cypres malade?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
alex94
Graine de timide

cypres malade?

Message par alex94 »

Comme déja posté il y a quelques temps, apres avoir planter mes cypres de layland au mois de novembre, ( en container taille 1.25m)
j'en ai deux trois qui font un peu la tronche, a savoir, le bout qui devient par endroit marron, et un verre plutot pale !!

que pourrai je faire pour essayer de les rattraper, sachant que j ai deja coupé toutes les pointes

merci
Image
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

as-tu apporter de l'engrais à la plantation ou juste après ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: cypres malade?

Message par Sylvain »

alex94 a écrit :que pourrai je faire pour essayer de les rattraper, sachant que j ai deja coupé toutes les pointes
Tout arracher et replanter quelque chose de plus gai et, surtout, de mieux adapté à l'endroit (mettre des arbres de 20 m de haut dans un espace aussi réduit, ce n'est pas une bonne idée).

Un seul cyprès de Leyland, dans 20 ou 30 ans, c'est ça :

Image
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

Oui moi aussi je les trouve déjà bien serrés tes petits cyprès. J'aime pas la critique (même constructive parce qu'après tout on ne se connait pas), ni décourager les autres :oops: :oops: mais là je me demande vraiment comment ils vont pouvoir pousser et rester en bonne forme et beaux avec ça...
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

Plop;

Il se peut que ce soit un chancre.
Dans ce cas, il faut couper toutes les parties atteintes, et néttoyer le sécateur à l'alcool entre chaque coupe pour ne pas le propager.
:roll:

Et employer un systémique rapidement...
alex94
Graine de timide

Message par alex94 »

Dadine a écrit :Oui moi aussi je les trouve déjà bien serrés tes petits cyprès. J'aime pas la critique (même constructive parce qu'après tout on ne se connait pas), ni décourager les autres :oops: :oops: mais là je me demande vraiment comment ils vont pouvoir pousser et rester en bonne forme et beaux avec ça...
ben pourtant j ai ecouter mon pepinieriste qui me disait un plan tous les 80 cm environ, ce qu a té respecté ....

sinon on ma dit de la corne de boeuf, ou puis en troiuver si c'est efficace?
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

De la corne broyée ?? Si c'est de cela dont tu parles c'est un engrais que tu trouveras en jardinerie.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

alex94 a écrit :ben pourtant j ai ecouter mon pepinieriste qui me disait un plan tous les 80 cm environ, ce qu a té respecté ....
Vérifie plutôt la compétence dudit pépiniériste qui raconte n'importe quoi dans le seul but de vendre sa marchandise (à ce niveau-là du métier de pépiniériste, les plantes ne sont plus des plantes mais de la marchandise).

Si tu veux un écran permanent, pose une canisse contre le grillage que quelques plantes grimpantes pourront agrémenter. Et pour devant, il existe quantité d'arbustes (et pas seulement d'arbustes, tu pourrais aussi planter vivaces et annuelles) aux dimensions plus modestes qu'une taille bien pensée ne défigurera pas. Tu auras des couleurs, des fleurs, en un mot, de la vie.

Avec tes Leyland, ce à quoi tu te prépares est d'une tristesse infinie : les tailles à évacuer (ces arbres - et j'insiste sur arbres - sont capables de pousser d'un mètre par an), le sol aux abords progressivement investi par des racines rendant très difficile toute autre culture et ce mur sinistre, cet éternel vert fatigué qu'aucune jeune pousse n'égaie jamais puisque le triste destin de ces arbres est d'être taillés avant même qu'ils ne poussent.
C'est du flanc, comme le reste. Fais plutôt un jardin, c'est beaucoup plus amusant et enrichissant.
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Sylvain a écrit :
alex94 a écrit :ben pourtant j ai ecouter mon pepinieriste qui me disait un plan tous les 80 cm environ, ce qu a té respecté ....
Vérifie plutôt la compétence dudit pépiniériste qui raconte n'importe quoi dans le seul but de vendre sa marchandise (à ce niveau-là du métier de pépiniériste, les plantes ne sont plus des plantes mais de la marchandise).

Si tu veux un écran permanent, pose une canisse contre le grillage que quelques plantes grimpantes pourront agrémenter. Et pour devant, il existe quantité d'arbustes (et pas seulement d'arbustes, tu pourrais aussi planter vivaces et annuelles) aux dimensions plus modestes qu'une taille bien pensée ne défigurera pas. Tu auras des couleurs, des fleurs, en un mot, de la vie.

Avec tes Leyland, ce à quoi tu te prépares est d'une tristesse infinie : les tailles à évacuer (ces arbres - et j'insiste sur arbres - sont capables de pousser d'un mètre par an), le sol aux abords progressivement investi par des racines rendant très difficile toute autre culture et ce mur sinistre, cet éternel vert fatigué qu'aucune jeune pousse n'égaie jamais puisque le triste destin de ces arbres est d'être taillés avant même qu'ils ne poussent.
C'est du flanc, comme le reste. Fais plutôt un jardin, c'est beaucoup plus amusant et enrichissant.
Pour ma part;
J'ai une haie de Leyland.
Super arbre. Beau. Esthétique.
Supporte très bien la taille. Une fois étêté, il ne pousse que de 10/15 centimètres par an (De par chez moi). Pousse déterminée par l'apport d'eau; et le stress ou non de l'été.

Mon potager longe cette haie. Aucun problème.
Pour dire; j'ai 'refait' le système d'arrosage (pour y installer deux rampes microporeuses). Aucun soucis en ce qui concerne les racines lorsque j'ai du réutiliser l'ancien réseau qui longe cette portion de haie.
Je veux bien que tu insistes sur le mètre/an... Sylvain...
Mais il va falloir venir chez moi, voir cette chose extraordinaire :).

Tu es à mon goût bien trop catégorique. Tu devrais faire preuve d'abnégation.
Blanc
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Ce qui n'empêche que les haies de Leyland sont déconseillées, comme d'ailleurs toutes les haies de monoculture.
La sècheresse de plus en plus importante dans nos régions conduit à renforcer cette idée, car le stress hydrique favorise les attaques des insectes, et du scolyte en particulier - dans l'est toulousain j'ai vu pas mal de haie attaquées, ce qui n'empêche pas du tout les gens de continuer à en planter, vu que c'est ce que recommandent les professionnelles, qui en ont plein à vendre et n'ont en général aucune imagination. Et puis c'est si joli, hein ?

quand à l'abnégation je ne vois pas ce que ça vient faire dans le jardin; vu que c'est le renoncement à soi-même (à ce qui est important pour nous) au bénéfice d'autrui.
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

ailees a écrit :Ce qui n'empêche que les haies de Leyland sont déconseillées, comme d'ailleurs toutes les haies de monoculture.
La sècheresse de plus en plus importante dans nos régions conduit à renforcer cette idée, car le stress hydrique favorise les attaques des insectes, et du scolyte en particulier - dans l'est toulousain j'ai vu pas mal de haie attaquées, ce qui n'empêche pas du tout les gens de continuer à en planter, vu que c'est ce que recommandent les professionnelles, qui en ont plein à vendre et n'ont en général aucune imagination. Et puis c'est si joli, hein ?

quand à l'abnégation je ne vois pas ce que ça vient faire dans le jardin; vu que c'est le renoncement à soi-même (à ce qui est important pour nous) au bénéfice d'autrui.
Pour ton information, les 'professionnels' ont plus à gagner à vendre des haies composites :wink:. 1.00€ / 2.00€ le plant de 30cm pour le Leyland, il n'y a pas de quoi rouler sur l'or...
A t'entendre, on pourrait croire que le leylandii est plus touché par les ravageurs et les maladies que le Nerium oleander :lol:. Pourtant très utilisé en haie composite.

Entre un mur de 2 mètres et une haie de 2 mètres; pour moi le choix est vite fait (si on laisse de côté le coût).
Abnégation; 'acceptation de l'autre' / 'oubli de soi' / 'humilité'...

Enfin,
Tout n'est pas blanc ou noir.
(Je m'adresse aux écologistes des temps nouveaux).
Blanc
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Ineluctable a écrit : Abnégation; 'acceptation de l'autre' / 'oubli de soi' / 'humilité'...
j'espère que tu es meilleur en jardin qu'en philosophie ?

tiens je te renvoi à Emmanuel Lévinas : « Le véritable amour est l’amour qui ne demande rien de l’autre »
et avant de critiquer (et parfois d'insulter) Sylvain ou moi, eh bien regarde toi dans une glace ! moi, au moins, je ne prétends pas expliquer aux autres comment se conduire dans la vie.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Vous n'allez quand même pas pleurer parce que je ne suis pas de votre avis ?!
Un peu de dignité, s'il vous plait !
:lol:
Blanc
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

:evil: :evil: ET OH !!! VOUS JOUEZ A QUI AURA LE DERNIER MOT ???
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Dadine a écrit ::evil: :evil: ET OH !!! VOUS JOUEZ A QUI AURA LE DERNIER MOT ???
Oui :oops:...

:lol:
Blanc
alex94
Graine de timide

Message par alex94 »

bon meri quand meme pour ces infos
maintenant qu ils sont la je vais pas les virer !!
j ai mis de la corne broyée au pied du cypres on verra bien..

je vais devoir les arroser un peu plus peut etre

Pour ceux qui en on eut comme moides1 m 1m25 environ, la premiere année au printemps vous arrosiez beaucoup?

on me parle de 70 l par jour?
ca me parait beaucoup?
alex94
Graine de timide

Message par alex94 »

pas d'avis?
chriscath
Fruit de la jacasse
Région : Luxembourg

Message par chriscath »

sur ton mp
alex94