déplacement rhododendron et acer

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cvm31
Fruit de la jacasse

déplacement rhododendron et acer

Message par cvm31 »

bonoir tout le monde,
voilà je souhaite "remonté" qq rhododendron qui à force d'amendement "important" se retrouve trop enterré. il en est de même pour un acer.
Suite a qq post de sylvain, et qq lien sur le net (sbr...)j'ai vu qu'il était possible de les déplacé, le but étant de les remettre à un niveau + élevé que le sol (en butte).
les questions que je me pose sont :
est ce que la floraison risque d'être annulé par le "stress" causé aux rhododendron?
les raçines de l'acer permettent'elles un déplacement aisé?
merci d'avance :wink:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: déplacement rhododendron et acer

Message par jeannotin »

cvm31 a écrit :bonoir tout le monde,
voilà je souhaite "remonté" qq rhododendron qui à force d'amendement "important" se retrouve trop enterré. il en est de même pour un acer.
Suite a qq post de sylvain, et qq lien sur le net (sbr...)j'ai vu qu'il était possible de les déplacé, le but étant de les remettre à un niveau + élevé que le sol (en butte).
les questions que je me pose sont :
est ce que la floraison risque d'être annulé par le "stress" causé aux rhododendron?
les raçines de l'acer permettent'elles un déplacement aisé?
merci d'avance :wink:
tu ne vas pas déplacer en ce moment ? ce serait mieux à l'automne surtout si ils sont grands ça va leur demander de l'énergie et de l'eau cet été..... en automne il gagneront 6 mois j'ai déplacé à l'automne acer palmatum atropurpureum 1m50 pour le mettre dans une expo moins ensoleillée en lisière de bois, car malgré qu'il soit résistant au soleil je le trouvait tristounet avec ses feuilles grillées l'été et bien il fait un peut la tronche et je pense qu'il va me falloir le tailler car visiblement il ne fait que des feuilles en bas alors? si a tout hasard le rhodo. tu le déplace en cette saison il fleurira quand même car la formation des boutons floraux est déjà faite, par contre l'an prochain tu as une chance sur 2 qu'il ne fleurisse pas :wink:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Bonjour,
déplacer les arbres pas maintenant, je suis bien d'accord.
En octobre ou novembre, c'est moins stressant.
Quelle taille ont-ils ?
Parce que la difficulté est proportionnelle à la taille, oeuf corse.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:wink: merci à vous 2, en terme de taille : j'en ai 2 de 60 cm de hauteur quasi autant de diàmètre.
J'en ai un 3 ème qui fait 1 bon mètre de hauteur.
L'acer quand à lui est assez petit 40 cm.
çà m'ennuie de le faire, mais il y a + de 20 cm d'amendement , même si j'ai dégagé ce qu'il y avait sur la motte, çà fait vraiment môche : on a l'impression que mes 3 rhdodos sont "sous terre :lol:
bon si vous conseillez d'attendre l'automne, je vais patienté.
jeanontin, on peut donc déplacer un acer, comme un rhodo?
merci
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

cvm31 a écrit ::wink: merci à vous 2, en terme de taille : j'en ai 2 de 60 cm de hauteur quasi autant de diàmètre.
J'en ai un 3 ème qui fait 1 bon mètre de hauteur.
L'acer quand à lui est assez petit 40 cm.
çà m'ennuie de le faire, mais il y a + de 20 cm d'amendement , même si j'ai dégagé ce qu'il y avait sur la motte, çà fait vraiment môche : on a l'impression que mes 3 rhdodos sont "sous terre :lol:
bon si vous conseillez d'attendre l'automne, je vais patienté.
jeanontin, on peut donc déplacer un acer, comme un rhodo?
merci
l'acer petit oui mais pas souvent, quand les plantes se plaise il faut éviter de les déplacer bon toi là tu n'a pas vraiment le choix un peu comme moi et mon atropurpureum, le rhodo vu mes piètres expériences je dirais que je les arrache pour les mettre "au trou" plus que faire un déplacement :lol: et si par bohneur j'en ai un qui se plaît à un endroit je lui fout la paix :lol: :lol: :lol: :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

En climat tempéré "moyen" (ni excessivement froid en hiver, ni excessivement chaud en été), les rhodos, même d'un certain âge, peuvent se déplacer presque toute l'année, hors période de gel ou de canicule, bien sûr. Du fait de leur motte naturellement "resserrée", j'allais dire "auto-portante" (les racines, fines et denses, tiennent la terre qui ne s'effrite pas facilement) et peu profonde, la difficulté de la transplantation ne réside que dans le poids et l'encombrement de la plante + sa motte... et le trajet à parcourir.

Concernant les fleurs, je pars du principe que si on transplante, c'est pour offrir de meilleures conditions de culture à la plante et que par conséquent, celles-ci sont secondaires. Ça refleurit tout de suite pareil, tant mieux ; sinon, ce sera pour plus tard. L'essentiel est d'abord la reprise.

Pour l'érable, on peut le déplacer tant qu'il n'a pas débourré (et si le temps le permet, j'évite autant que possible de travailler une terre froide et gorgée d'eau). S'il est encore petit et qu'on peut avoir toutes les racines, pourquoi pas maintenant si on peut garder un oeil sur les arrosages cet été. Maintenant, c'est sûr que l'automne est plus propice étant donné que la croissance des racines est plus forte à ce moment-là. À voir selon la taille du sujet, le sol, le climat...
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:wink: je pense attendre sagement l'automne, çà m'évitera de d'arosé de manière plus importante cet été.
merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »