mauvaise surprise sur mo terrain

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
TAFTIX
Fleur de pipelette

mauvaise surprise sur mo terrain

Message par TAFTIX »

bonjour,
aujourd'hui j'ai décidé de commencer à travailler mon terrain que nous avons acquis depuis peu où nous faisons construire. à l'origine c'était un bois donc plein d'humus. mais avec le terrasement ma terre a été mélangée avec une autre terre végétale. je passe donc ma grelinette vers le bord de mon terrain ou sera mon potager bio et je tombe sur des pierres pas de probleme mais après je tombe sur un couche de goudron et apparemment une dalle a été faite à cet endroit car c'est une dalle compacte d'une épaisseur de 6-7 cm et elle s'étend sur 20m² environ

question :
est ce que cette dalle de groudron a pu polluer la terre ?
si oui comment faire pour retrouver une bonne terre pour un terrain bio y a t il un délais pour y arriver en laissant faire mère nature tout y en apportant un composte de bonne qualité ?
après renseignenement c'est le maire du village qui avait fait cette dalle pour entreposer les engins agricoles.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

BOnjour

Je pourrais pas te répondre sur la couche de goudron et si elle a pollué ton terrain mais comment vas tu t'en debarraser??Tu en as parlé au maire de te l'enlever????Car cette dalle etait cachée sous la terre je suppose, tu pouvais pas deviner qu'elle état là!??vice caché!!

SInon faut faire expertiser ta terre par un laboratoire compétant! :?
TAFTIX
Fleur de pipelette

Message par TAFTIX »

en fait je peux l'enlever assez facilement en passant en dessous avec la grelinette. le groudron est bien compact et solide l'enlever n'est pas le probleme c'est les éventuels résidus dans la terre qui me préocupe.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne crois pas que ce goudron solide ait pu polluer ta terre...

Je suis étonné qu'une dalle se retrouve à cet endroit si le terrain était boisé et le sol très humifère?
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Captain Igloo a écrit :Je ne crois pas que ce goudron solide ait pu polluer ta terre...

Je suis étonné qu'une dalle se retrouve à cet endroit si le terrain était boisé et le sol très humifère?
Je trouvais ces indications assez :roll: étonnante aussi!!
TAFTIX
Fleur de pipelette

Message par TAFTIX »

ben comme la dalle est en limite de la propriété a coté de la route ce n'est pas si étonnant
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

ok taftix!! :wink:
pascal39130
Bourgeon de bavard

Message par pascal39130 »

Si t'as suffisamment de terrain, fais ton jardin ailleurs et garde peut être cette dalle de goudron, comme support pour d'autres activités faire une terrasse, la couvrir pour un garage, un coin ou les enfants peuvent faire du vélo........
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »