Persil ...géant

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
chlorophylle
Graine de timide

Persil ...géant

Message par chlorophylle »

bonjour à tous,

j'ai semé l'année dernière du persil "Géant d'Italie" dans un coin de mon potager. Ca a très bien marché, et avec l'hiver doux que l'on a eu, mon persil prend maintenant une place folle, et est devenu très haut sur tige et très touffu.
Est ce que je peux le tailler? Si je le coupe à la moitié, est ce qu'il va repartir? merci de votre aide.
Arganier
Fleur de pipelette

Message par Arganier »

Bonjour,
ton persil est trés haut, parcequ'il va monter en fleur; tu peux le tailler, mais il finira quand mème par mourir. Il faudrait que tu en replante des maintenant. Par contre tu peux en laisser quelques uns monter en fleur, si tu veux récuperer des graines.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

oui, c est qu on appelle une plante annuelle

ou alors le laisser faire les graines, les laisser tomber au sol pour une eventuelle germination l année prochaine

quoique arganier, les eventuelles petites touffes qu elle a dans son jardin ne peuvent elles pas etre issus d un semis spontané de l année derniere ? :roll:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
chlorophylle
Graine de timide

Message par chlorophylle »

merci pour vos avis...et tant pis pour moi qui espérait avoir du persil au potager cet été sans refaire de semis!
ps : ...et pour en semer à nouveau, c'est encore un peu tôt, non?
Labesque
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Labesque »

Bonjour,

En parfaite débutante j'ai semé du persil au mois d'août dernier (eh oui les dates et moi c'est toute une histoire...). Il a tout de même poussé (c'est un persil frisé ordinaire), a même passé l'hiver sans dégats et continue à être beau (bien vert) par contre il est un peu à ras de sol. Je me pose donc la question suivante : est ce qu'il va mourir ou puis je espérer le garder ? J'ai acheté des graines de persil par précaution, mais je suppose que je dois attendre avant de le semer en pleine terre, non ?

Merci de me dire ce que vous en pensez...
Arganier
Fleur de pipelette

Message par Arganier »

Non tu peux le semer directement au jardin dés maintenant. Pour que les graines germent plus vite, c'est bien de les laisser tremper dans un verre d'eau pendant 24h, la graine étant trés dure, ça la ramolli un peu, et accelère la germination.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
veyrins
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par veyrins »

le persil geant d'italie c'est le must
nous n'avions jamais de persil car le seul coin ou il était bien j'ai mis mon arum
et l'an dernier on a semé cette variété genial ce persil et je confirme que le miens repars je pensais que c'était une annuelle en effet
mais il n'est pas près d'être en fleurs donc il faut que je trouve des graines
car sniff j'en profiterai pas on demenage dans 10 jours
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Le persil est bisannuel, il fait des feuilles la première année (et stocke des réserves dans ses racines) et monte en graine la seconde.

Pour le faire germer, on peut le faire en pleine terre, en utilisant la méthode ancienne : placer un sac en jute (ou autre tissu) sur le semis, pour obtenir une température constante et une humidité élevée.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »