rosier grimpant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
krollyn
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 9:30

rosier grimpant

Message par krollyn »

Devant la maison, j'ai une colonne que j'aimerais habiller avec un rosier grimpant. Quel rosier grimpant serait assez souple pour s'enrouler autour ? Quel support mettre en place pour attacher les branches ?

Merci :P
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Il y a plusieurs fanas de roses qui fréquentent ce forum et qui pourront très bien te renseigner (perso, je n'y connais pas grand chose, hélas), mais tous te demanderont l'exposition de ta colonne: plein sud au grand soleil, plein nord (certains rosiers grimpants fleurissent très bien au nord), ... ?

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
krollyn
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 9:30

rosier grimpant exposition

Message par krollyn »

ma colonne est exposé sud ouest

a +
Avatar de l’utilisateur
ARISTOLOCHE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 26 sept. 2004 10:22
Localisation : YVELINES

Message par ARISTOLOCHE »

J'imagine que ta colonne est pleine, et ce n'est pas le top pour un rosier qui a besoin en général de "ventilation" - Tu peux te faire une colonne, un obélisque, ou une arche, avec du fer à béton.
Sur notre maison, j'ai tendu du grillage à 20 cm env. du crépi, le rosier est un Pierre de Ronsard. Je fixe les branches avec du rafia tt simplement sur le grillage.
Pour le rosier, tt dépend de la couleur, du type de rosier , remontant ou pas , parfumés ou pas, moi j'ai un faible pour les roses anciennes. Après c'est affaire de goût..... dans les grimpants tu as du choix. Tous les rosiéristes en proposent.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
floralie
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 19 avr. 2004 14:38
Localisation : alsace

pierre de ronsard

Message par floralie »

ARISTOLOCHE

J'ai admirer dans une roseraie le Pierre de ROnsard (superbe)et je souhaite en planter un sur une arche chez moi.Est il facile de culture?
Merci
FLoralie :daisy:
Avatar de l’utilisateur
ARISTOLOCHE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 26 sept. 2004 10:22
Localisation : YVELINES

Message par ARISTOLOCHE »

Floralie ,
Non seulement c'est une beauté , généreux , les branches croulent sous les fleurs, il pousse tt seul et très vite, il ne connait pas les maladies, remontant, il est très facile à vivre. Tt le monde l'adore effectivement.
Par contre son parfum est très discret, mais on ne peut pas tout avoir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

mouais... Pierre de Ronsard....pas de parfum du tout, et pour ce qui est de la remontance...j'en ai bien vu un assez fleuri la semaine dernière en Région Parisienne, mais ici il est très rare qu'il remonte, en tous cas dans les 4 ou 5 jardins de mes amies où il est planté....Bref, je ne fais pas partie de "tout le monde"... :lol:

Beaucoup de rosiers pourraient s'enrouler autour de ta colonne, et l'exposition sud-ouest est excellente...par contre, effectivement, le problème c'est pour accrocher les branches, tout en les maintenant un peu écartées de la colonne (de l'air !!!).
Une cage de grillage, oui, mais dans les premiers temps, et l'hiver aussi, ce n'est guère esthétique...
Il faut enrouler les branches en spirale, toutes dans le même sens, car le fait de les courber augmente la floraison : cela ralentit la sève, et favorise le développement de bourgeons à fleurs, plutôt qu'à feuilles...
Quant au choix du rosier, là, c'est affaire de goût...évite ceux qui ont un "port raide", cherche plutôt "à port souple" dans la mesure où tu peux le savoir dans les descriptifs !
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
ARISTOLOCHE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 26 sept. 2004 10:22
Localisation : YVELINES

Message par ARISTOLOCHE »

zephirine a écrit :Une cage de grillage, oui, mais dans les premiers temps, et l'hiver aussi, ce n'est guère esthétique...
Tu as raison, au début on voit plus le support que le rosier, c'est pourquoi, pour les grimpants il ne faut hésiter à le prendre déjà bien parti.
Pour la Fête des Mères, Meilland propose souvent son Pierre de Ronsard en pyramide ou sur un espalier, dans un pot. Ensuite, le grimpant n'a pas besoin de taille, juste pour le canaliser et lui maintenir une forme - Moi c'est quand il dépasse la goutière que je lui fais un raffraichissement.... Donc, même l'hiver le grillage a disparu.:wink:
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

j'imagine qu'autour de cette colonne, on pourrait faire un montage avec des panneaux de bois très ajourés, j'en ai vu en jardinerie, pas très larges mais assez hauts. çà resterait esthétique même sans végétation.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
krollyn
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 9:30

grimpant

Message par krollyn »

Merci pour toute ces infos
J'ai une préférence pour les roses anglaises voire anciennes lors qu'elles sont remontantes et résistantes aux maladies coloris rose pâle
Si vous avez des suggestions....


Que pensez-vous de : Spirit of freedom; Martine Guillot; A shropshire lad;Domaine de Courson; New Dawn; Félicité et Perpétue ???
:wink:
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour Krollyn.
Je peux te parler de New Dawn et de Spirit of Freedom que j'ai a la maison.
Je tiens a te dire que comme le fait remarquer Zéphi avec Pierre de Ronsard un rosier ne donne pas la meme chose d'un jardin a l'autre.
Spirit of freedom:Je l'ai planté ce printemps.Il n'a pas beaucoup grimpé mais c'est étoffé en largeur,a fleuri 3 ou 4 fois abondament malgré son jeune age.Ses fleurs sont assez grosses et superbes mais le parfum bof...
Pour l'instant j'en suis ravie reste avoir comment il va grimper mais le vendeur me l'a vendu pour un petit grimpant (2 m.).
New Dawn:fait de longue branches souples donc peut etre plus indiqué pour ta colonne par contre au niveau floraison chez moi c'est la grosse déception il ne remonte absolument pas alors qu'il est soigné comme les autres.Pourtant il est connu comme remontant je ne sais pas ce qu'il a.
ses fleurs sont plus petites et moins "chou" que Spirit mais elles ont une grace délicate,ils n'a pas trop de parfum.
Par contre j'ai planté l'automne dernier Awakening qui est un parent de new dawn et j'en suis ravie.Il a les meme longues branches souples que new dawn,des fleurs petites mais plus doubles et un peu plus foncées et il a aussi fait 3 ou 4 vagues de fleurs pour sa première année.
Voila,amuse toi bien a choisir ton rosier,en ce qui me concerne c'est déjà un plaisir en soi.
A +
Anne-Mimi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »