helleborus niger "rose de noêl"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
helene66
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

helleborus niger "rose de noêl"

Message par helene66 »

j'ai récupéré des graines " helleborus niger" dite rose de Noêl, je voudrai savoir si je peux semer ces graines et vers quelle époque. bien sûr si le résultat est valable ! :?:
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

C'est une plante qui fleurit en hiver , donc j'attendrais le printemps pour procéder au semis , si tu as une pièce fraîche et bien éclairée tente le dès maintenant , en tous cas le semis spontané fonctionne (j'ai récupéré deux petits pieds dans mes pavés autobloquants ) donc ça devrait fonctionner ....
bonne chance ! un bon terreau devrait faire l'affaire , mais c'est une plante peu exigeante quant à la nature du sol .....
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Les graines de cette année ne sont pas encore mûres, les graines d'hellébores seront mûres en mai-juin lorsqu'elles commencent à changer de couleur.
Le mieux est de semer immédiatement dès la récolte sans les laisser sécher, le taux de germination chute très fortement si on les sèche. Laisser le pot dehors pour subir l'hiver, elles germeront en février.

Donc tu gagneras probablement du temps en utilisant des graines de cette année quand elles seront mûres et en les semant dès la récolte.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

k6hte a écrit :C'est une plante qui fleurit en hiver , donc j'attendrais le printemps pour procéder au semis , si tu as une pièce fraîche et bien éclairée tente le dès maintenant , en tous cas le semis spontané fonctionne (j'ai récupéré deux petits pieds dans mes pavés autobloquants ) donc ça devrait fonctionner ....
bonne chance ! un bon terreau devrait faire l'affaire , mais c'est une plante peu exigeante quant à la nature du sol .....
pourvu qu'il soit frais et suffisement riche :wink: car installées dans de bonne conditions a terme les touffes peuvent faire 80cm sur 50cm de haut voir plus et installées dans de moins bonnes conditions quatre feuilles trois tiges et trois fleurs :lol:
chatounette
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par chatounette »

de l'avis de Chardon, à semer dès que les graines sont mures.
Christiane
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »