Hérissons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
nathibap
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 16 mars 2007 20:28
Localisation : Ferrieres les bois (25)

Hérissons

Message par nathibap »

Bonjour,
Durant un été, j'ai "profiter" d'une famille de hérissons (le couple et trois petits) qui se promenaient dans mon jardin... Avec mes enfants nous avons pu les observer, les nourrir et tenter de ne pas trop les déranger... Mais l'année dernière personne ? :(
Dois-je simplement en conclure que tout ce petit monde a déménager ?
Ou peut-être y a t'il d'autres raisons ?
Merci de me proposer quelques éclairages.
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

bonjour,

effectivement, la famille a probablement déménagé, mais dis toi bien une chose. Si des hérissons sont venus dans ton jardin, c'est que les conditions pour les accueillir y sont favorables. Donc, ce n'est pas impossible que d'autres pointent le le bout du museau...
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Hello,

Chez moi aussi je vois des hérissons mais ce n'est pas régulier, j'en vois en général chaque année mais jamais plus d'un seul à la fois.

Je pense que le hérisson ne reste pas nécessairement en place durant la belle saison, il voyage beaucoup.

Il suffit de voir l'hécatombe que cela provoque sur nos routes :?

Il hiverne souvent sous un tas de bois ou dans un compost, voir des les granges et abris de jardin si ceux-ci sont accessibles.

Sans doute la famille a t'elle été voir un peu plus loin avant de revenir ou d'être remplacée par d'autres tout simplement.
nathibap
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 16 mars 2007 20:28
Localisation : Ferrieres les bois (25)

Message par nathibap »

Merci pour votre contribution.
Effectivement, jespère qu'ils ou d'autres reviendront. Les hérissons sont vraiment des petits animaux très "sympathiques" qu'il est agréable de croiser dans nos jardins. En plus, ce sont de bons consommateurs de limaces et autres insectes nuisibles.
Quand est-il de l'évolution de leur population en France ?
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Je pense qu'elle est identique à celle de la population d'hérissons Belge, en diminution dans plusieurs zones et stable dans d'autres.

Les plus gros prédateurs des hérissons pour la Belgique sont :

1/ les voitures

2/ les renards

3/ les produits chimiques (granulés bleu anti-limace) qui empoisonne le hérisson qui consomme des limaces empoisonnées.
nathibap
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 16 mars 2007 20:28
Localisation : Ferrieres les bois (25)

Message par nathibap »

Autant les renards, c'est la "loi" de la nature et cela rentre dans la fameuse chaine alimentaire.
Par contre pour le reste, c'est une nouvelle fois l'intervention "écrasante" de l'homme.
Pour les voitures cela parait difficile d'agir, par contre les granulés anti-limaces il faut définitivement les proscrire des outils du jardinier.
Mais alors comment se débarasser écologiquement de ces limaces mangeuses de salade ?
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Message par Lasoupe »

La mortalité des jeunes hérissons est trés élevées :

Sur 1000 hérissons fraîchement moulus, il n'en reste généralement qu'entre 300 et 400 la seconde année, un peu moins de 300 la troisiéme et ainsi de suite pour obtenir une éspérence de vie moyenne de 7 ans !




Merci la hulotte n°77
:wink:
Miam !
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Et les plus chanceux peuvent vivre combien de temps, quel est le record de longévité?
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Avatar de l’utilisateur
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 12 févr. 2007 10:05

Message par Black_She_Wolf »

une autre cause de leur disparition:le fauchage des bords de route et des fossé,la destruction de leur habitat... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Une chose importante qu'on doit garder à l'esprit quand on héberge des "bouboules" c'est de proscrire les granulés anti limaces. Le hérisson étant lui-même un anti limace redoutable !
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

stz a écrit :Et les plus chanceux peuvent vivre combien de temps, quel est le record de longévité?

de 5 à 10 ans
annelise
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 18 mars 2007 18:35
Localisation : grasse

herissons

Message par annelise »

Nous avons des herissons dans le jardin, la nuit ils viennent -le papa ou la maman?- avec le petit, manger dans l'ecuelle des chats dans la sous sol! malheureusement l'annee derniere nous en avons retrouver deux dans la piscine, un nous l'avons sauve, mais le second non. tres triste!, nous ne les avons pas encore vus cette annee.
Annelise06
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Message par Lasoupe »

Faudra t-il dresser içi la triste et longue liste des causes de la mortalité des hérissons ? Si oui les piscines et autres marres aux bord abrupts y figureront en bonne place ! :cry:



Penser à aménager les bords ou à laisser des radeaux de survie dans vos piéces d'eaux ! :roll:
Miam !
nathibap
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 16 mars 2007 20:28
Localisation : Ferrieres les bois (25)

Message par nathibap »

Tout à fait d'accord avec Lasoupe....
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »