arbre au feuillage pourpre toute l'année !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

arbre au feuillage pourpre toute l'année !

Message par Cendrillon »

Bonjour,
Nous avons un acer pourpre qui est entrain de rendre l'âme, même après taille du bois mort. Il a souffert des journées chaudes du mois de juin et ce n'est pas le premier, il remplacait son petit cousin lui aussi desséché lors de la canicule de 2003.
Nous souhaitons donc abandonner l'idée d'en replanter un bien que c'est un arbre magnifique. Que pouvons-nous y planter de même type mais pas aussi fragile ?
Terre lourde et acide, côté nord(il n'aura que peu de soleil tôt le matin et le soir), beaucoup de vent par chez nous !
Merci pour vos riches idées.... !
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

pourpre toute l'année c'est à dire persistant perso. je n'en connais pas car les tons pourpres ce sont des caduques, là tu en a une pléiade :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cendrillon
Bourgeon de bavard

Message par Cendrillon »

euh oui pardon je me suis mal exprimée, en caduque bien sûr mais qui ne sont pas verts en été puis rouge en automne. Que le feuillage soit comme cet acer pourpre ou comme le prunus !
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

dans les berberis tu en a pas mal de pourpre , cotinus , cercis Canadensis Forest Pansy, physocarpus opulifolius diabolo, gledistia triacanthos ruby Lace, certains corylus ,fagus aussi :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Message par Cerise violette »

le Berberis thunbergii 'Red Chief' mesure 1m50 maxi et il est semi persistant .

Persistants :

Le Berberis x ottawensis f purpurea 'Superba' peut, lui ,atteindre 1m80. Il ressemble au Berberis thunbergii f atropurpurea mais en plus haut et en plus vigoureux .

Les Loropetalum chinense f rubrum 'Burgundy' , 'Pipa's Red','Purple Majesty' ,'Sizzling Pink' ,'Suzanne', 'Zhuzhou Fushia' sont peu utilisés . Ils montent de 1m50 à 2m . Le 'Burgundy' est robuste .

Le Pittosporum tenuifolium 'Atropurpureum', 'James Stirling', 'Nigricans','Purpureum' (3m)

Il y a aussi le Ficus elastica 'Black prince ' et 'Burgundy' mais pas pour ta région . Le Lophomyrthus pourpre mais d'Hawaï....Le Pseudopanax lessonii 'Black Ruby' est originaire de Nouvelle Zélande . Il pousse en Cornouailles britanniques abritées .

Selon Karen Platt "Black Magic & Purple Passion " ed Black Tulip Publishing
Violette

Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

Plop;
Tu as le Corylus maxima 'purpurea' qui n'est pas trop exigaent au niveau du sol mais à qui il faut un minimum d'ensoleillement.
Ou bien son 'amélioration' Corylus avellana 'Rote Zellermuss'
:roll:

Image
Blanc
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

et le févier pourpre alors ? ça c'est un arbre, pas très grand, mais un vrai de vrai...

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Cerise violette a écrit :le Berberis thunbergii 'Red Chief' mesure 1m50 maxi et il est semi persistant .

Persistants :

Le Berberis x ottawensis f purpurea 'Superba' peut, lui ,atteindre 1m80. Il ressemble au Berberis thunbergii f atropurpurea mais en plus haut et en plus vigoureux .

Les Loropetalum chinense f rubrum 'Burgundy'
, 'Pipa's Red','Purple Majesty' ,'Sizzling Pink' ,'Suzanne', 'Zhuzhou Fushia' sont peu utilisés . Ils montent de 1m50 à 2m . Le 'Burgundy' est robuste .

Le Pittosporum tenuifolium 'Atropurpureum', 'James Stirling', 'Nigricans','Purpureum' (3m)

Il y a aussi le Ficus elastica 'Black prince ' et 'Burgundy' mais pas pour ta région . Le Lophomyrthus pourpre mais d'Hawaï....Le Pseudopanax lessonii 'Black Ruby' est originaire de Nouvelle Zélande . Il pousse en Cornouailles britanniques abritées .

Selon Karen Platt "Black Magic & Purple Passion " ed Black Tulip Publishing
Loropetalum j' ai planté, robustes certes, mais même chez moi en zone douce ils arrive a geler les nouvelles pousses alors vu la localisation :roll:au Nord de la Loire on peut planter mais dans des endroits privilégiés bien abrités, les pittosporums idem surtout les tenuifolium qui ne sont pas les plus rustiques..... Cendrillon recherche je pense des plantes rustiques vu où elle se trouve :wink:

Josy
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Message par Cerise violette »

J'y pensais Jeannotin ... D'où mes remarques .

J'en étais restée aux persistants ....
Violette

fredard
Bourgeon de bavard

Message par fredard »

Un noisetier.
fredard
Bourgeon de bavard

Message par fredard »

Image
Cendrillon
Bourgeon de bavard

Message par Cendrillon »

Merci pour tous ces noms, je trouverai certainement mon bonheur, certains sont déjà présents dans mon jardin dont le fagus helvética fastigié qui est magnifique. En revanche, notre fiston est allergique à tous les bétulacées dont pas de noisetier.
Cet endroit est très peu ensoleillé en effet et chez nous ce sont des vents forts, violents et parfois très froids !!!! Gla Gla comme aujourd'hui !
Merci encore !!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »