Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

Mr Happy a écrit :16€ les 6 pieds, c'est pas sur Paris qu'on verrait ça :(
J'ai vu ca chez leclerc a saumur...... ca doit bien exister par chez toi ca ce genre de truc ! perso je leur donne 4-5 ans a mes pieds il sont pas tous de la meme grosseur. ils vont devenir beaux!!!!!
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Tiens, tous le monde sort de son hibernation! Comme Skippy, j'ai eu qq pertes: les Veitchia merrellii de Tara sont morts! Je sais pas pourquoi. J'ai un Bismarkia mort aussi. Sinon, le reste va bien. Ca repart.

J'ai des ginkgo biloba qui germent tous. Je me lance dans les graminées et même les boutures de fuschia (moi qui suis pas amateur de fleurs!).
Bref, je suis obligé de donner à des amis des plantules sous peine d'être envahie.

Personne à des nouvelles de notre copine Tara?

Cvm31, comment vont tes agrumes?

Têtal
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink:
pour l'instant çà va, je viens de les rempotés avec ma terre de jardin, et du compost en surface. il y en qui ont perdu 1 ou 2 feuilles mais je met çà sur le compte du changement d'envirronement (du moin je l'éspere).
j'ai 2 plantules qui ne se protent pas très bien (geminisectus et butia), on verra bien au printemps.
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

salut tetal! salut a tous ! ma graine de bismarkai se porte plutot bien! c'est cool! la palme a une texture assez dure ! c'est trés different de ce que l'on connais !

Les 14000 km lui aurais t'elle plus? :wink: hihihihihi!! :P

SKIP :wink:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Kikoo les jeunes. Skip et Jm (me semble-t-il) et ceux qui veulent, les graines de sabal mexicana sont enfin mûres...
Qui c'est qui n'en veut??? :D :D :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Janelle
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 11 nov. 2006 0:27
Localisation : Yvelines

Message par Janelle »

Bonsoir,

Je m'inscrute un petit peu pour vous demander ce que vous mettez comme engrais à vos palmiers :roll:

Je vais bientôt en planter 2 au jardin (quand le froid aura cessé) un cariensis et un C. Humilis, faut-il rajouter du terrau pour plante méditerranéenne :?: :?:

Par avance merci beaucoup pour vos réponses.

Bonne soirée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Un phoenix en région parisienne!! C'est pas un peu juste???
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Janelle
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 11 nov. 2006 0:27
Localisation : Yvelines

Message par Janelle »

Bonsoir,

J'habite dans les Yvelines, limite Dreux. Pourquoi, j'ai lu par tout qu'il tenait jusqu'à -10 :oops: Je suis en zone huit, entre -7 et - 12.
S'il faut, je le protegerai :roll:

Bonne soirée.
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

janelle, le phoenix ne fera pas long feu, au 1er hiver très rigoureux, il y passera (les -10 c'est pour des sujet adulte, bien établie).
oriente toi vers un trachycarpus, nettement + facile.
pour l'engrais j'utilise du kb "légume" 15-5-15 (confirmé par colibri), il ya un algoflash "conifère" 18-6-18 qui est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Janelle
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 11 nov. 2006 0:27
Localisation : Yvelines

Message par Janelle »

Mince alors, je l'ai déjà :(

Ben, je vais le garder en pot, non ??? ça le fait ou pas ???

Le trachy, j'ai 3 petits plants, j'espère bien qu'un des 3 ou bien les 3, prendront.

Merci beaucoup, j'aurais du venir avant :decu:

Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

salut janelle.

Bon pour ton phoenix...... perso je psne que c'est jouable.... SI ET SEULEMENT SI tu le protège entirement avec un "enclos" de 4 piquets et une bonne bache en plastique transparente. tu attachera ton phoenix. feuille morte a l'interieur... et ca devrais le faire......



Image

Ne protégez pas trop tôt votre Palmier. Un Palmier, s'il est un tant soit peu rustique, et même planté de l'année, est parfaitement capable de résister à 0° ou -1° pendant de longues minutes sans aucune protection. (A titre d'exemple, mes plantules de Trachycarpus fortunei, âgées de 1an½, ont très bien résisté à plusieurs pics à -6°). Par contre, un Palmiers protégé trop tôt, en Octobre par exemple, alors qu'il ne fait pas encore froid, que les journées pluvieuses succèdent à de belles journées ensoleillées, risque lui, de gros problèmes, pour les mêmes raisons que j'évoque ci-dessus. Si vous souhaitez prendre de l'avance pour ne pas vous laisser surprendre, procédez au relevage des palmes, vous pourrez toujours poser un voile rapidement seulement lorsque cela sera nécessaire.

e principe de base est simple, il faut regrouper le feuillage autour du bourgeon apical et le lier avec un cordage non coupant, attention de ne pas briser les pétioles des feuilles quand même. Le but du regroupement du feuillage est de maintenir quelques petits degrés supplémentaires à proximité du coeur de la plante, jusqu'à ce que la température extérieure remonte dans la journée. En général, ces quelques degrés de plus font souvent la différence. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessus, tous les moyens sont bons, et ont tous en commun le regroupement du feuillage.

● Ensuite, on isole les racines au pied du Palmier avec un tapis d'écorce par exemple, de feuilles, ou encore les dernières tontes de gazon...

● Enfin, on emballe le tout avec un voile d'hivernage ou de canisse et le tour est joué. Évitez à tout prix les matériaux type bâche en plastique, qui retiennent l'humidité à l'intérieur de la plante et favorisent les pourritures et maladies. Pourtant, j'observe depuis plusieurs années les Phoenix canariensis de Dinard qui sont, à chaque hiver, protégés par regroupement du feuillage, bourrage de paille, ceinturage avec de la brande et emballage avec un film de polyane (photo de droite), et qui se sortent très bien de ce traitement. Personnellement, j'utilise en deux ou trois épaisseurs, de la brande que l'on trouve dans le commerce en rouleaux de 3 m de long et de hauteur variable, que je préfère au voile d'hivernage, pour le côté aération de la plante. Lors des jours de grand froid, j'ajoute une couche de voile d'hivernage, plus pour l'effet coupe vent, voile que je retire dès que le froid s'estompe.

MERCI A DOMINIQUE POUR SON SUPERBE site ......

http://palmiers.bretagne.free.fr/Proteg ... oteger.htm

SKIP :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Euh....Skip...tu m'as un peu zappée... :?
Sabal mexicana ou pas??? :wink:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Janelle
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 11 nov. 2006 0:27
Localisation : Yvelines

Message par Janelle »

Bonjour,

Merci Skip :smitten: , je vais garder tes précieux conseils. Et oui, je ferrai tout pour le protèger :wink:

Mes plantules de trachy fortu ont de 3 à 5 feuilles d'une vingtaines de cm. Je pense les garder encore un peu en pot, et les planter au printemps prochain, vous en pensez quoi ???

Bonne journée :wink:

---------------------

J'édite, j'ai oublié de remercier cvm31 pour l'engrais, merci beaucoup :D Depuis le temps que je galère à en trouver.

Bonne soirée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

Laura-Pendemovis a écrit :Euh....Skip...tu m'as un peu zappée... :?
Sabal mexicana ou pas??? :wink:
coucou laura!!!! c'est avec palsir que j'accpte tes graines de sabal mexicana!!!

est ce que les graines que je t'ai envoyé ont germées?

SKIP :wink:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Euh... J'ai plein de bébés, mais entre Jm, palmae, toi et qq autres qui m'en ont envoyé, je sais plus qui m'a envoyé quoi... :oops: :oops: :oops:
Je me rapelle que de l'heliconia rostrata qui est en train de sortir et qui vient de Jm.
Sinon, j'ai des roebelini, des porphyrocarpa et des poncirus qui sont sortis.
Le reste, je l'ai fait tremper plus longtemps, alors c'est normal...

Je n'ai plus tes coordonnées... et dis moi combien.
Bonne journée!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonjour à tout le monde,
euh...moi aussi je sors de mon hibernation ;-)
Bon j'avais un peu la flemme alors je n'ai lu que les 2 dernières pages.
Côté perte tout comme Skip la chaleur de mon interieur n'a pas réussi à tout le monde !
Je pense que mes W.filifera ont trépassés :sermon: ,il m'en reste qu'un tout déséché :-(
J'attends encore un peu avant de ressortir tout ce petit monde en exterieur.
Sinon je me suis fait offrir pour Noel un "p'tit" livre sur les palmier.
Bonne journée
Céline
Avatar de l’utilisateur
lozene
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 15 mars 2007 12:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Escoville 14

Message par lozene »

Bonsoir,

Aprés avoir lu tout les posts si si les 72 pages :oh: 4 jours ça m'a pris quand même! :lol:

Je vais certainnement m'orienter vers un Trachycarpus fortunei pour mon tout premier palmier certainement en graine parce qu'ici les prix sont exorbitant même un tout petit. en espérant que ça pousse aprés :roll: et peut être un 2éme plus tropical qui restera à l'intérieur mon choix n'est pas encore fixer.

lesquels en graines vous on sembler plus facile à germer ?
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Les phoenix et les washi!!!
Si tu veux je peux t'envoyer des graines de phoenix dactylifera, trachy fortunei, chamaerops humilis, sabal minor, sabal mexicana (les 4 derniers sont assez rustiques).
Bonne soirée!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
lozene
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 15 mars 2007 12:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Escoville 14

Message par lozene »

je viens de craquer et en fait j'ai commander tout à l'heure des graines de Livistona Chinensis, W. filifera, Chamaedora Elegans, Sabal minor louisiana, et un Musa velutina il me plaisait tous et je n'arrivais pas choisir :love: , je n'ai vu aucun Trachy :lol:
Laura-Pendemovis a écrit :Les phoenix et les washi!!!
Si tu veux je peux t'envoyer des graines de phoenix dactylifera, trachy fortunei, chamaerops humilis, sabal minor, sabal mexicana (les 4 derniers sont assez rustiques).
Bonne soirée!
Oh oui, je veut bien de tes graines phoenix, trachy, chamaerops, et sabal mexicana , le sabal minor ben du coup non, ah moins qu'il soit différent ?>> si dans ma commande quelques graines t'interesse je pense pas que je vais tout planter. je t'envoie un mp

avec tout ça va falloir que je pense à demménager :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Si jamais il te reste du livistonia, chamaedora et velutina, je veux bien, merci.:D
Tu les as acheté où?
Envoie moi tes coordonnées en Mp!
Bonne soirée :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
lozene
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 15 mars 2007 12:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Escoville 14

Message par lozene »

bonsoir,

Je viens de mettre quelques graines dans de l'eau chauffé a 30 dégres par un chauffage d'aquarium . 30 degrés c'est trop ou pas je voudrais pas cuire mes graines non plus. j'y ai mis le m. velutina, l.chinensis, W.filifera, c.elegans, et le s. minor...j'ai un doute surtout pour le filifera :?
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Moi ce serait plutôt pour le s.minor que j'aurais un doute. Je l'aurais plutôt mis à 28°C, et les autres à 32°C.
Tu verras, le waski ça pousse touut seul et très vite.
Si tu as un programmateur, c'est bien égalemment de diminuer la température la nuit.
Bonne chance.
PS, j'ai pas eu le temps d'envoyer ton paquet, et là je sui débordée et en plus je n'ai plus de S. mexicana (et manque de bol, celui sur lequel je m'approvisonne est pas tout petit...).
Je te le prépare ce we promis!!!
Bonne soirée! :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
lozene
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 15 mars 2007 12:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Escoville 14

Message par lozene »

:oops: j'ai qu'un seul chauffage pour aqua, donc je tente le coup à 30 et la nuit 24.

t'inquiéte pas c'est pas à quelques jours prés ton envoi, je t'envoie les graines demain parce qu'aprés j'ai plus le temp non plus. Pas grave pour le mexicana si tu en as plus. j'en commanderai plus tard chez palmaé :wink:

Bonne fin de soirée à toi.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Y'en a pas chez palmae, c'est moi qui dois le fournir!!!! :wink:
Je vais aller chercher ce we et je tenvois tout ça (à lui aussi d'ailleurs!!!) :wink:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Laura-Pendemovis a écrit :Si jamais il te reste du livistonia, chamaedora et velutina, je veux bien, merci.:D
Laisse tomber le velutina, tu n'y arriveras pas de toute façon :devil: :devil: :devil:
(et manque de bol, celui sur lequel je m'approvisonne est pas tout petit...)
Il est ou ce bel étalon ? Dans un parc ? Dans une rue ? la question peut sembler étrange, mais ici au pôle nord, je ne vois pas où je pourrai aller chercher des graines dans la nature (à part les trachy) :?

Tu grimpes dans le palmier et tu scies l'inflorescence ou tu prélèves les graines une par une ? Comment tu grimpes ? mimines ou échelle ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »