Semis agrumes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

sandragv a écrit : en parlant d'agrumes, je me souviens quand j'étais à la fac, d'avoir mangé 2 uglis: c'était délicieux. j'en n'ai jamais retrouvé depuis: dommage
Pas facile à trouver, ou alors hors de prix dans une certaine chaîne parisienne d'épicerie de luxe.

C'est beau, c'est bon, mais ça ne se multilplie absolument pas fidèlement par semis. :wink:
supman47
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 29 janv. 2006 10:23
Localisation : Lot et Garonne (47)

rreee

Message par supman47 »

Oui ! 'est ce que j'ai constaté !! j'ai apte d'avoir de nouveau petit bébé vivement que sa sorte
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Il suffisait que j'en parle pour en trouver au marché: cher, 1,90€ pièce, mais j'en ai pris un tout de même.

Egal à lui-même :D
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

ugli a écrit :Il suffisait que j'en parle pour en trouver au marché: cher, 1,90€ pièce, mais j'en ai pris un tout de même.

Egal à lui-même :D
il y a plus de 10 ans, sur un marché rouennais, 10 francs pièce :wink:

donc pas encore si cher que ça le tien ( il n'a pas tant augmenté que cela par rapport au reste :wink: )
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
supman47
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 29 janv. 2006 10:23
Localisation : Lot et Garonne (47)

re

Message par supman47 »

Dites moi cela va faire 2 semaines que mes graines sont dans du coton humide dans une boite hermetique et tjs rien ...

La boite je la met le soir sur le radiateur car c'est le seul moment que j'allume l e chauffage. Peut etre faut'il attendre plus longtemps?
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Hum,
Il va falloir les greffer après ^^

Et ça, c'est pas facile...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Re: re

Message par elzedine »

supman47 a écrit :Dites moi cela va faire 2 semaines que mes graines sont dans du coton humide dans une boite hermetique et tjs rien ...

La boite je la met le soir sur le radiateur car c'est le seul moment que j'allume l e chauffage. Peut etre faut'il attendre plus longtemps?
Oui, encore un peu de patientce, ça peut prendre un mois et même encore un peu de temps avant de sortir une tige!
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
supman47
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 29 janv. 2006 10:23
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par supman47 »

Dite moi, j'ai une question importante à vous demander

Alors voila:

Ece qu'une graine (un pépin quoi) fraichement cueillis dans le fruit ( 8) que je viens de manger :) ) est capable de donner naissance à un nouveau arbre maintenant ou alors faut'il le mettre dans le frigo de coté pour l'année prochaine ?

Car on ma dit q'une graine ne peut pas donner d'arbre direct
et ma donner l'exemple d'un enfant qui vient de naitre ne peut pas donner de bébé direct...

Mais peut etre que la graine à bien grandi dans le fruit et pas besoin dattendre l'année prochaine pour en faire un semis ?
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Semis direct: les graines sont matures, par définition, et c'est le mode de propagation naturel des Citrus.
supman47
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 29 janv. 2006 10:23
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par supman47 »

oké je te remercie !! j'espere que ceux que j'ai mise sous le coton dansma boite hermetique sortiron ce jeudi ci se fera 3 semaines. A mon avi il faut au moins 5 semaines avant que quelques chose sorte de ses graines

C'est pas commes les plantes ou 5 jours dans un verre d'eau au noir suffis pour avoir des tiges
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Bonjour à tous.
J'ai un souci avec mes semis d'agrumes.
Un de mes kumquat qui a 5 feuilles maintenant a depuis qq tps une tache jaune claire sur son feuillage.
Depuis ce we, j'ai remarqué qu'il devenait vert cleir comparé aux autres semis qui sont bien verts foncé.
Auriez vous une idée de ce dont il peut souffrir.

Ps il est en intérieur sous néon.

Merci à tous.
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

Pas d'idées, mais la même chose pour mes semis de kumquat, le premier qui était sorti est devenu tâché de vert clair alors que les autres sont bien fonçés. Ils sont juste derrière une fenêtre. A mon avis c'est un peu le même problème que les pousses "albinos": il ne font pas correctement la chlorophyle et si ça ne s'arrange pas ils vont mourrir.
C'est pas grave, il reste les autres...
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

:cry: :cry: :cry:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

Comment va ton kumquat? Moi il continue de grandir, je me disais que finalement ça pouvait être un kumquat panaché, après tout il n'est tout blanc, alors il doit faire de la chlorophylle....
He pense que c'est possible vu l'instabilité génétique.
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Je crois que c'est la fin... :?
Il devient sec...
Aurais-tu une photo? Ca doit être ravissant!
Bref. Moi j'ai plein de pépins à semer... si qq'un est tenté... :D
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

Oui, je ferais une photo, mais peut-être qu'il ne dépéri pas encore parce qu'il a encore son pépin en réserve... Pour certaines pousses il est tombé, pour d'autre non, mais celui là il est sous terre alors je ne sais pas encore s'il est viable! Surtout que tu dis que le tiens avait 5 feuilles alors que le mien n'en a que 3, il est peut -être plus petit!
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
Avatar de l’utilisateur
JulienL
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 05 juin 2004 17:17
Localisation : Caen

Message par JulienL »

Bas moi ça continue à pousser. Mais je me demande ou je vais stocker tout ça

Image
(en grand)

J'ai déjà une bonne trentaine de plan et encore quelques graines qui ont germée à repiquer ....
En tout cas, c'est une bonne réussite car je ne pensais pas que ça réussirai si facilement. Reste plus qu'à voir s'ils tiennent.
supman47
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 29 janv. 2006 10:23
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par supman47 »

Comment fait tu moi je n'obtientpas grand chose

Pourtant j'ai une boite hermetique sur mon radiateur (qui ne fonctionne quela nuit)

Mes graines sont dans du coton humide..
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
supman47
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 29 janv. 2006 10:23
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par supman47 »

Peut etre que j'ai commis une erreur quelque part ...
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

Tu sais moi j'ai encore des graines qui continuent à germer dans le pot des kumquat et celui des pépins de mandarines, alors que certain ont déjà poussé depuis longtemps! D'ailleur les mandarines ont mis beaucoup plus de temps que les kumquats, je pensais qu j'en aurai pas et finalement j'en ai encore vu un qui pointait hier, ça doit faire facile deux mois que je les ai plantés!
Si ils sont à l'humidité et à la chaleur (même modérée, comme chez moi) et qu'ils n'ont pas l'air de s'être ratatinés, pas de panique, soit patient!!
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

JulienL a écrit : Mais je me demande ou je vais stocker tout ça
C'est sûr! tu ne t'attendais pas à en avoir autant, non? Moi c'est pareil et avec le printemps qui ne fait que semblant d'arriver, je suis envahie jusque dans la salle de bain!!
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
Avatar de l’utilisateur
JulienL
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 05 juin 2004 17:17
Localisation : Caen

Message par JulienL »

elzedine a écrit :C'est sûr! tu ne t'attendais pas à en avoir autant, non?
Bas non !! la dernière fois que j'avais essayer, ça n'avait pas marcher du tout. Mais là, j'ai utilisé une autre méthode :D
Et en plus j'ai réussi à faire germer des oranges sanguines :D

supman47 a écrit : Comment fait tu moi je n'obtient pas grand chose
Pourtant j'ai une boite hermétique sur mon radiateur
Mes graines sont dans du coton humide..
Peut etre que j'ai commis une erreur quelque part ...
Bas j'ai rien fait de spécial ... J'ai suivi un peu les méthodes que j'ai vu sur ce forum. Quand je récupère des graines, je les met dans un verre d'eau en attendant que j'ai le temps de m'en occuper (ce qui peut durer plusieurs jours ...). Ensuite, j'épluche la moitié des graines (pour faire une étude comparative) et je met tout ça dans une boite avec du coton dessous et dessus. Tout ça posé sur un radiateur qu'est allumé des fois (selon la météo ;).

Je dois dire que ce qui donne les meilleurs résultats sont les pamplemousse de Floride (Pomélos).
Par contre j'ai observé de grosses variation de résultats selon les boites .... Je n'ai pas encore trouvé de raison.

elzedine a écrit :Moi c'est pareil et avec le printemps qui ne fait que semblant d'arriver, je suis envahie jusque dans la salle de bain!!
Bas moi je monopolise la cuisine car c'est la pièce la plus lumineuse ... mais je ne vis pas seul ..... :?
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

J'ai mis aussi tout mes pépins pour une durée indéterminée dans un verre d'eau.
J'ai aussi réussi à presque convertir mon copain avec mes plantations, il met tous ses pépins dans les verres d'eau (quitte à me faire des mélanges alors que je fais bien attention!) et à failli faire un scandale quand je lui ai dis que je n'allais pas planter les pépins d'orange sanguine faute de place...
Depuis je peux prendre toute la place que je veux!!
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Julienl, j'avais posté sur le post que tu mets sur ton premier message, et depuis j'ai 3 beaux citronniers, que rentre l'hiver dans mon salon et sort dès que les gelées ne sont plus à craindre la nuit. J'espère bien qu'un jour ils auront des fruits.
supman47
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 29 janv. 2006 10:23
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par supman47 »

Invrésemblable ...

Dite moi vous nous disiez que garder des pépin d'agrume dans un endroit on humide ne permet pas de les conserver..
Et pourtant je viens de retrouver dans un morceau de saupalin une 15 zaines de graine d'oranger.. Il etait dans une boite a crayon au font et je l'ai avais oublier depuis 2 moi au moins, ils etaient archi sec je l'ai ai mis dansdu coton humide et je voix que sa pousse mieux car pour 1 ou 2 j'ai deja une petite tige... C'est byzarre ?
Peut etre faut il les conserver un moment au sec et non au frigo avant de les mettre dans une boite hermetique ?
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »