Quel plant ne donne qu'un seul légume ou fruit ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Laetitia2b
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 16 mars 2007 22:39
Localisation : Haute-Corse

Quel plant ne donne qu'un seul légume ou fruit ?

Message par Laetitia2b »

Je viens de faire mes semis de courgettes, oignons, poireaux, tomates, tomates cerise et melons.
Pouvez-vous me dire quel plant ne donne qu'un légume ?
Et pour les carottes, si je les sème directement en pleine terre, est-ce une graine pour une carotte ?

Oh lala, suis perdue !!!
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Quel plant ne donne qu'un seul légume ou fruit ?

Message par Marie-Louise Anis »

Laetitia2b a écrit :Je viens de faire mes semis de courgettes, oignons, poireaux, tomates, tomates cerise et melons.
Pouvez-vous me dire quel plant ne donne qu'un légume ?
Et pour les carottes, si je les sème directement en pleine terre, est-ce une graine pour une carotte ?

Oh lala, suis perdue !!!
Bonsoir,
Une graine de courgette peut donner beaucoup de courgette.
Une graine d'oignon donne un seul oignon.
Une graine de poireau donne un seul poireau.
Une graine de tomate, tomate cerise et melon donne beaucoup de tomates et beaucoup de melons.
Et une graine de carotte donne une seule carotte. Mais une carotte donne beaucoup de graines. Donc, si on laisse monter une carotte pour faire des graines, avec une seule on a beaucoup de graines ! C'est pareil pour les oignons et les poireaux.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

petite précision, les carottes se sèment en pleine terre et ne se repiquent pas!!! :)
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

christianne a écrit :petite précision, les carottes se sèment en pleine terre et ne se repiquent pas!!! :)
je l'ai fait et le résultat etait que les carottes repiquées ressemblaient etrangement aux carottes semées en place
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
vin

Message par vin »

alain31470 a écrit :
christianne a écrit :petite précision, les carottes se sèment en pleine terre et ne se repiquent pas!!! :)
je l'ai fait et le résultat etait que les carottes repiquées ressemblaient etrangement aux carottes semées en place
Ca marche mais c'est laborieux !
Laetitia2b
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 16 mars 2007 22:39
Localisation : Haute-Corse

Message par Laetitia2b »

Merci pour vos réponses.

Je note pour les carottes, je vais les semer directement en place, miam ! Je veux pas rater ça !
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

oui mais le geste auguste du semeur... de carottes c'est pas simple ou c'est tellement dense que tu n'arrête pas de dépassir ou il y a des trous; alors il faut mélanger les graines a du sable pour ne pas en mettre trop et semer régulier. Note que j'en cause bien mais je n'ai jamais réussi un semis de carotte impeccable
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

l'eclaicissage est facilite si on seme en rangs
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
vin

Message par vin »

En ce qui me concerne, j'ai toujours du mal à distinguer les semis de carottes parmi les adventices qui poussent plus vite et à suivre avec le desherbage
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Un petit truc : mélanger les graines de carottes à celles de radis. Lorsque les radis sont mangés, il reste moins de carottes à éclaircir :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »