THYM

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
leausy
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 12 mars 2007 23:03
Localisation : oise (60)

THYM

Message par leausy »

bonjour,
comment s'entretien le thym. j'ai du thym qui pousse dans mon jardin et j'aimerais augmenter la quantite et l'ameliore! puis comment recolte le thym et le conserve?
*par avance merci!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

beaucoup de soleil, sol tres drainé (sec : sable , rocaille, cailloux) , pas d engrais

si il ne pousse pas c est qu il y a qeulque chose qui cloche dans ces 3 facteurs :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

C'est très humide par chez moi mais il pousse bien et il a tendance à prendre du terrain comme la menthe et la mélisse donc je ralenti un peu ce beau monde car il n'y aura plus de place pour les autres :wink:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

il faut le récolter quand il est en fleur, en coupant les branches fleuries, puis les étaler sur du journal dans un endroit bien sec pour qu'il sèche. Une fois sec, tu sépare les feuilles des branches avec le pouce et l'index, tu mets les petites feuilles dans un bocal et voila.
Si non niveau culture, les premières années on peut l'arroser un peu surtout s'il ne pleut pas et durant les fortes chaleurs, ainsi il s'enracine mieux. C'est vrai qu'après quand il s'est bien implanté, il peut résister aux pires sècheresses un peu comme un cactus.
Par contre en cas de culture en pot, il faut l'arroser presque autant que les autres plantes.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

- Piero a écrit :beaucoup de soleil, sol tres drainé (sec : sable , rocaille, cailloux) , pas d engrais

si il ne pousse pas c est qu il y a qeulque chose qui cloche dans ces 3 facteurs :wink:
Clair, net et précis :)
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Et comme toutes les plantes qui vivent au sec (lavande, romarin, etc.) l'huile essentielle est une protection contre la sécheresse, et ne sera donc produite qu'en petite quantité dans un environnement moins sec que la garrigue.

Lionnel
leausy
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 12 mars 2007 23:03
Localisation : oise (60)

Message par leausy »

merci de vos reponse!
je ne sais pas depuis combien de temps il est mis a cette place..mais a priori pas mal d'annee...cote humidite ba je suis en picardie donc on peut pas dire qu'il ne pleut pas!!!
il est plante dans un angle du mur et est oriente plein sud...
donc si j'ai tout compris pour le moment vu qu'il n'est pas en fleur faut pas le recolte..ok j'attend euh elles sont comment les fleur du thym? (non parce que moi perso je savais pas que sa fleurissait!!!)
ah autre question de l'herbe pousse melange au thym est ce que je dois l'enlever ou pas?
Avatar de l’utilisateur
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : mer. 17 janv. 2007 12:23
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par julienne des dames »

Bonsoir savez vous qu'il faut le tailler ? :D
julienne des dames
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

bonsoir
mon thym, je ne m'en occupe pas sauf pour le désherber !! il est même du genre envahissant !! il fleurit de belles petites fleurs violettes et se ressème tout seul !! je repique les pousses à l'endroit voulu et voilà !!
ici , comme Green , il y a beaucoup d'humidité et comme il est au jardin, il ne manque pas de soleil!!
pour l'instant , je n'ai jamais fait de taille . J'ai essayé d'en mettre en jardinière prés de ma cuisine mais là, il végète !!

ma belle-soeur en a mis dans l'allée de son entrée , ça fait beau et ça sent bon !!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Le thym fleurit, sent bon, attire les abeilles, donne d'excellentes infusions et pousse même en pot ! Par contre il a une façon de pousser un peu bizarre, il ne devient jamais trop haut car certaines branches se dessèchent, remplacées par d'autres.

Il y a quelques années, j'avais voulu en cultiver un en bonsaï, mais finalement je l'ai laissé libre, bien que dans un (assez grand) pot à bonsaï.

cliquer>>Image

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Lionnel a écrit :Salut
Il y a quelques années, j'avais voulu en cultiver un en bonsaï, mais finalement je l'ai laissé libre, bien que dans un (assez grand) pot à bonsaï.

cliquer>>Image

Lionnel
J'aime bien;
Ca met la plante en valeur :)
Blanc
MM3
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 21:52
Localisation : Aix en provence

Message par MM3 »

waou :!: trop beau :!:
j'adore! il a une forme intéressante, semi bonsai avec le pied qui est bien visible... faut que j'essaie...
il a quel age en bonzai (je veux dire depuis quand tu l'as mis dans en pot)?
Marianne, la nouvelle jardinière et chercheuse d'idées (et d'emploi aussi accessoirement!)
http://trocaujardin.highforum.net/index.htm
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

C'est une plante (je ne dirais pas arbre !) que j'ai laissée 2 ans dans ce pot, après l'avoir cultivée quelques temps dans un autre pot (plus gros).

La photo a bien 4 ans, je lui ai rendue la liberté, car quand la plante a quelques années, certaines parties se dessèchent, même si d'autres poussent et que la plante est en forme, et c'est peu esthétique.

D'ailleurs si le thym poussait régulièrement sans problème, il y en aurait beaucoup en bonsai, ce qui n'est pas le cas.

Mais c'est vrai qu'une plante jeune pousse vraiment sans problème en pot et que si elle est bien exposée (du soleil de partout), sa floraison est vraiment très belle.

Dans le style méditerranéen en bonsaï, j'avais aussi essayé des cistes (blanc et à feuilles de sauges) et pareil : au bout de quelques années (3 me semble-t-il) la plante meurt.
À moins que j'ai raté un truc, je pense que ces arbustes sont peu adaptés à ce genre de culture.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »