Faut il préparer la terre avant plantation des tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Faut il préparer la terre avant plantation des tomates ?

Message par Labesque »

Bonsoir,

Je compte installer mes tomates au fond de mon jardin sur ce qui est une allée depuis de longues années. Nous allons donc bêcher la terre pour bien l'alléger car là elle est très tassée.

Doit on ajouter quelque chose à la terre ou pas ? Mes voisins me disent que la terre est bonne et riche car elle n'a jamais été en culture. moi, je n'y connais rien donc pour mettre toutes les chances de mon côté, je préfère avoir vos avis.

Merci beaucoup d'avance
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

jemet toujours une fourchée de fumier au fond de mes trous de plantation pour les tomates
vin

Message par vin »

Tu peux, par précaution, arroser ta terre avec de l'eau bouillante avec un chti peu d'eau de javel , ça désinfecte.
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Tu peux, par précaution, arroser ta terre avec de l'eau bouillante avec un chti peu d'eau de javel , ça désinfecte.
Surtout pas !! L'eau de Javel va tuer tous les micro-organismes de la terre et la rendre stérile !!
Moi je conseille de bêcher et de mettre des feuilles d'orties au fond du trou de plantation pour assurer un engrais de fond.

Bonne journée.
vin

Message par vin »

abichard a écrit :
Tu peux, par précaution, arroser ta terre avec de l'eau bouillante avec un chti peu d'eau de javel , ça désinfecte.
Surtout pas !! L'eau de Javel pas tuer tous les micros organismes de la terre et la rendre stérile !!
Moi je conseille de bêcher et de mettre des feuilles d'orties au fond du trou de plantation pour assurer un engrais de fond.

Bonne journée.
Ben heureusement que tu le dis, car on me l'avait conseillé.
Et l'eau bouillante toute seule, c'est bien ?

Désolé, Labesque, de t'avoir retransmis une co...ie :oops:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

jutilse l'eau bouillante pour mon terreau de semis uniquement !
la terre naturelle est bien faite :wink:
les micro organisme qu'elle contient sont utiles .
La meilleure protection contre les maladies est une rotation des cultures .
Et pour avoir de beaus légumes, rendre à la terre ce qu'elle nous a donné sous forme de fumures sérieusement pensées .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

L'eau bouillante c'est pareil !!
C'est utile si tu veux désherber une allée ou un endroit avec des mauvaises herbes (la chaleur les tue) mais cela ne permet pas de bien préparer une terre ! Une terre bien préparée est une terre vivante avec présence de micro-organisme, vers de terre etc.... qui "digèrent" la matière organique et la rende assimilable par les futures cultures.
Il faut décompacter la terre et éventuellement l'amender avec du compost et tout ira bien.
jimi42
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 07 avr. 2006 8:54
Localisation : Loire 42

Message par jimi42 »

Oui vaut mieux du classique. Du fumier décomposé et des orties marche bien. Comme on dit, on change pas une équipe qui gagne. :D
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses !

Par contre, il faut ébouillanter le terreau de semis ???

Moi, je n'ai jamais rien fait, je l'ai utilisé tel quel... Que va t'il se passer ? Et comment faut il faire pour l'ébouillanter ? Oh la la, voilà que je m'inquiète maintenant ! Déjà,que j'ai mes plantules de datura qui meurent (elles ont la tige qui devient fine, fine, fine et elles se courbent en deux puis meurent, on m'a dit que c'était la fonte des semis).

Pourvu que mes bébés tomates ne vivent pas la même chose...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

èbouillanter le terreau de semis n'a rien d'obligatoire . C'est juste m a technique, qui me permet de "nettoyer"et de réchauffer le substrat pour permettre une germination plus rapide
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
veryhot
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 21 mai 2006 22:13
Localisation : Waterloo

Message par veryhot »

bonjour a tous
les orties pour moi pas suffisant
il faut engrais chaux terreaux
quelqu'un peu répondre avec plus de precissions
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Re: Faut il préparer la terre avant plantation des tomates ?

Message par Rital28 »

Labesque a écrit :Bonsoir,

Je compte installer mes tomates au fond de mon jardin sur ce qui est une allée depuis de longues années. Nous allons donc bêcher la terre pour bien l'alléger car là elle est très tassée.

Doit on ajouter quelque chose à la terre ou pas ? Mes voisins me disent que la terre est bonne et riche car elle n'a jamais été en culture. moi, je n'y connais rien donc pour mettre toutes les chances de mon côté, je préfère avoir vos avis.

Merci beaucoup d'avance

Une terre bien allégée est indispensable ; les feuilles d'orties hachées (ou de consoude) c'est super. Et si tu as la chance d'avoir des vieux édredons contenant du duvet, n'hésite pas à en mettre une petite poignée également. Il y a aussi le poisson enterré (voir plus loin dans le forum).
Attention quand-même à ne pas trop nourrir tes plants ; eux-aussi peuvent souffrir d'indigestion, surtout si le bout de terrain n'a pas été mis en culture depuis plusieurs années.

P.S. : le truc du duvet et des feuilles d'orties est très bon pour les pommes de terre (qui sont aussi des solanacées.
Répondre

Revenir à « A la culture »