question technique sur les fleurs

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

question technique sur les fleurs

Message par valou1975 »

bonjour à tous,

voilà je débute dans le jardinage pour les fleurs et j'aimerais savoir si on peux récupérer pour l'année d'après les bulbes ? quelle est la technique ? idem pour les graines des fleurs ?

bref je veux tout savoir sur la conservation des fleurs et si les bulbes sont récupérables ou s'il faut les jeter ?

merci par avance de m'éclairer,

valérie
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir,
-pour les bulbes,il ne faut surtout pas les jeter ! soit tu les deterrent aprés floraison (pense à les identifier) et tu les conservent pour l'année prochaine.Soit pour certains tu peux les laisser en place mais il faut alors prevoir de les planter un peu plus profond.Mais celà dépend aussi de la région où tu te situe (températures hivernales minimales).
-pour les autres fleurs:
* ex. les "vivaces",il te suffit de les laisser en place et generalement celà se resème seul (tu peux mettre de côté des graines (fleurs) aprés floraison au cas où et pour des échanges ;-)
*les annuelles: elles disparaissent aprés floraison,tu peux récupérer les graines pour l'année d'aprés.

Je pense que d'autres te laisseront des conseils complémentaires.
Bonne soirée
Céline
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

merci ça m'éclaire un peu,
donc je peux déterrer mes bulbes de fleurs une fois la fleur fanée, je le conserve au noir je suppose et au frais.

pour les fleurs comment récupère-t-on les graines ? on fait simplement sécher une fleur, on secoue et récupère la graine ? car en fait je souhaite fleurir un maximun mon nouveau chez moi, superficie : 2000 m2 de terrain et je souhaite faire partager aussi car on m'a donné des graines et j'espère pouvoir en faire autant.

Je souhaite aussi mettre quelques arbres fruitiers, mais je ne sais pas encore quoi ? que me conseillez vous le plus adeptez dans ma région sachant que je reste dans la région, je vais dans le gers mais c'est à la limite du 31 donc à 15mn d'ici.

merci pour tout ces conseils,
valérie
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour,
Pour les bulbes à floraison printanière, il faut envisager deux cas.
Certains bulbes sont bien adaptés au terrain dans lequel ils sont plantés au point qu'il peuvent y rester toute l'année sans problème.
D'autres risquent au contraire de disparaître. On les retire donc, non pas "une fois la fleur fanée", mais seulement après leur avoir laissé refaire des réserves le plus longtemps possible : on ne les arrache qu'après que le feuillage ai jauni ou séché naturellement.

Pour les tulipes horticoles (pas les botaniques) et les jacinthes de Hollande, si vos été sont pluvieux et que l'endroit où elles sont plantées n'est pas parfaitement drainant (quasi comme une pente d'éboulis de montagne) et donc sec l'été, elles risquent de disparaître très vite. C'est pourquoi on les arrache habituellement, une fois les feuilles sèches. On étiquette, on laisse sécher les bulbes à l'air 2-3 jours, on retire la terre et on les stocke au sec jusqu'en octobre.

Pour les perce-neige et jonquilles/narcisses qui n'aiment pas être hors sol, on les laisse en place. On laisse de même en place tout un tas de petits bulbes tels que crocus, scilles, muscaris, anémone blanda, etc.

Pour récolter les graines, on ne fait pas sèche une fleur, il faut laisser les fleurs fanées sur la plante et attendre que le fruit et les graines soient mures. ça se reconnaît facilement avec un peu d'habitude. Par exemple beaucoup de fruits sont alors secs et s'ouvrent, libérant les graines.

PV :-)
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »