Papillons 2
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Les moros, il y en avait un il y a bien 3 semaines de là chez moi!!!
Ray, pas la peine d'ouvrir à chaque fois un nouveau post il te suffit de cliquer sur répondre et non nouveau.Tu te trompes de touche sans doute.
En plus pour les amateurs de photos de papillons de surcroit, ils vont pas arriver à te suivre
Ray, pas la peine d'ouvrir à chaque fois un nouveau post il te suffit de cliquer sur répondre et non nouveau.Tu te trompes de touche sans doute.
En plus pour les amateurs de photos de papillons de surcroit, ils vont pas arriver à te suivre

-
- Bourgeon de bavard
Papillons
Hé bien encore bravo à Amaryllid,c'est un rudbeckia en effet,nous avons un surdoué pour l'observation et la connaissance des plantes à chacun d'apprécier cette chance.Malheureusement pour Natou,je ne cultive pas de topinambour,même s'il revient en force dans les assiettes de certains restaurants comme nouveau ? Un peu de chauvinisme,une tulipe aux couleurs du drapeau Belge
Amitiés
RAYD2B

RAYD2B
- Fructi
- Liseron du clavier
Re: Papillons 2
Bonjour RAYD2B . Tu fais une erreur en disant que les Moros Sphinx ne se posent jamais . La preuve en image

Et parfois il leur arrive de voler...............

Patrick
-
- Bourgeon de bavard
Moro sphynx
Chapeau Fructi et méa culpa quels splendides clichés ,j'en ai quelques uns qui te plairont aussi,il faut simplement que je les retrouvent dans les 2400 photos que j'ai (en vrac) et oui!Mais cela me fait vraiment plaisir de savoir que nous sommes plusieurs à aimer la macro et à essayer quelques échanges et pourquoi pas par la suite quelques tuyaux ?
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
C'est quand même beau un papillon !
Des moro-sphinx j'en avais des dizaines chaque soir sur mes buddleias et mes pois de senteur vivace !
Je déménage pour rejoindre un loft dans le centre ville de Liège avec un jardin de 800M² (je viens de 1500m²), je me demande si j'aurais des papillons !
En tout cas j'ai déménagé mes hibiscus, 4 buddleias et pleins de graines de lavatère et de roses trémières
Des moro-sphinx j'en avais des dizaines chaque soir sur mes buddleias et mes pois de senteur vivace !
Je déménage pour rejoindre un loft dans le centre ville de Liège avec un jardin de 800M² (je viens de 1500m²), je me demande si j'aurais des papillons !
En tout cas j'ai déménagé mes hibiscus, 4 buddleias et pleins de graines de lavatère et de roses trémières

- Fructi
- Liseron du clavier
Re: Moro sphynx
Mes photos sont rangées et triées afin de mieux les retrouver , vaut mieux du reste , j'avoisine les 40000 photos sauvegardéesRAYD2B a écrit :Chapeau Fructi et méa culpa quels splendides clichés ,j'en ai quelques uns qui te plairont aussi,il faut simplement que je les retrouvent dans les 2400 photos que j'ai (en vrac) et oui!Mais cela me fait vraiment plaisir de savoir que nous sommes plusieurs à aimer la macro et à essayer quelques échanges et pourquoi pas par la suite quelques tuyaux ?

Patrick
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Curieux, j'ai regardé cette bestiole sur mon atlas zoologique.Fructi a écrit : Bonjour RAYD2B . Tu fais une erreur en disant que les Moros Sphinx ne se posent jamais . La preuve en image...............
Et parfois il leur arrive de voler...............![]()
Histoire de voir de plus près ce lépidoptère bizarre

Il semblerait qu'il ait une préfèrence pour les fleurs bleues / violettes.
Au passage; > Macroglossum stellatarum.
Et sinon,
Il doit bien finir par se poser... mais sur tes photos il vole ^^
-
- Bourgeon de bavard
Moro sphynx
Alors là ...???!!! Je n'en reviens pas.A coté mes libellules ont l'air d'handicapées moteur,mais rien ne m'empêche de prétendre me perfectionner grâce à toi si toutefois tu acceptes des bonnes volontés,à revoir demain car il se fait tard,bonne nuit et SINCERES félicitations
RAYD2B
RAYD2B
- Fructi
- Liseron du clavier
Oui tout à fait le bleu/rouge/violet/mauve sont les couleurs vers lesquelles il va le plus facilement et de surcroît celles à forte odeur Lavande/BuddleiaIneluctable a écrit :
Curieux, j'ai regardé cette bestiole sur mon atlas zoologique.
Histoire de voir de plus près ce lépidoptère bizarre...
Il semblerait qu'il ait une préfèrence pour les fleurs bleues / violettes.
Au passage; > Macroglossum stellatarum.
Patrick
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Les papillons se baladent aussi en ville, si en plus ton jardin est accueillant, tu devrais en voir, mais peut-être moins d'espèces c'est probable. C'est vrai que c'est beau un papillon, les insectes en général je trouve, quand on les regarde bien. Est-ce que le film Microcosmos a été diffusé en Belgique Laurent? c'est une merveille!laurentlg a écrit :C'est quand même beau un papillon !
-
- Bourgeon de bavard
Bestioles peu banales
Bonjour à vous deux Fructi et Inéluctable,mes doctes interlocuteurs,j'en conviens les "bouquins"sont très utiles aussi,regardons les ensemble pour y lire qu'il existe 3 espèces Françaises,le Sphynx du Caille Lait,ou Moro-Sphynx(M.stellatarum)..M.(Hemaris)bombyliformis,le Sphynx gazé et le M.(Hemaris)fuciformis,le Sphynx bourdon,plus rare.Ce n'est pas faire assaut de compétence livresque ou simplement d'érudition qui doit nous empêcher d'être modeste et de permettre à tous d'avoir le plaisir(que nous partageons semble-t-il)de voir ces splendides clichés . Amicalement avec mes meilleures civilités
RAYD2B
RAYD2B
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Bestioles peu banales
Plop;RAYD2B a écrit :regardons les ensemble pour y lire qu'il existe 3 espèces Françaises,le Sphynx du Caille Lait,ou Moro-Sphynx(M.stellatarum)..M.(Hemaris)bombyliformis,le Sphynx gazé et le M.(Hemaris)fuciformis,le Sphynx bourdon,plus rare.
Il y en plus de 7,
- Smerinthus ocellatus
- Laothoë populi
- Mimas tiliae
- Acherontia atropos
- Hyloicus pinastri
- Celerio euphorbiae
- Macroglossum stellatarum
Non mais tu as fini de nous insulterRAYD2B a écrit : Amicalement avec mes meilleures civilités

^^
Blanc
-
- Bourgeon de bavard
Bestioles
D'accord et bonsoir Ineluctable,pas d'insultes(gros clin d'oeil)mais il s'agissait des Macroglossa pas des Smerinthus...effectivement la famille des Sphynx est plutôt bien représentée en Europe alors que penser du reste du monde,nous risquons tous deux de saturer la mémoire de nos ordinateurs et pour peu que notre ami Fructi s'en mêle...?Bien amicalement,j'apprécie ton sens de l'humour et t'en remercie.
RAYD2B
RAYD2B
-
- Bourgeon de bavard
Bestiole et ignare
Bonsoir, peut-on enlever des messages du site pour faire de la place et ne pas encombrer inutilement?Ceci suite à un manque de connaissance des manipulations ,ou alors l'erreur est elle pénalisante pour tous...? Merci si vous avez une solution bénéfique pour chacun.
RAYD2B
RAYD2B
-
- Bourgeon de bavard
Papillon 2
Bonsoir méloé, J'ai un problème,dans la famille des Lamiaceae=Salvia=Sauge il en existe des dizaines,alors il me faut rechercher la bonne,au risque de me faire taxer de "fumiste" par certain de nos "amis"mais je ne suis pas égoïste et je les invite à participer aux recherches,s'ils y consentent? Plaisanterie mise à part c'est vrai que certaines espèces sont tellement proches qu'il est difficile de les différencier,prenons pour base le sud de la France et après élargissons le centre des recherches.A bientôt si tu le souhaites
RAYD2B
RAYD2B