lilas
- mag03
- Graine de timide
lilas
bonsoir,j'ai recupere des branches de lilas qui ont passe 1 bonne partie de l'hiver dehors et parterre;ces branches ont des bourgeons.si je les plante en pleine terre ,pensez vous qu' elles puissent reprendre?PS:je n'y connais rien en jardinage!!!!! et encore moins en bouturage!merci
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: lilas
Bonsoir !mag03 a écrit :bonsoir,j'ai recupere des branches de lilas qui ont passe 1 bonne partie de l'hiver dehors et parterre;ces branches ont des bourgeons.si je les plante en pleine terre ,pensez vous qu' elles puissent reprendre?PS:je n'y connais rien en jardinage!!!!! et encore moins en bouturage!merci
Déjà qu'en prenant toutes les précautions, en utilisant des hormones 'pro'... il est il est assez difficile de bouturer du lilas¤ alors si elles ont trainé dehors une partie de l'hiver, mieux vaut ne pas perdre son temps.
¤Tout dépend de la variété du lilas.
Puis s'assurer qu'il ne s'agit pas de drageons provenant du PG, dans le cas d'un greffé...
Blanc
- mag03
- Graine de timide
question à ineluctable....
merci pour votre reponse mais que veut dire PG?
- seigleroyal
- Grappe de parlotte
- Senescence
- Liseron du clavier
Re: question à ineluctable....
Oops pardon.mag03 a écrit :merci pour votre reponse mais que veut dire PG?
PG pour 'Porte greffe'

Les lilas sont souvent greffés...
Ce qui limite la propagation de certaines variétés...
Ce qui est plutôt 'bon' pour les pépiniéristes...
Blanc
- AP54
- Grossiste en parlotte
Et bien moi j'ai réussi cet hiver une bouture de lilas !
Un morceau de branche gros comme un crayon, assez long, négligemment planté en terre "pour voir" : il a pris et en plus j'ai sur ce petit bout de plante deux bourgeons floraux (alors que mes plants issus de rejets ne se décident pas à fleurir
).
S'il y a des bourgeons, tu ne risques rien d'essayer
Un morceau de branche gros comme un crayon, assez long, négligemment planté en terre "pour voir" : il a pris et en plus j'ai sur ce petit bout de plante deux bourgeons floraux (alors que mes plants issus de rejets ne se décident pas à fleurir

- Senescence
- Liseron du clavier
C'est un violet ?AP54 a écrit :Et bien moi j'ai réussi cet hiver une bouture de lilas !
Un morceau de branche gros comme un crayon, assez long, négligemment planté en terre "pour voir" : il a pris et en plus j'ai sur ce petit bout de plante deux bourgeons floraux (alors que mes plants issus de rejets ne se décident pas à fleurir).

Blanc
- dethca
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
j'ai moi aussi réussi mes boutures de lilas à l'automne 2005(sur une demi-douzaine de branches, juste une a raté) : lilas blanc, mauve clair et foncé. Je suis d'autant plus contente que certaines branches étaient immenses et que l'on m'a dit trop tard qu'il aurait fallu les couper (j'ai justement perdu la plus grosse : tronc d'environ 2 cm et une hauteur d'environ 1.60m).
A ta place, j'essaierais quand même ! Au pire, tu enlèves tout ça.....
j'ai moi aussi réussi mes boutures de lilas à l'automne 2005(sur une demi-douzaine de branches, juste une a raté) : lilas blanc, mauve clair et foncé. Je suis d'autant plus contente que certaines branches étaient immenses et que l'on m'a dit trop tard qu'il aurait fallu les couper (j'ai justement perdu la plus grosse : tronc d'environ 2 cm et une hauteur d'environ 1.60m).
A ta place, j'essaierais quand même ! Au pire, tu enlèves tout ça.....
- Senescence
- Liseron du clavier
- AP54
- Grossiste en parlotte
Tu ne pourras pas te reprocher de n'avoir pas essayé !Ineluctable a écrit :J'ai reussi à bouturer blanc / rose (délavé; le plus banal).AP54 a écrit :Non, un blanc.
Jamais le violet dont j'ai quelques doutes sur la variété...
J'en ai une caisse de 30 boutures avec 3 hormones différentes...
On va bien voir.
En ce qui me concerne, je tenterai l'hiver prochain des lilas doubles et triples dont j'ai des rejets qui ne veulent pas fleurir.
- Senescence
- Liseron du clavier
Le lilas double d'où proviennent les boutures, ne drageonne pas...AP54 a écrit :Tu ne pourras pas te reprocher de n'avoir pas essayé !Ineluctable a écrit :J'ai reussi à bouturer blanc / rose (délavé; le plus banal).AP54 a écrit :Non, un blanc.
Jamais le violet dont j'ai quelques doutes sur la variété...
J'en ai une caisse de 30 boutures avec 3 hormones différentes...
On va bien voir.
En ce qui me concerne, je tenterai l'hiver prochain des lilas doubles et triples dont j'ai des rejets qui ne veulent pas fleurir.
Il est gréffé

Déjà , les premières boutures (où j'ai utilisé du Pokon) sont un echec cuisant.
Par curiosité, j'ai regardé tout à l'heure... elle sont sèches ou pourries.
On verra bien le résultat, d'ici quelques semaines des hormones 'pro'...
Blanc
- AP54
- Grossiste en parlotte
Les rejets dont je dispose sont des rejets d'arbres à floraison double ou triple : c'est la raison pour laquelle je garde bon espoir de garder les caractéristiques du pied mère. Cela dit, si j'arrive à faire des boutures le résultat devrait être "encore plus garanti".
je crois qu'en règle générale, on ne peut que tatonner, même lorsque l'on connaît les mécanismes : c'est ça la nature
je crois qu'en règle générale, on ne peut que tatonner, même lorsque l'on connaît les mécanismes : c'est ça la nature

- julienne des dames
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
- Senescence
- Liseron du clavier
Plop;sanchez ghislaine a écrit :Bonjour faire des boutures de lila est trés facile en recuperant tous les rejets a son pied , j'ai fournie toutes mes voisines et moi même de cette façon et cela sans aucun problémes les lilas se multiplient d'une façon trés rapide .
Le problème, c'est quand il n'y en a pas...
Notamment sur des greffés

J'ai des boutures d'un lilas qui drageonne (donc non greffé); un rose délavé...
Le plus commun certainement. Je ne sais plus qu'en faire.
Je me suis amusé à conduire certains en demi tige. C'est pas vilain

Quand il sera en fleurs, je laisserai une photo que vous puissiez voir "l'horrible", jusqu'Ã maintenant imbouturable

Blanc