Que faire après un defrichement?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
samdu21
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 18 mars 2007 19:41

Que faire après un defrichement?

Message par samdu21 »

Bonjour à tous. J'espere poser ma question dans la bonne partie du forum.
Voila je suis en train de defricher un verger qui a été laisser a l'abandon une vingtaine d'année, ce qui implique qu'il a été envahit un peu par les ronces mais surtout par plein de petit arbres d'un diametre d'environ 5 à 10 cm.
J'aimerais bien replanté dedans, faire une partie potager, une partie cassissier et groseillier, replanter quelques arbres fruitiers, sachant qu'il en reste encore du verger d'origine.
Le probleme c'est que le sol est plein de petite souche, et que je ne sais pas comment faire pour le travailler, d'autant plus que comme il reste des arbres, il est exclu de passer un outil très profond qui risquerait d'endomager les racines.
Bref, je suis a la recherche de solutions, qui seront toutes les bienvenues.
A bientot et merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si tu ne peux pas utiliser d'engin pour désoucher, à part la pelle et la pioche, je ne vois pas d'autre solution. Il existe bien des produits qui décompose les souches mais il ne sont pas donnés et il ne faut pas être pressé.
On ne peut à la fois,être et avoir été
samdu21
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 18 mars 2007 19:41

Message par samdu21 »

Avec un motoculteur tirant un soc, est-ce que cela serait possible? Comme ça je peux passer la quasiment partout (tandis qu'avec un tracteur je ne peux pas passer car il reste des arbres et du cou je ne pourrais a la limite que faire partiellement le travail), mais est-ce assez puissant pour faire face au sol plein de petite souche?
Autrement c'est clair que c'est pioche et pelle.... :(
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonsoir à toutes et à toutes

Le sujet m'interresse car je vais devoir suprimer des arbres et je ne connais pas de solution écologique pour éliminer les souches.

Je ne connais que la métode de percer de larges trous dans la souche, d'imbiber d'essence avec l'aide d'un entonoir dans les trous pendant 3 ou 4 jours et de mettre le feux. Celui-ci s'étaint de lui même tout en continuent de consumer les racines sous terre. Bref pas écologique du tout. :cry:

a+
Tiketoun
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »