Poissons rouges malades

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Alias.

Poissons rouges malades

Message par Alias. »

Bonjour à tous :D

Mes poissons ont l'air malades, je m'explique :
Depuis quelques temps, ils me paraissaient bizarre, mais comme ils sont très vieux je me suis dit que c'était la vieillesse.
Hier soir, ayant fait une recherche j'ai trouvé un site très interessant où l'état de mes poissons est très bie détaillé
http://www.aquabase.org/disease/view.ph ... umnaris%29

En fait, la queue est comme "pourrie", les nageoires aussi. Il y a un légé voilage blanc sur les écailles et la tête, et les poissons sont toujours en train de "dormir" sur le fond de l'aquarium.

anti bactérien à large spectre. (sera bactopur direct) ou pdt à base de nifurpurinol. + une baisse de t° en dessous de 22°C +
sel
Croyez vous que je puisse faire ça ? ... Je n'ai que trois poissons et un aquarium assez petit (je ne me rapelle plus trop du nombre de litres :?)
Sylviebvs
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Sylviebvs »

Tes poissons vivent-ils dans une eau plus chaude que 22 °C ? Très sincèrement, j'ai eu ce problème sur des guppys et un seul en a réchappé...

Ce traitement ne semble pas adapté à des poissons rouges. J'ai trouvé ce site, regarde ce que tu trouves en cochant les cases : http://www.lepoissonrouge.org/maladies.html
Sylvie
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

j'ai eu le meme pb que toi
j'avais fait un traitement dont je ne me souviens plus le nom conseillé par une animalerie
malgré cela seul un poisson en a rechappé !
le site que sylviebvs t'indique est bien, c'est sur celui la que j'ai trouvé ce qu'avaient les miens
Alias.

Message par Alias. »

Je vais jeter un oeil à ton lien Sylvie ;)

Effectivement l'eau était trop chaude ... L'aquarium est muni d'un néon et mon père l'allume de temps en temps ce qui réchauffe l'eau ... Là je viens de nettoyer l'aquarium, j'ai tout nettoyer et passé un peu d'eau de javel dans la pompe (mais j'ai très bien rincé après) et j'ai remis de l'eau froide ... J'ai dit à mon père de ne plus allumer le néon de l'aquarium :roll:

Je crois que je vais peut être aller faire un tour dans une jardinerie pour voir si ils n'ont pas du "produit" contre le pourrissement des nageoires

Merci de vos réponses :)
Sylviebvs
Empereur jardinier

Message par Sylviebvs »

Il n'est pas très bon d'allumer souvent, les poissons n'apprécient pas généralement. J'ai un aquarium que j'allume 1/2 h le matin, 1 h le soir (un peu plus le week-end mais pas beaucoup). Je le fais pour les nourrir et dès que ça s'allume, ils remontent au bord.

On m'avait conseillé un bon produit qui s'appelle SHA (ou CHA) 2000 mais je ne sais pas s'il marche sur les poissons rouges. Pour les exotiques, nickel sauf que l'eau devient très verte et que les plantes en prennent un coup...
Sylvie
Felixia
Bourgeon de bavard

Message par Felixia »

Nettoyer la pompe à l'eau de javel ? comme méthode, plus longue et plus contraigante mais à mon avis moins nocive pour tes poissons, j'aurais fait tourner la pompe à partir d'un broc avec rejet dans l'évier ou autre avec du vinaigre (bien plus efficace que l'eau de javel comme bactericide) et rinçage de même.
L'eau de javel risque d'être excessivement efficace contre tes poissons aussi, même si tu es persuadé que tout a été nettoyé.
Sychriscar
Graine de timide

Message par Sychriscar »

Bonjour !

Tout d'abord, mesure ton aquarium pour savoir qu'elle taille il fait (longueur x largeur x hauteur) :wink:

Quel âge ont tes poissons et combien mesurent-ils ?

Tes poissons sont des poissons rouge commun ? Si oui il te faut donc un minimum de 200 litres pour leur bien être. 100 à 150 litres si ce sont des poissons chinois.

Quant à leur maladie, elle est probablement dûe à la petit taille de l'aquarium et donc à du stress :?

Fait un bon changement d'eau (50%) et le produit bactopur semble assez efficace.

Les beaux jours arrivent, peut etre essayer de voir (une fois qu'ils seront remis) si un bassin ne peux pas les accueillir, ils seront beaucoup plus à l'aise :wink: 30cm pour un poisson rouge dans de bonnes conditions, c'est grand :D

L'allumage d'un aquarium même pour des poissons rouge ce n'est pas par moments, c'est comme dans la nature, le soleil ne s'allume pas 30 min puis plus rien :wink: Donc on dit entre 10 et 12h non stop même si c'est vrai que ça peut chauffer l'aquarium parfois :?
Felixia
Bourgeon de bavard

Message par Felixia »

Il est plutot recommandé de calculer 50 l par poisson rouge commun. On grimpe vite en taille d'aquarium, mais après ca sinon c'est vite le métro aux heures de pointe, et ce n'est jamais confortable comme situation.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »