Qui veut voir mon potager en carrés ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

t'inquiète pas. moi aussi je débute, et comme tout bon débutant, je pose aussi des questions stupides :wink:
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Ca y est , j'ai acheté des petits plants de fraisiers et je vais les mettre en place demain!
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

Je repose la question :


Arrosage :
Je viens de planter mes plants de fraises, mes graines de carottes, de radis, de cebettes, de ciboulette et je voulais savoir combien il faut arroser tout ça pour que ça germe normalement sachant que je suis dans le sud, qu il ne pleut quasiment pas et que dans la journée il fait 20 ° et 10 la nuit avec un peu de rosée dans mon jardin
Merci de votre éclairage
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

n'y voyez surtout pas d'agerssivité dans mon dernier post, c était juste histoire de remonter ma question :oops: :oops:
merci
:P
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Bonsoir,
cela fait maintenant quelques jours que tu as posé la question et peut-être que la réponse n'est plus d'actualité, par exemple s'il pleut autant que chez moi aujourd'hui !
Voilà, pour les semis de carottes, il faut humidifier régulièrement. Les autres plantes que tu as citées me semblent moins exigentes.
Bonne soirée.
Nuria
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

Malheureusement il ne pleut toujours pas sur Nice depuis maintenant 2 mois ... c'est un rien sec en ce moment ...
J'ai résolu le problème, je mets un arrosoir de 6L tous les 2 jours et tout pousse bien, les carottes sont sorties, les radis aussi, tout pousse bien en quelque sorte, c est cool :wink: :wink:
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
poissonnette38
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:22
Localisation : Isère

Message par poissonnette38 »

chez nous on est pas au sec loin de là mais le retour du froid et des gelées la semaine derniere à donner un grand coup de frein au jardin. esperons que ca n'ai été fatale à aucune de mes plantations!
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

Pas bêtes les anciens : méfiez vous du temps avant les saints de glace, hé bien ils avaient raison ... il y a quelques semaines, 20° le jour, +10 la nuit, le rêve quoi.
Et hop que je mets un pied de basilic d'Italie, et 2 plants de tomates cerises, et -2 l'autre nuit ... le basilic est noir, tout rabougri, il ressemble à ... à .. à rien en fait. :?
Bon bah y a plus qu'a recommencer maintenant.
En tout cas merci à tout ceux qui m'ont envoyés des graines.
Je cherche du basilic maintenant pour remplacer mon tas tout noir ...
A bientot :lol:
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
poissonnette38
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:22
Localisation : Isère

Message par poissonnette38 »

désolée pour ton basilic, mais il est vrai que c'était un peu tot pour lui je pense. dans ma région ca se plante plus vers le mois de mai.

apparament mes culture sn'ont pas trop souffert du gel et de la neige , elles étaient bien protégeées sous le voile de forçage. c'est juste que la levée des graines est un peu plus longues du coup.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

bonjour, je me lance moi aussi dans le potager en carré, j'en suis encore à la construction ( j'ai prévu grand )
en fait chez moi, ce sera des rectangles 120 cm x 240 cm, 2 carrés dans un rectangle, quoi, ils sont prêts, y a plus qu'a attendre que madame la pluie veuille bien cesser de pleurer :evil:
mon hom m'en a fait 8

à celà, j'ai rajoutée des parcelles classiques pour ce qui demande beaucoup d'espace + des espaces spécial fleurs

je prends des photos dès que c'est fini
mais ma question du moment c'est:
dans mon 1° carré (rectangle) je compte mettre ( dès que la terre aura séchée ) :arrow: carottes, ail, salade, tomate
qu'en pensez-vous?
merci
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut
isa47, comment comptes-tu remplir tes autres rectangles ?
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

oh, là,là ! grande question, en fait je pensais faire selon les besoins du moment, ça me parait tellement compliqué de gérer associations, lune, engrais verts, rotation
mais bon si quelqu'un veut bien m'aider, je vais planter:

2 variétés d'aubergines 3 x 2
2 v carottes 2 sachets
200g haricots nains
10 laitues tous les 15 jours
navets 1 sachet
poivron 5 pieds
poireau 1/2 sachet
200g pois
2 v radis ( tous les 15 jours ) 2 sachets
2 v courgettes 2 x 5
6 v tomates ( 2 x 10 + 2 ou 3 des autres )
pastèques 3 pieds
potimarron 3 pieds
melon 5 pieds
6 choux-fleurs
6 kg pommes de terre
500g ail
500g oignons
500g échalottes
herbes aromatiques diverses
10 fraisiers

je voudrais intégrer l'ail , l'oignon et les aromates dans les carrés pour leurs propriétés protectrices mais faire un coin à part en les regroupant tous pour la consommation courante

a part aussi en lignes mais en tenant compte des associations: les fraises, pomme de terre, échalottes, aulx, oignons,courgettes, pois, potiron,melon, pastèques,

inclure aussi les fleurs utiles aux légumes

voilà, je crois que je n'ai rien oublié, n'hésitez pas à me donner plein de conseils, je vais en avoir besoin, bien sur j'ai les livres qu'il faut, mais rien ne vaut l'expérience
merci de votre aide et à bientôt
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

... la réponse est bien plus grande que la question !
c'est génial un potager aussi varié.
je te signale qu'il y a un post sur les cultures associées ICI où tu trouveras quelques infos sur les engrais verts, les associations etc etc
a+
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

merci samouss pour l'info, mais dans ce post, il s'agit de potager en lignes avec des épinards et moi, j'aime pas du tout, mais alors pas du tout les épinards :pasdaccord:
mais je vais quand même pouvoir y puiser quelques idées

en attendant, j'essaie de vous montrer le plan, mais mon image est trop grande et je ne sais pas la réduire :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

C:\Documents and Settings\CASSE\Mes documents\Mes images\potager\plan potager.doc

j'essaie comme çà
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

:twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

ça y est, grâce à Lionnel du forum informatique et que je remercie encore

Image

je vous explique mon plan:

il n'y a que les planches à légumes qui sont en bois, le reste piquet et corde en attendant de faire des bordures végétales ou autres... a voir
:arrow: R = rosier ou autre bel arbuste en isolé
:arrow: E.V = engrais verts, je protège en attendant de voir si j'ai besoin d'autres espaces pour mes légumes
:arrow: C= petit tas de caillou que l'on ne sait jamais où mettre, c'est les lézards qui vont être content ! y'en a plein chez moi, des lézards et des cailloux
:arrow: tas bois et pierre = idem pour les animaux qui vont m'aider à combattre les indésirables
:arrow: partout où il y aura du vide entre les légumes, insertion de fleurs, le tout paillé
et comme vous pouvez le voir, le top du top c'est qu'à 10m j'ai une rivière pour arroser avec pompe
tout autour de ce terrain qui fait 16m x 24m, quelques arbustes ou jeunes fruitiers
maintenant, j'attend que la pluie veuille bien me laisser retrousser mes manches
demain, si il ne pleut pas, je vais pouvoir finir de tracer mes parcelles au sol et prendre des photos
n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires surtout si j'ai oublier quelque chose d'important....
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

ah oui, il me reste aussi à remplir mes planches avec tel ou tel légumes suivant les associations. si quelqu'un veut m'aider, c'est pas de refus :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

ne te prends pas la tete pour les associations, dans le potager en carré, les quantités sont petites et les temps de culture courts, par contre il faut etre beaucoup plus vigilent pour les rotations. chaque plante a des besoins spécifiques et il faut faire tourner les types de plantes pour éviter d'épuiser la terre.

la seule association à éviter, c'est les petits pois et autres haricots avec les oignons. L'an passé, j'ai raté les oignons à cause de ça....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

bon, ben, maintenant je vais me casser la tête avec les rotations en plus

:lol: :incroyable: :veryhappy:
poissonnette38
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:22
Localisation : Isère

Message par poissonnette38 »

et bien ca c'est du Jardin!!
avec mes pauvres 4 carrés je fait grise mine à coté.
j'espère que tu as du temps car s'occuper de tout ca ca va pas etre triste.

bon courage!
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

ben c'est vrai que je délaisse un peu le ménage, mais le vrai de l'histoire c'est que j'ai arrété de fumer depuis 15 jours et qu'il fallait que je me trouve une occupation. pour le coup y a de quoi !
( je mijote ça depuis un an )
si non j'ai 3 enfants mais je ne travaille pas, je ne vais pas tout remplir cette année, certaines parcelles seront en attente avec des engrais verts et pour le courage j'en ai plein à revendre...
tant que mes semis poussent, que les limaces m'ont pas tout bouffés, que la canicule n'a pas fait tout crevé, que les maladies n'ont pas tout envahie,que sais-je encore ?
il faut être optimiste et surtout plein de rêves et d'espoirs ...........
et merci pour les encouragements !
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

isa, est ce que tu connais le livre "l'art du potager en carré", il explique tout très bien pour les rotations et c'est une mine d'idées.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

et bien oui, je l'ai et c'est de là qu'est parti mon projet, mais j'avoue qu'avec tous les légumes que j'ai prévu, je suis complètement perdu
je ferai certainement des bétises, j'en ferai moins l'année prochaine....
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Moi je dis le jardin comme cure de desintox à la cloque! c'est ca l'idée! :)

C'est décidé apres 3j a vous lire (40pages quand même), j'arrete pas de fumer (car j'ai jamais commencé) mais je me lance dans un carré, un rectangle en fait 120*180...
Le We de 3j qui s'annonce, tombe on ne peut mieux!!

Merci pour tous les tuyaux, le sujet est super interessant et tout le monde donne vraiment des supers infos, vous m'avez convaincu.. j'ai griffoné une tonne de truc, noté une tonne de site!

Y'a plus qu'a réfléchir (pas trop longtemps quand meme car on est deja au mois d'avril!)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »