Votre aide pour la culture des petits pois

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Votre aide pour la culture des petits pois

Message par lafr79 »

J'ai semé des petits pois fin janvier. Ils sont désormais germés, et les plans atteignent une dizaine de centimètre.

Lorsque mon père les cultivait, il avait l'habitude de les "buter" (je pense que c'est le terme, mais je n'en suis pas sur, merci de me corriger éventuellement). C'est à dire qu'il creusait un sillon entre les rangs pour rabattre la terre aux pieds des plans.

J'aimerai savoir quand cette opération doit être effectuée (quelle taille doivent atteindre les plans), et quelle est son utilité.

Si vous avez d'autres astuces sur la culture des petits pois, n'hésitez pas je suis preneur.

Merci.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,
Oui c'est le bon mot que tu emploie pour ce travail que tu peu effectuer dés à présent tes pois sont assez haut pour ce que tu en dis.
Buter, comme tu l'as dit consiste a monter la terre de chaque coté du rang planté ou semé, cela permet une meilleure tenue de la plante et un dessèchement moins rapide au niveau des racines qui sont peu profondes.
Voili voilou, je pense avoir dit le plus important.
BAT Eric.
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Message par papyded38 »

bonjour,

je plante les petits pois sur deux rangs espacés de 30 cm env, je fais aussi un butage, meilleur enracinement et moins de déssèchement !. ce sont des pois à rames, mais je n'utilise plus de rames, je tend un grillage entre les deux rangs et ils grimpent de chaque coté !! ça marche impec voila plusieurs années que je fais comme cela. Pas de problème à l'arrachage ça se détache très bien !! (grillage à grosses mailles de 10 cm de coté)
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Un grand merci à vous pour vos réponses et ces explications, je prends mes outils et je file au jardin!
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
vin

Message par vin »

papyded38 a écrit :bonjour,
je tend un grillage entre les deux rangs et ils grimpent de chaque coté !! ça marche impec voila plusieurs années que je fais comme cela. Pas de problème à l'arrachage ça se détache très bien !! (grillage à grosses mailles de 10 cm de coté)
Tu le tends comment ?
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

moi aussi j'utilise un grillage que je tends avec des piquets de chaque bout ainsi que quelques uns de part et d'autres du grillage.
Je fais également cela pour les tomates et cela marche super.
miseur
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »