que puis-je planter ce dimanche au potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

que puis-je planter ce dimanche au potager ?

Message par NADIA G. »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un parmis vous pourrait me dire ce que je peux planter au potager ce dimanche, en région parisienne ? Dans une terre assez riche et un peu lourde je pense (plein de ver de terre en tout cas, berk, berk, berk mais c'est utile) et bonne exposition au soleil.

merci
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Bonjour Nadia,
Tu peux planter des petits pois, des pois mange tout, et des fèves. Tu peux également repiquer des oignons et de l'ail.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
vin

Message par vin »

Tu peux également faire des laitues de printemps (reine de mai , gotte d'or) et radis, navets, épinards,avec un chti voile ça ira plus vite.
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

merci pour ces quelques idées

Message par NADIA G. »

merci pour ces idées :

pour le moment je retiens petits pois et navets
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Ne t'affole pas. Rien ne presse !
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Houla :shock: :shock:
Du calme, du calme... Les liliacées risquent de monter et les autres vont végéter avec le temps annoncé. Et en plus, la terre est froide...

Mon conseil, rester au chaud et laisser passer le mois de mars :wink:
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

[quote="Polo1916"]Et en plus, la terre est froide...[quote]

Vu ces derniers jours de soleil dans le centre (je ne sais pas s'il en est de même en région parisienne), la couche supérieure de terre vient de se réchauffer de plusieurs degrés et ça se réchauffe aussi en dessous.

Pour ma part, dimanche, je planterai mes bulbes d'oignons et d'échalottes, des petits pois et peut-être même quelques pommes de terre (sous voile de forçage troué). Je retenterai aussi des poireaux (ceux de début février ne sont pas sortis de terre).

Je continuerai aussi à refaire mes carrés de petits fruitiers (fraisiers et framboisiers essentiellement).
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

cyberfou a écrit : Vu ces derniers jours de soleil dans le centre (je ne sais pas s'il en est de même en région parisienne), la couche supérieure de terre vient de se réchauffer de plusieurs degrés et ça se réchauffe aussi en dessous.

Pour ma part, dimanche, je planterai mes bulbes d'oignons et d'échalottes, des petits pois et peut-être même quelques pommes de terre (sous voile de forçage troué). Je retenterai aussi des poireaux (ceux de début février ne sont pas sortis de terre).

Je continuerai aussi à refaire mes carrés de petits fruitiers (fraisiers et framboisiers essentiellement).
C'est vrai que l'on a eu une belle semaine mais le fond de l'air était quand même frais surtout lorsqu'il y avait un petit vent.
Ce n'est pas cela qui peut réchauffer une terre gorgée d'eau. Le dessus a blanchit mais les fonds sont encore pourri et bien froid.
En tout cas, je ne m'aventurerais certainement pas à planter échalottes et oignons car sous l'action du froid prévu la semaine prochaine, ils risquent de monter directement ou au moins végéter et se "fatiguer".
Moi, je reste couché jusqu'en avril :lol: :lol:
Je ne veux pas faire les mêmes erreurs que certaines autres années :wink:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

demain juste les fèves en pleine terre. Je les ai fait lever en serre dans des godets de tourbe. j'ai risqué des radis sous voile mais polo a raison pas trop d'affollement surtout que le refroidissement s'annonce.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

A votre place, je laisserai les graines dans leur sachet!Avez-vous vu la météo qu'il va faire mardi? Il va geler presque partout.
Allez donc sur ce site:
meteo.previmeteo.com
Ils ne sont pas mauvais du tout et se trompent moi souvent que les présentateurs météo de la TV.
Pour le moment, à part des fèves, je n'ai rien au jardin et je m'en félicite.
On ne peut à la fois,être et avoir été
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Je viens d'acheter un châssis en pvc. Je me demandais si, dans ce cas, ça permettrais de faire certains semis en pleine terre dès maintenant où est ce que vos conseils de prudence valent de la même façon dans ce cas ?
merci.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'atteznds fin mars pour faire mes semis...sous serre froide, sauf mes PDT. Et j'habite dans les Landes. Parce que, réchauffement de la planète ou pas, on n'est pas à l'abri d'une bonne gelée.Je crois qu'on va en avoir une bonne démonstration la semaine prochaine.Alors...quid des semis de tomates en janvier? Vous devez avoir de belles asperges!
On ne peut à la fois,être et avoir été
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

dommage

Message par NADIA G. »

dommage tout de même mon potager a l'air bien triste tout nu
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: dommage

Message par Polo1916 »

NADIA G. a écrit :dommage tout de même mon potager a l'air bien triste tout nu
La patience est le meilleur allié du jardinier :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bon finalement , mes semis de radis, salades attendront un petit peu sur les conseils de zouf (vu qu on habite a peu pres la meme region)

par contre, tu dis que tu as mis les PDT zouf ?
ou elles sont juste mise a germer ? :roll:

merci

et aussi merci pour le site de meteo que je connaissais pas ; 5 jours sans avoir besoin de payer, c est mieux que meteo france ou meteo consult

ils annoncent de la neige lundi soir et mardi :shock:
effectivement, on va attendre un peu
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

- Piero a écrit :bon finalement , mes semis de radis, salades attendront un petit peu sur les conseils de zouf (vu qu on habite a peu pres la meme region)

par contre, tu dis que tu as mis les PDT zouf ?
ou elles sont juste mise a germer ? :roll:

merci

et aussi merci pour le site de meteo que je connaissais pas ; 5 jours sans avoir besoin de payer, c est mieux que meteo france ou meteo consult

ils annoncent de la neige lundi soir et mardi :shock:
effectivement, on va attendre un peu
dans ma région les radis de fevrier se portent bien et certaines variétes de laitue aussi.mais c'est vrai que je suis au sur d'albi
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Pour info (et pour ceux que ca interesse :wink: ) j attends toujours pour faire mes semis en pleine terre car il n annonce pas de rechauffement meme pour ce week end

je patiente :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Piero a raison mais j'ai pas pu me retenir j'ai tenté quelques radis (sous un voile d'hivernage quand même. Ils avaient montré le bout de leur nez avant le retour de l'hiver (enfin façon de parler: le bout du nez des radis je délire moi) radoucissement prévu fin de semaine on verra bien
jean-pierre
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Lorsque l'ail, l'oignon, l'échalotte et les fèves sont plantés, plus rien ne presse, et il vaut mieux laisser la terre se réchauffer en profondeur avant de semer :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »