petit truc

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

petit truc

Message par david59 »

bonjour le forum,

je viens de parcourir un magazine réputé rusti** et j y est vue un truc sympa pour inscrir le non de nos plantes dans nos jardin et en plus simple a realisé

tout dabord

3 bout de pate fimo de couleurs differente
1 emporte piece ici en locurence un papillon
pic a brochette
1 petit rouleau
1 marqueur blanc

et cuir 30 min a130° au four

Image
Image
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

C'est très sympa !

Merci pour l'info .
Violette

Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

de rien c est avec plaisir en plus ludique, a faire avec les enfants :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonnes idées :wink: moi parfois j'en manque......Merci!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
mona66
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 16 déc. 2006 17:29
Localisation : pyrenees-orientales

Message par mona66 »

oui très sympa, merci David59 pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Quelqu'un connaitrait-il un vendeur d'étiquettes métalliques (assez souples) en zinc par exemple, et les "poinçons" pour y inscrire les nom des plantes.
J'utilise des étiquettes classiques en matière plastique, mais le crayon à papier ou le feutre indélébile sensé résister aux UV ne passent pas l'année.

De plus, lors des nettoyages et binages, je les casse facilement.

Il y a bien les petites machines Dymo et des rubans métallisés, mais que valent-ils ? J'ai l'impression que le "métallisé" indique plutôt une couleur.

Comment faites vous, par exemple pour toutes les bulbeuses ?
tudgur
vieumachin

Message par vieumachin »

tudgur a écrit :... mais le crayon à papier ou le feutre indélébile sensé résister aux UV ne passent pas l'année.
Bonjour,
Si vous avez la boutique qui va bien autour de chez vous, jetez donc un oeil au vieux "corrector" qui se vend maintenant en stick genre crayon feutre.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

tudgur a écrit :Quelqu'un connaitrait-il un vendeur d'étiquettes métalliques (assez souples) en zinc par exemple, et les "poinçons" pour y inscrire les nom des plantes.
J'utilise des étiquettes classiques en matière plastique, mais le crayon à papier ou le feutre indélébile sensé résister aux UV ne passent pas l'année.

De plus, lors des nettoyages et binages, je les casse facilement.

Il y a bien les petites machines Dymo et des rubans métallisés, mais que valent-ils ? J'ai l'impression que le "métallisé" indique plutôt une couleur.

Comment faites vous, par exemple pour toutes les bulbeuses ?


nous au jardin où je bossais on utilisais cela et c'est pas mal et ça dure mais il y a peut être plusieurs modèles en fait nous ça ressemblait à une scotcheuse professionnelle..... quelques étiquettes en plexi . dans un jardin ça passe mais 3000 ça passe plus.......
dans mon jardin perso. je ne peut et ne veut pas étiqueter je ne veut pas avoir un jardin d'étiquettes et dans mon jardin c'est pratiquement impossible alors je me suis fait un listing :lol: et en plus des plans sommaires de chaque partie de mon jardin avec l'implantation approximative des plantes ( pour le jour où je je "sucrerais les fraises" ) tu voit ce que je veut dire.....et je fait travailler ma mémoire j'ai créé mon jardin et je suis capable de dire où se trouve chaque plante et pourtant il y en a :lol: :lol: :lol:

les bulbeuses pour les retrouver plus facile je les ai planté dans des paniers comme cela lors du nettoyage je les repère de toute façon je ne bine pas comme cela le prob. est réglé d'ailleurs je ne pourrais pas non plus 350vivaces ça prend de la place :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Merci pour vos infos.

Actuellement les étiquettes que j'utilise ne sont pas visibles (ou presque) pour un visiteur ou même pour moi parfois. C'est pour cette raison, que souvent je marche dessus et je les casse. Je n'en utilise que pour les bulbes pour ne pas être tenté de planter une vivace ou un arbuste quand les feuilles ont disparu.

Il y a des exceptions : je marie souvent les Fuschias et les Narcisses par exemple.
Mais problème cette année : les Fuschias n'ont pas perdu leurs feuilles.. :?

C'est sûr que je ne veux pas d'un jardin d'étiquettes : j'ai plusieurs centaines d'espèces et variétés de plantes, et certaines évidemment en plusieurs exemplaires. :!:
tudgur
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

tudgur a écrit :Merci pour vos infos.

Actuellement les étiquettes que j'utilise ne sont pas visibles (ou presque) pour un visiteur ou même pour moi parfois. C'est pour cette raison, que souvent je marche dessus et je les casse. Je n'en utilise que pour les bulbes pour ne pas être tenté de planter une vivace ou un arbuste quand les feuilles ont disparu.

Il y a des exceptions : je marie souvent les Fuschias et les Narcisses par exemple.
Mais problème cette année : les Fuschias n'ont pas perdu leurs feuilles.. :?

C'est sûr que je ne veux pas d'un jardin d'étiquettes : j'ai plusieurs centaines d'espèces et variétés de plantes, et certaines évidemment en plusieurs exemplaires. :!:
le listing et la mémoire et les petits plans c'est le mieux et si un jour en dehors de tes visiteurs tu as des "professionnels" qui s'intéresse à ton jardin le listing agrémenté de quelques photos des plantes ça leur plaît beaucoup ( celles que tu aime le plus par exemple) :lol:pour tes visiteurs tu installe dans petit coin de ton jardin une table et de quoi poser le derrière et tu y met ton listing et quelques albums photos de l'évolution de ton jardin et des collections que tu as put installer et aussi le jardin à différentes saisons :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

oui, nous on a fait des plans, le problème c'est de les maintenir à jour ! c'est un peu emmerdant je dois dire, et du coup certains plans ont 10 ans d'âge !
Mais autant Martine se souvient de tout (faut dire aussi que c'est elle qui plante) autant moi je suis dans les choux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ailees a écrit :oui, nous on a fait des plans, le problème c'est de les maintenir à jour ! c'est un peu emmerdant je dois dire, et du coup certains plans ont 10 ans d'âge !
Mais autant Martine se souvient de tout (faut dire aussi que c'est elle qui plante) autant moi je suis dans les choux.
:lol: :lol: :lol: Ha ! les femmes heureusement qu'elles sont là......
mon Gros il fait les trous (donc il participe) pour le reste j'en fait mon affaire, il lui est tout de même arrivé lors de mon absence de "servir de guide" à un groupe de marcheurs qui en passant ce sont arrêtés quand je suis revenu ça l'avait "valorisé" et il était tout content (bon c'est sûr les explications devait être moins "techniques" que les miennes :lol: ) mais tout de même il a "osé" et j'étais contente pour lui......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Chez moi, le problème c'est que le jardin évolue tout le temps. :?

Il y a des arbustes que je supprime parce qu'ils ne supportent pas bien le vent ou les embruns (je suis encore au stade d'expérimentation puisque mon jardin de Plouguerneau n'a que 4 ans), d'autres qui meurent, d'autres qui prennent trop de place...

Ou je me rends compte que telle plante serait mieux à coté de telle autre pour des raisons de couleurs de fleurs, de feuillage, de hauteur etc.

Et puis l'envie me vient de supprimer quelques m2 de pelouse pour agrandir mon jardin de graviers...

Et il y a toutes celles qui se ressèment comme les Argyranthemum fructenscens des Canaries (j'en ai de nombreuses teintes et taille), Les Echium pininana, leurs hybrides, les Euphorbes...

Il me faudrait plusieurs plans par an. :cry:
Pour les arbustes ou les vivaces, les étiquettes sont dans la tête. Parfois il faut remuer un peu le paquet pour en retrouver une. :lol:

Je ne peux donc pas bien localiser mes Narcises et autres bulbes par rapport à des plantes qui sont susceptibles de déménager.

Ci-dessous quelques photos lors de la réalisation de mon jardin en Mai 2002 et leurs équivalentes, aujourd'hui même, moins de 4 ans plus tard.
Mais entre les deux séries, de nombreuses plantes ont été arrachées et remplacées...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
tudgur
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Tugdur va vite sur le forum bricolage "avant après waouuuuu" tu vas faire un tabac !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

[quote="tudgur"]Chez moi, le problème c'est que le jardin évolue tout le temps. :?

Il y a des arbustes que je supprime parce qu'ils ne supportent pas bien le vent ou les embruns (je suis encore au stade d'expérimentation puisque mon jardin de Plouguerneau n'a que 4 ans), d'autres qui meurent, d'autres qui prennent trop de place...

Ou je me rends compte que telle plante serait mieux à coté de telle autre pour des raisons de couleurs de fleurs, de feuillage, de hauteur etc.

Et puis l'envie me vient de supprimer quelques m2 de pelouse pour agrandir mon jardin de graviers...

Et il y a toutes celles qui se ressèment comme les Argyranthemum fructenscens des Canaries (j'en ai de nombreuses teintes et taille), Les Echium pininana, leurs hybrides, les Euphorbes...

Il me faudrait plusieurs plans par an. :cry:
Pour les arbustes ou les vivaces, les étiquettes sont dans la tête. Parfois il faut remuer un peu le paquet pour en retrouver une. :lol:

Je ne peux donc pas bien localiser mes Narcises et autres bulbes par rapport à des plantes qui sont susceptibles de déménager.

Ci-dessous quelques photos lors de la réalisation de mon jardin en Mai 2002 et leurs équivalentes, aujourd'hui même, moins de 4 ans plus tard.
Mais entre les deux séries, de nombreuses plantes ont été arrachées et remplacées...


parce que tu croit que chez les autres le jardin n'évolue pas , moi aussi je perd des plantes et les remplace et d'autres qui arrive toutes seules , et je continue a décaisser la pelouse pour planter encore, il te suffit d'avoir un crayon de papier et une gomme s'est aussi simple que cela évidemment si tu marque au stylo sur tes plans ou sur ton listing je comprends ton angoisse.... un conseil si tu fait un listing sur l'ordi. sauvegarde car moi j'ai perdu toutes mes données c'était pourtant pratique je rectifiais je le faisait une fois par an et je retirais la page où les pages actualisées pour remettre dans mon classeur de présentation maintenant je le fait manuellement remarque maintenant mes plantations vont être restreintes le tout c'est de ne pas se laisser déborder pour les réctifs car après s'est foutu:lol: :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Dadine a écrit :Tugdur va vite sur le forum bricolage "avant après waouuuuu" tu vas faire un tabac !!!
Euhhhhh oui. Alors là je ne vous montre pas l'intérieur.
J'ai dessiné le jardin et la maison, intérieur comme extérieur.
J'ai fait faire le gros, jusqu'à la mise "hors d'eau et hors d'air" et j'ai fait tout le reste...Vous me trouverez peut-être prétentieux,mais je trouve que les ouvriers (du moins la plupart) travaillent trop mal.
J'ai commencé il y a 5 ans et il me reste les peintures au rez de chaussée...
J'ai donc mené le jardin de front. :wink:

Il faut dire que je travaille à mi-temps. :wink: :wink: :wink:

Je me suis écarté du jardinage. :oops:
tudgur
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »