Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici
- alman
- Maitre des bosquets
- Région : Asie
Re: bambous
Bon Bon , d'accord je te donne la réponse :pseudosasa japonica "tsutsumiana"Mimy a écrit :suis à cours d'idées
boo forever .
- alman
- Maitre des bosquets
slt fredard , mais c'est pas toute l'histoire ....juste une partiefredard a écrit :Google est ton ami:
"Le Bambou, l'origine de son nom Bambou :
son nom est d'origine malaise. Lors de sa combustion, l'air contenu à l'interieur des tiges creuses se dilate, provoquant l'explosion des entrenœuds : BAM ! et c'est l'air en s'échappant qui fait le BOUOUOU..."

boo forever .
- alman
- Maitre des bosquets
La suite pour ceux qui suivent....
les indigenes accompagnants marco polo firent un feu gigantesque( pour se protéger de la faune sauvage, et des mauvais esprits ) avec des chaumes de bambous , sous l'effet de la chaleur le bambou se dilata et produit se bruit caractéristique : bam bouh d'ou le nom anglais :BAMBOU
Attention si vous brulez du bambou éloignez vous suffisament ,le bambou peut etre propulsé lors de la déflagration
les indigenes accompagnants marco polo firent un feu gigantesque( pour se protéger de la faune sauvage, et des mauvais esprits ) avec des chaumes de bambous , sous l'effet de la chaleur le bambou se dilata et produit se bruit caractéristique : bam bouh d'ou le nom anglais :BAMBOU
Attention si vous brulez du bambou éloignez vous suffisament ,le bambou peut etre propulsé lors de la déflagration

boo forever .
- pef
- Bourgeon de bavard
Bon, j'ai commencé à mettre en terre mes 30kg de rhyzomes....
Finalement la terre est beaucoup moins sableuse que ce que je ne pensais ( terrain bizarre en fait, anciennement cultivé par un paysan qui a amendé à certains endroits )... J'ai deja fait un bon 30 mètres de long, un bout enterré tous les 1,50mètres.
La suite quand il arretera de pleuvoir.
Et pour le nom, ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Bambou )
Bambou : Étymologie
Probablement du portugais bambu venant du malais samambu, désignant la plante.
Finalement la terre est beaucoup moins sableuse que ce que je ne pensais ( terrain bizarre en fait, anciennement cultivé par un paysan qui a amendé à certains endroits )... J'ai deja fait un bon 30 mètres de long, un bout enterré tous les 1,50mètres.
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...

Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
- alman
- Maitre des bosquets
phyllostachys nigra chaumes de petit diamètre entre 2 et 4 cts sur 6 , 7 mètres les chaumes sont verts et progressivement deviennent noir
résiste a -20°C , le feuillage peut etre endommagé des -10 °C par vent froid , donc a l'abrit du vent
le phyllostachys nigra henonis humilis -25°C jusqu'a 6 mètres chaumes verts foncés et jaunes orangé au soleil se plait partout , résiste bien a la sécheresse
pour les bons plans , il faut voir sur e bay ou un donnateur
près de chez toi
si tu achetes en région parisienne il se font un malin plaisir a le vendre 2 fois le prix qu'en province
j'y ai vu un ph. castillonis a 150 € en conditionnement 7,5 litres ,faut pas pousser quand meme
résiste a -20°C , le feuillage peut etre endommagé des -10 °C par vent froid , donc a l'abrit du vent

le phyllostachys nigra henonis humilis -25°C jusqu'a 6 mètres chaumes verts foncés et jaunes orangé au soleil se plait partout , résiste bien a la sécheresse

pour les bons plans , il faut voir sur e bay ou un donnateur
près de chez toi

si tu achetes en région parisienne il se font un malin plaisir a le vendre 2 fois le prix qu'en province

j'y ai vu un ph. castillonis a 150 € en conditionnement 7,5 litres ,faut pas pousser quand meme

- alman
- Maitre des bosquets
slt , bon courage quand tout ça va pousser , tu as prévu une quelconquepef a écrit :Bon, j'ai commencé à mettre en terre mes 30kg de rhyzomes....
barriere???
boo forever .
- pef
- Bourgeon de bavard
Non non, rien du tout, ca borde deux parcelles de gazon souvent tondue...
Donc tous les rejet seront sauvagement coupés !
J'avais fait un calcul rapide.... 100 mètre de haie, donc 200 mètres de barriere à +/- 3.50€ le mètre.... 700€ , ca fait un peu cher.
Donc tous les rejet seront sauvagement coupés !

J'avais fait un calcul rapide.... 100 mètre de haie, donc 200 mètres de barriere à +/- 3.50€ le mètre.... 700€ , ca fait un peu cher.
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année

- fredard
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Je recherche des bambous de 4/5 metres maxi si possible non pleureurs, je suis exposé plein sud mais entre 2 murs donc du soleil 4/5 heures d'ensoillement maximun.
Derniere chose j'habite dans le nord
donc tres rustique...
Alman36 le phyllostachys nigra henonis humilis me parait pas mal bien qu'un peu haut.
Je recherche des bambous de 4/5 metres maxi si possible non pleureurs, je suis exposé plein sud mais entre 2 murs donc du soleil 4/5 heures d'ensoillement maximun.
Derniere chose j'habite dans le nord

Alman36 le phyllostachys nigra henonis humilis me parait pas mal bien qu'un peu haut.
- alman
- Maitre des bosquets
les gros cailloux oui , met du terreau a la placefredard a écrit :Ah oui à cet endroit la terre n'est pas géniale bcp de caillous "!!:wxxgrrr" cailloux bien sur, c'est un problème?
Devrais je les enlever?
Edit ortho

tu peux aussi mettre du phyllostachys aureosulcata "spectabilis"( -22°C) dans ta région 5 a 6 metres de haut

Et l'indestructible ph. bissetii (-24°C) 6 a 8 metres.
le phyllostachys flexuosa (-23°C) spécial terrains calcaires et s'adapte aussi a la secheresse. de 6 A 10 metres
boo forever .