
par contre faut la ramasser quand la melisse ?

merci

elodie
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Bonsoir ! :D
Voici les recettes trouvées à base de mélisse. Ma bible (« Le piano des herbes » génial !!) Préconise de ramasser les feuilles de mélisse au début de l’été. Il est aussi conseillé de ramasser les feuilles le matin, dès que la rosée a disparu, parce que le soleil abîme le goût.
Vins de mélisse :
1 poignées de mélisse fraîche à faire bouillir 5 min dans 1L de vin blanc. Passer et mettre en bouteille
Liqueur de mélisse :
Faire macérer dans 1 L d’alcool de fruits à 45°, 100 gr de feuilles de mélisse, 1 zestes de citron, 1 clou de girofle, 30 gr de feuilles de menthe. Après 15 jours, filtrer et mélanger au sirop fait avec 300 gr de sucre et 2 dl d’eau bouillante.
J’ai fait l’an dernier la liqueur. Au début, j’ai trouvé le goût très médicamenteux, certainement à cause du citron. J’y ai remis le nez avant de t’envoyer la recette…( c’est le service garantie, gratuit ! ) alors a y est suis pompette :lol: !! non j’rigole ! bien meilleur ! on sent mieux la mélisse.
Mais la liqueur a fortement foncé… j’ai rechigné à la goûter (mais bon il faut savoir faire don de soi :lol: ). Tu pourrais peut-être me dire à quoi c’est dû ?
J’espère t’avoir aidée !
A bientôt
:D
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Bonjour deesse et buttercupbush,
J'ai moi aussi la même recette que butter pour la liqueur de mélisse, je peux juste rajouter que la conservation maxi est de 4 ans.

Voici mes sources : "Les liqueurs à l'ancienne" de Jean Barbieaux aux éditions Parpaillon 52 avenue Maréchal Foch 83590 Gonfaron c'est une toute petite maison d'édition provençale qui édite à compte d'auteurs, on trouve dans la même série -Les vins et apéritifs d'autrefois- Les recettes des mamées pour les pitchounets : Sirops, bonbons et limonades- et -L'alambic de jadis :Elixirs, ratafias et Ambroisies.

Si vous chercher des recettes je possède les liqueurs à l'ancienne et les apéritifs d'autrefois et je serais heureuse de vous aider.
Canotte
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

re alcool

Message par deesse »

bon soir

merci pour ta recette
je vais faire ca mais je vais aussi essaye de tester 40 feuille de mélisse 40 sucre et alcool et eau on verra bien je pense que ca devrais le faire
salut
elodie
marie-ardeche
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 03 oct. 2007 21:22

alcool de melisse

Message par marie-ardeche »

:D
faut-il mettre du citron dans l'alcool de melisse ?
merci
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL »

Bonjour et bienvenue Marie

Oui

c'est buttercupbush qui l'indique plus haut

@+
ET NUNC BIBENDUM EST
marie-ardeche
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 03 oct. 2007 21:22

alcool de melisse

Message par marie-ardeche »

:D
merci à FAREWELL. Mon copain soulage ses douleurs d'estomac avec l'alcool de mélisse que j'ai fait, un petit verre après le repas, mais je lui trouve un gout de médicament, faut-il y ajouter seulement un zeste de citron ou peut-on ajouter le jus d'un citron? En tout cas c'est efficace pour les digestions difficiles. Merci de votre future réponse. A +
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »