Qui la connait ? (identifiée)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
PK6368
Bourgeon de bavard

Qui la connait ? (identifiée)

Message par PK6368 »

Bonjour à tous,

J'ai une petite nouvelle depuis peu. Elle était censée être une passiflore, mais regardez vous-même...

Image

Quelqu'un peut-il me donner son nom ? Elle est sur ma véranda et commence tout juste à fleurir. Il n'y a qu'une fleur d'ouverte, mais ce sont de petites grappes.
Merci d'avance et bon week end à tous.
Dernière modification par PK6368 le dim. 18 mars 2007 18:00, modifié 1 fois.
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

On dirait une Solanacée.
Donc peut être un Solanum.
tudgur
Lasoupe
Bourgeon de bavard

Message par Lasoupe »

Surement une solanacée ! Tu l'as acheté ? par ce que ça ressemble fort à la Douce-Amére !
Miam !
titi29
Bourgeon de bavard

Message par titi29 »

je confirme une solanacée mais laquelle!!!?
seigleroyal
Grappe de parlotte

Message par seigleroyal »

oui, on dirait que la morelle douce amère est plus tenace que la passiflore ! Chez moi, la passiflore a disparu deux hivers de suite pour réapparaître à la fin du printemps alors ne désespère pas, elle va peut-être revenir...
Quant à la plante dont on a la photo, je te déconseille de la garder si tu as de jeunes enfants ou des animaux, car elle est toxique
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Message par gloubik »

Toutes les solanacées sont toxiques. Même la pomme de terre et la tomate.
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Solanum dulcamara n'est pas volubile et n'a pas besoin de tuteur !
Ou alors cette plante s'est étiolée...
De plus la fleur me parait petite
tudgur
PK6368
Bourgeon de bavard

Message par PK6368 »

Merci à tous pour votre aide. C'est effectivement de la douce-amère...et je vais m'en débarrasser au plus vite. Je lui laisse quelques jours pour profiter de ses fleurs et poubelle !
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

As-tu acheté cette plante ainsi, ou l'as-tu obtenue après semis ? Car comme dit tudgur (et il ne se gourre pas en le disant !), "Solanum dulcamara n'est pas volubile et n'a pas besoin de tuteur ! ", en d'autres termes, personne ne vend de la douce amère en pot, encore moins tuteurée et soigneusement attachée !

Cette histoire est bizarre. Le vendeur est peut-être malhonnête s'il est conscient de t'avoir vendu une plante pour une autre, ou peu professionnel s'il n'a pas vu l'erreur.

Lionnel
PK6368
Bourgeon de bavard

Message par PK6368 »

Lionnel a écrit :Salut

As-tu acheté cette plante ainsi, ou l'as-tu obtenue après semis ? Car comme dit tudgur (et il ne se gourre pas en le disant !), "Solanum dulcamara n'est pas volubile et n'a pas besoin de tuteur ! ", en d'autres termes, personne ne vend de la douce amère en pot, encore moins tuteurée et soigneusement attachée !

Cette histoire est bizarre. Le vendeur est peut-être malhonnête s'il est conscient de t'avoir vendu une plante pour une autre, ou peu professionnel s'il n'a pas vu l'erreur.

Lionnel
Bizarre, vous avez dit bizarre...eh bien oui !
J'ai reçu cette plante suite à un échange effectué sur notre forum. En fait, je pensais recevoir un pied de passiflore. Celui qui me l'a envoyé aussi ...
Et voilà qu'elle s'est mise à grandir, grandir et faire des feuilles qui n'avaient rien à voir avec la passiflore. C'est moi qui, avec amour, l'ai tuteurée et attachée. Et me voilà bien déçue, car j'ai tout de même payé un tarif colissimo, pour une ''mauvaise herbe''.
Alors, j'en profite pour relancer ma requête : qui pourrait me procurer de la passiflore ?
Merci à tous
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

Tout à coup cette plante me fait penser à ue clémantite
PK6368
Bourgeon de bavard

Message par PK6368 »

gloubik a écrit :Tout à coup cette plante me fait penser à ue clémantite
Non, c'est pas ça. Clématite, je connais. La fleur n'y ressemble pas du tout.
Mais tu m'as quand même fait douter. Je crois que je vais lui accorder un sursis...
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Ah, l'échange explique tout. La personne avec qui tu as échangé a semé des graines de sa passiflore, et quand les pousses sont sorties, elle a fait un échange, sans se douter que ce qui avait germé n'était peut-être pas une passiflore, mais une "envahisseuse" !

La personne qui te l'a expédiée est donc de bonne foi, aucun problème, si elle lit, elle doit être désolée. Cela peut arriver à tout le monde.

Ce solanum envahisseur de terreau de semis a déjà frappé ! Une autre forumeuse a eu le même problème avec des datura qu'elle avait semés et qui ont germé, mais qui se sont avérés être du solanum. Lis cette discussion.

Lionnel
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

Solanum

Classification classique
Règne : Plantae
Division : Magnolophyta
Classe : Magnoliopsida
Ordre : Solanales
Famille : Solanaceae
Genre : Solanum
Classification phylogénétique
Ordre Solanales
Famille Solanaceae
Dixit Wikipedia. Donc le Datura est un solanum.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

gloubik a écrit :Donc le Datura est un solanum.
Solanum et Datura sont deux genres assez proches, puisqu'ils appartiennent à la même famille. Ils ont en commun la structure de la fleur, entr'autres, mais ce sont des genres distincts et facilement discernables, ce qui intriguait la forumeuse qui avait du Solanum là où elle avait semé du Datura.
La famille des Solanacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend environ 2000 espèces réparties en près de 95 genres :

* Acnistus, Anisodus, Anthocercis, Anthotroche, Archiphysalis, Althenaea, Atropa, Atropanthe, Benthamiella, Bouchetia, Brachistus, Browallia, Brugmansia, Brunfelsia, Calibrachoa, Capsicum, Cestrum, Chamaesaracha, Combera, Crenidium, Cuatresia, Cyphanthera, Cyphomandra, Datura, Deprea, Discopodium, Duboisia, Dunalia, Dyssochroma, Ectozma, Exodeconus, Fabiana, Grabowskia, Grammosolen, Hawkesiophyton, Heteranthia, Hunzikeria, Hyoscyamus, Iochroma, Jaborosa, Jaltomata, Juanulloa, Latua, Leptoglossis, Leucophysalis, Lycianthes, Lycium, Lycopersicon, Mandragora, Margaranthus, Markea, Melananthus, Mellissia, Merinthopodium, Metternichia, Nectouxia, Nicandra, Nicotiana, Nierembergia, Nothocestrum, Oryctes, Pantacantha, Parabouchetia, Pauia, Petunia, Phrodus, Physalis, Physochlaina, Plowmania, Protoschwenckia, Przewalskia, Quincula, Rahowardiana, Reyesia, Salpichroa, Salpiglossis, Saracha, Schizanthus, Schultesianthus, Schwenckia, Sclerophylax , Scopolia, Sessea, Sesseopsis, Solandra, Solanum, Streptosolen, Symonanthus, Trianaea, Triguera, Tubocapsicum, Vassobia, Vestia, Withania, Witheringia.
source wikipedia.

As-tu lu la discussion en question, elle ressemble vraiment à celle-ci : des graines semées qui germent, et je vous le donne Émile : une autre plante que celle dont les graines ont été semées ! Mais là, il n'y avait pas eu d'échange.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »