I'can't get now !!Isolation !

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
gb
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 11:50
Localisation : ariege

I'can't get now !!Isolation !

Message par gb »

:( :D
Bonjour , connaissez vous un bon materiau d'isolation phpnique d'une cloison en brique ...autre que du placo avec ses rails ???
Merci gb :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Le liège expansé et le feutre, tous deux très écologiques.
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Ou bien les cartons d'oeufs! :wink:
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

gb,

les laines minérales de roche et de verre, il existe aussi des isolant phonique a base de mousse synthétique.
Saches aussi que varier les matériaux et leur épaisseur diminue la propagation des sons.

Zurette,

Sous toutes réserves,
pour les cartons d'oeufs je ne suis plus sûr, mais il me semble qu'ils contiennent (ou qu'ils ont contennu) de l'amiante. A vérifier.


Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut Gardin,

Ce n'était pas Zurette, c'était M@rie!
Pour les boîtes d'oeufs, il s'agissait bien-sûr d'une blague, j'imagine mal qu'on recouvre nos jolis intérieurs de boîtes alvéolées :wink:

Mais merci pour l'info sur l'amiante, je ne savais pas...

Amicalement.

M@rie
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:cry:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Voltaire, pourquoi pleures-tu? :(

M@rie
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

Sous toutes réserves,
pour les cartons d'oeufs je ne suis plus sûr, mais il me semble qu'ils contiennent (ou qu'ils ont contennu) de l'amiante. A vérifier.


:lol: la bêtisse est abominable quant on la subit; mais quant on l'observe,elle a son charme et on peut le savourer ! :wink:
b a v . . . voltaire :?
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
lilas
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 17 févr. 2004 19:40
Localisation : Val de Loire

Message par lilas »

Je pense à un doublage de cloison en laissant un vide d'air entre les deux!
Un mini-chevron au plafond qui sert de rail pour glisser et fixer une paroie placo-alvéolée et un autre mini-chevron au sol pour faire de meme qu'au plafond!.
:)
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Voltaire,

je ne te comprends pas, que critiques-tu le fait qu'il y ai peut-être de l'amiante dans les carton d'oeufs, ou le fait que je pense qu'il y en ai. 8)

Si tu sais quelque chose sur le sujet dis le clairement, cela évitera de créer l'ambigüité. :wink:

Pour ma part je citais simplement une rumeur, c'est pour cela que je demandais à ce quelle soit vérifiée.

Zurette et M@rie,

désolé pour l'inversion de nom. :oops:
L'idée des cartons d'oeufs n'est pas farfelue, je connaissait un groupe de copains qui jouait de la musique, ils avaient isolé les murs du local où il répétaient avec des cartons d'oeufs et ne se préoccupaient pas de l'esthétique.

Lilas,

on peut aussi améliorer en plaçant une bande de feutre entre le chevron et le plafond et/ou le sol.

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

L'idée des cartons d'oeufs n'est pas farfelue, je connaissait un groupe de copains qui jouait de la musique, ils avaient isolé les murs du local où il répétaient avec des cartons d'oeufs et ne se préoccupaient pas de l'esthétique.


:D lors des prémices de la radio libre,j'ai participé à la construction d'un studio de radio f.m avec une amélioration d'accoustique à partir de boites en carton d'oeufs et heureusement il n'y avait pas d'amiante :oops:

bien cordialement . . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut Gardin,

Effectivement, c'est en aménageant un petit local pour répéter avec mon ancien groupe que j'ai découvert les vertus insonorisantes des cartons d'oeuf. Ca n'a évidemment rien d'esthétique, au mieux c'est rigolo. Et en plus, je ne suis pas du tout sûre que ce soit une bonne isolation phonique, les voisins n'ont remarqué aucune différence.
Y'a p't être une manière de les placer ou de faire des joints entre qui fait que ça marche mieux, mais je crois pas que ça réponde à la question initiale! Entre temps, on aura bien rigolé, surtout Voltaire...

Amicalement

M@rie
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:lol: :oops: eh ben oui marie
j'en ris encore :oops: :lol:
. . . voltaire
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Jol
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 02 oct. 2004 17:44
Localisation : Liège

Message par Jol »

Et en plus, je ne suis pas du tout sûre que ce soit une bonne isolation phonique, les voisins n'ont remarqué aucune différence

Les cartons d'oeufs favorisent une réduction de propagation du son à l'intérieur de la pièce. C'est donc très intèressant pour ceux qui font du bruit à l'intérieur de cette pièce, des musiciens qui répètent, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
la fée viviane
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : mer. 14 juil. 2004 20:09
Localisation : Au bord du beau lac de neuchâtel en Suisse

Message par la fée viviane »

Il existe aussi, je crois, des revêtements à base de papier recyclé et compressé,mais je ne sais pas sous quelle forme on les trouve...
Si l'homme construit des routes, la femme trace des chemins
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

la fée viviane a écrit :Il existe aussi, je crois, des revêtements à base de papier recyclé et compressé,mais je ne sais pas sous quelle forme on les trouve...
sous forme de grosses "plaques" ..mais je n'y connais rien mais j'en ai vu dans des sous sols ...

heu pour l'amiante dans les boites à oeuf .. heu outre que l'utilisation de l'amiante est interdite, je crois que dans les boites a oeufs en carton .. il y a du carton .... et dans celle en plastique .. ben du plastique ... ( moi je prefere les premieres : sont recyclables .... ) :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Bon j'y vais de ma petite graine :lol:

C'est plus mon élément étant fan de HC !! :lol:

Il faut bien distinguer « isolation » acoustique » et « correction » acoustique. En effet, « isoler » acoustiquement un local, c’est minimiser le niveau du bruit produit dans le local vers l’extérieur, tandis que « corriger » acoustiquement, c’est modifier le rendu sonore de la pièce ( notamment le temps de réverbération, réduire les résonances, améliorer la réponse à certaines fréquences…) pour l’adapter au besoin, en ce qui nous concerne à un usage home-cinéma.

Vous trouverez un dossier très complet ici :
http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... e_hc.shtml
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »