hérisson mort et dévoré

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

hérisson mort et dévoré

Message par pouach »

bonjour, tout l'hiver je parlais dans mon entourage d'un événement arrivé dans mon jardin cet automne, et j'ai ommis d'en parler ici, alors que j'aurais certainement plus de chance d'avoir une réponse en ces lieux... Voici les faits : comme dans tout les grands jardins, j'ai la joie de voir des hérissons faire leur trou chez moi, c'est un vrai bonheur. mais l'automne dernier, j'ai découvert un hérisson mort en plein milieu de la pelouse, il n'avait pas l'air d'avoir subi d'attaque, mais le lendemain il était complètement dévoré, il ne restait qu'un petit morceau de peau avec ses épines. Je me suis demandé s'il n'y avait pas une grosse bête quelconque dans le terrain, vu que les seules traces que j'ai repéré, c'est de l'herbe couché sur plusieurs dizaines de mètres, (peut être causé par les hérissons) autres indices des noix fracassés en mille morceaux, et des excréments assez volumineux (plus gros que ceux d'un chat). Voila, malheureusement je n'ai pas fait de photos à l'époque je ne connaissais pas ce site. Qu'en pensez vous? Peut être le retour de la bête des Vosges ? plus sérieusement si vous avez une idée merci de me la faire partager, car si je pouvais tenter de protéger mes amis les mangeurs de limaces, je ferais tout ce qui est nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Y-a-t'il des renards dans ton coin ? (voir info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Renard_roux)
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

effectivement, j'en ai déjà vu un, mais les excrement n'ont pas l'air d'y ressembler.... ils peuvent dévorer un hérisson mort?
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

S'ils peuvent manger des campagnols, j'imagine que oui. J'ai entendu dire qu'affamé, ils peuvent s'en prendre à des chats :shock: .

Par contre, je n'ai pas la moindre idée de la "tête" d'une crotte de renard :roll:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

le renard pose toujours ses besoins bien en évidence, on ne risque pas de marcher dessus, la couleur est assez grise, à cause des os broyés je pense, mais ils sont plus petit que ceux observés dans mon jardin
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Beaucoup de carnivores sont opportunistes et s'ils trouvent une proie déjà morte, ils ne la dédaignent pas. Les crottes de renard sont assez variables selon ce qu'ils ont mangé. Les plus courantes sont grisatres avec pas mal de poils dedans et sont souvent un peu "tirbouchonnées"; pour les dimensions, ces crottes sont environ de la taille des crottes d'un chien d'à peine 10 kilos. En réalité, les renards ont tendance à laisser des crottes au gré des chemins donc on peut effectivement marcher dessus, à la différence de la martre par exemple qui les dépose sur des petits promontoires (pierre, souche...) quand elle peut.
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

donc pour mon hérisson, ce sont les renards ?
Avatar de l’utilisateur
Yacci
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : sam. 19 août 2006 21:08
Localisation : Normandie

Message par Yacci »

ça se pourrait bien ouais.
Pas un ours quand même^^
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »