problèmes semis
-
- Graine de timide
problèmes semis
Bonjour,
Pour la première fois, j'ai décidé de faire mes propres semis de tomates. Mes plantules sont déjà assez grandes (2 feuilles en plus des cotylédons voire davantage pour les plus avancées...) et je les mets au soleil tous les jours.
Cependant, certains plants ne semble pas se porter trés bien: en fait prés d'un tiers des plantules ont leur cotylédons qui séchent en commençant par la pointe de la feuille... est-ce du au soleil ? Je pensais qu'il n'y avait pas de risque avec le soleil si on les y habitue depuis le début ? Certaines variétés sont elles plus sujettes ? La totalité de mes tomates annanas sont mortes déséchées ??
Une dernière question, faut-il mettre de l'engrais à ce stade ? Repiquer dans un terreau riche (enrichi en fumier par exemple ?)
Merci d'avance.
Pour la première fois, j'ai décidé de faire mes propres semis de tomates. Mes plantules sont déjà assez grandes (2 feuilles en plus des cotylédons voire davantage pour les plus avancées...) et je les mets au soleil tous les jours.
Cependant, certains plants ne semble pas se porter trés bien: en fait prés d'un tiers des plantules ont leur cotylédons qui séchent en commençant par la pointe de la feuille... est-ce du au soleil ? Je pensais qu'il n'y avait pas de risque avec le soleil si on les y habitue depuis le début ? Certaines variétés sont elles plus sujettes ? La totalité de mes tomates annanas sont mortes déséchées ??
Une dernière question, faut-il mettre de l'engrais à ce stade ? Repiquer dans un terreau riche (enrichi en fumier par exemple ?)
Merci d'avance.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
le soleil brulant peut provoquer ce phenomene quand on les mets directement au soleil (sans les avoir habitué petit a petit)
pas d engrais pour le moment
pas d engrais pour le moment

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Si tes plants ont déjà plusieurs feuilles, et certainement des racines assez développées, les cotylédons ont fini leur boulot (nourrir la plantule jusqu'à ce qu'elle soit autonome) et c'est assez normal qu'ils sèchent puis tombent lorsque les plants sont capables de s'alimenter seuls.
Lionnel
Si tes plants ont déjà plusieurs feuilles, et certainement des racines assez développées, les cotylédons ont fini leur boulot (nourrir la plantule jusqu'à ce qu'elle soit autonome) et c'est assez normal qu'ils sèchent puis tombent lorsque les plants sont capables de s'alimenter seuls.
Lionnel
-
- Graine de timide
Oui, mais là c'est justement le contraire qui se produit: les plus beaux plants ont encore leurs cotylédons en plus de leurs feuilles. Les plants qui au contraire ont tendance à perdre leurs cotylédons sont justement ceux qui n'ont pas encore de feuilles... Je crois que je suis en train d'en perdre une partie 

-
- Graine de timide
C'est pas forcément dramatique, les cotylédons qui sèchent j'ai déjà eu ça et tant que d'autres parties de la plante ne sont pas touchées ça devrait être bon. Pour le soleil, peut-être d'abord les mettre en lumière solaire indirect puis petit à petit les mettre en plein soleil. En tout cas, attention à l'arrosage. Il faut être parcimonieux au début de la croissance puis, tu verras que progressivement la plante pompe de plus en plus d'eau. Il est préférable d'être très progressif. Comme te l'a dit espiets, un bon drainage est indispensable. Un minimum d'aération aussi.
- helenne
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Pour ma part je les ai mis justement dans des pots de tourbe mais je les arrosais par au dessus. Par contre, j'ai l'impression que j'ai mis trop de graines dans un même petit pot, au moins une dizaine de plantules, est-ce que ça ne risque pas de gêner la pousse?Espiets a écrit :surtout pas d'engrais , un bon drainage du pot et arrosage par capillarité :tu trempes tes pots, tu les lausse se gorger d'eau et tu laisse égoutter .
Je ne voulais pas non plus tant de pousses puisque je compte mettre quelques plants dans un grand pot sur mon balcon....
A partir de quand peut on mettre les plantules dans un pot un peu plus grand?
Là elle font environ 4 cm de haut et je n'ai que les 2 premières feuilles.
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Tu peux dés maintenant .helenne a écrit : A partir de quand peut on mettre les plantules dans un pot un peu plus grand?
Là elle font environ 4 cm de haut et je n'ai que les 2 premières feuilles.
Tu dépote simplement tout ton semis, tu écartes délicatement tes plantules et tu les met dans des godets individuels .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.