Bien le bonjour.

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Porfi
Graine de timide

Bien le bonjour.

Message par Porfi »

Bonjour à tous.

Voilà un petit moment que j'ai découvert ce forum avec intérêt.
Aujourd'hui je poste pour la première fois car j'aurais sans doute des questions à poser prochainement mais j'ai d'ores et déjà trouvé beaucoup de choses instructives ici.
Je vis entre Aix et Marseille et je suis en train de finir de faire bâtir sur un ancien verger en restanques au sol argileux et, malgré le zèle du terrassier, j'ai réussi à conserver quelques troènes pour me protéger de la chaleur estivale, ainsi que quelques belles viornes et un vieux tilleul un peu fatigué par les xylophages. Il y a aussi quelques pruniers, des rejets d'anciens cerisiers et beaucoup de lilas... et quelques ronces en bordure.
Le tout bordé à l'Est par une haute haie de cyprès appartenant au voisin.
J'ai aussi déplacé un seringa très prospère jusque devant ma terrasse et il semble repartir très bien.
Une des premières choses que je planterai, ce sera une plante grimpante à feuille caduques pour la terrasse mais j'aimerais, bien entendu, redonner un peu de son ancienne fonction à ce terrain et faire quelques légumes.
En gros, il y en a du boulot. Surtout qu'il va rester pas mal de saletés autour du bâti.

D'ailleurs, première question:

Tous ces déchets, poussière de ciment, d'enduits de façade et sable, c'est plutôt un apport de calcaire, finalement (sauf le sable évidemment)?
Mon idée première était de faire repousser tout cela le plus possible vers la maison lors du terrassage final. Mais est-ce si toxique pour le sol, en fait?

À bientôt donc.
dany94
Grappe de parlotte

Message par dany94 »

Bonjour et bienvenue parmi nous, pour tes questions, le ciment et les enduits de façade je ne pense pas que ce soit très bon, ça contient des produits chimique, il faudrait que tu puisses en enlever un maximum, pour le sable je pense que tu peux le mélanger à ta terre, enfin attends d'autres avis, A+Image
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

:welcome:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
stephan
Fleur de pipelette

Message par stephan »

:welcome:
lyla
Fruit de la jacasse
Région : Poitou Charentes

Message par lyla »

:ola: Porfi
Peu pas te renseigner sur ta question mais juste te souhaiter la bienvenue parmis nous.
a bientôt :coucou:
J'me promène dans le jardin
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bienvenue Porfi

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

:welcome: Porfi! bin voilà de l'occupation en perspective! :lol:
lejardinier
Bourgeon de bavard

Message par lejardinier »

Bienvenue ici et bonnes visites sur le forum :wink:
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bonjour et bienvenue

pour les restes de la construction, tu enlèves le plus gros et puis tu travailles ta terre, je ne pense pas que tu aies de problème,c'est pareil pour toutes les constructions, on ne voit pas ce qui est enterré :wink: et si vraiment cela créait un problème, ça ce saurait (chez nous, quand je creuse un trou, je trouve de tout, et pourtant, les plantes vont bien)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
prune444
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par prune444 »

Bienvenue à toi
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
alman
Maitre des bosquets
Région : Asie

Message par alman »

:welcome: a toi
boo forever .
Alias.

Message par Alias. »

Bienvenue sur le forum :welcome:
valou1975
Grossiste en parlotte

bonjour

Message par valou1975 »

bonjour et bienvenu,

:ola:

pour ta question moi je suis en location sur un terrain dont le proprio n'a pas pris la peine de nettoyer le terrain avant de recouvrir de terre (on le sait car nous avons aplani la terre)... et mis le gazon qui a très bien pris.. et j'ai un coin potager qui a bien poussé...

en fait moi j'ai enlevé le plus gros en surface, mais des fois quand je creuse un trou je trouve des tuiles, du fer, du plastique... bref tu verras que ça sera fera progressivement le nettoyage.

bon courage et bon jardinage :arrose:

valérie
Porfi
Graine de timide

Message par Porfi »

Merci pour vos réponses.
J'ai tout de même veillé à éviter qu'ils ne me laissent du plastique ou du polystirène. En fait, la seule chose pour laquelle j'ai un gros doute c'est l'enduit de façade qui contient des colorants dont je ne connais pas la nature. Mais comme je le disais, je suis sur un sol argilo-calcaire du montanien, donc avec les pluies, j'aurais tendance à penser que les mortiers vont tranquilement se diffuser.
Finalement pour la pergola, je crois que je vais choisir de la vigne-vierge, qui donne une ombre assez fraiche l'été. Avec les canicules qui s'annoncent, même si la floraison d'une glycine peut être très agréable, il vaut peut être mieux quelque chose de relativement isolant.
Ensuite, je dois créer une haie à côté du seringat pour masquer certains trucs quelque peu hideux dont le propriétaire de la parcelle du dessous m'impose la vue. J'hésite entre bouturer les viornes ou créer une faitière, ou une jardinière enterrée, et mettre du bambou, parce qu'il peut monter haut assez rapidement. Mais j'imagine que pour les oiseaux la viorne est préférable.
Et encore merci pour votre sympathique accueil.
Répondre

Revenir à « Aux présentations »