Pailler les tomates
- Christophe de Bordeaux
- Bourgeon de bavard
Pailler les tomates
Ma terre étant assez sableuse, dès qu'il fait chaud mes tomates et poivrons baissent la tête et prennent un air misérable. Je suis obligé d'arroser tous les jours.
Pour les fleuirs et arbustes j'ai paillé avec des écorces de pin ou bien de l'herbe et cela permet de conserver un minimum d'humidité.
Mais pour les tomates ? Je suppose que je ne peux pas mettre n'importe quoi aux pieds ! (pas envie de leur doner une maladie).
Des suggestions ?
Pour les fleuirs et arbustes j'ai paillé avec des écorces de pin ou bien de l'herbe et cela permet de conserver un minimum d'humidité.
Mais pour les tomates ? Je suppose que je ne peux pas mettre n'importe quoi aux pieds ! (pas envie de leur doner une maladie).
Des suggestions ?
Christophe de Bordeaux !
- antoine 42
- Graine de timide
- Christophe de Bordeaux
- Bourgeon de bavard
- antoine 42
- Graine de timide
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
- voltaire
- Fruit de la jacasse
paillage des tomates
bonsoir christophe
attention ne pas confondre paille et foin, oreille de bouc et bouc le d'oreilles
.
les tondes de gazon séchées c'est du foin ,si pas traitées aucuns problèmes,mais les deux sont valables pour pailler
stand by 070703
bon jardinage et bonne récolte a ceux qui restent dans leur paradis
bien cordialement . . . voltaire

les tondes de gazon séchées c'est du foin ,si pas traitées aucuns problèmes,mais les deux sont valables pour pailler

bon jardinage et bonne récolte a ceux qui restent dans leur paradis
bien cordialement . . . voltaire
Bonjour
J'utilise de la tonte de gazon depuis des années aux pieds de mes tomates et c'est efficace moins d'arrosage et mois de mauvaises herbes : il faut lettre une bonne épaisseur (10 ou 15cm) mais effectivement attention à ne pas le mettre frais car il chauffe énormément en se décomposant : soit faites le sécher comme du foin avant, soit mettez le tout de suite en laissant un espace de 10 cm (environ) autour du pied pour qu'il ne soit pas brulés. Cette année j'ai mis à la plantation des bouteilles vides d'eau minérale à l'envers et dont j'ai enlevé le fond et j'arrose en remplissant la bouteille : je ne suis pas très emballé par le résultat. Si certains ont une expérience la-dessus ... Faut dire qu'il fait très chaud cette année
Bon courage
J'utilise de la tonte de gazon depuis des années aux pieds de mes tomates et c'est efficace moins d'arrosage et mois de mauvaises herbes : il faut lettre une bonne épaisseur (10 ou 15cm) mais effectivement attention à ne pas le mettre frais car il chauffe énormément en se décomposant : soit faites le sécher comme du foin avant, soit mettez le tout de suite en laissant un espace de 10 cm (environ) autour du pied pour qu'il ne soit pas brulés. Cette année j'ai mis à la plantation des bouteilles vides d'eau minérale à l'envers et dont j'ai enlevé le fond et j'arrose en remplissant la bouteille : je ne suis pas très emballé par le résultat. Si certains ont une expérience la-dessus ... Faut dire qu'il fait très chaud cette année
Bon courage
- Christophe de Bordeaux
- Bourgeon de bavard
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Pailler les tomates
Bonjour à tous,
Aucun intérêt de remonter ce vieux post
Mais comme on nous les propose à la lecture, en bas de tous les sujets (bonne idée d'ailleurs
) ... j'ai lu le "paillage des tomates" ... ça va être d'actualité.
Et si je l'ai remonté, ce vieux post, c'est pour corriger 2 bétises :
la tonte de gazon qui ferait des graines au potager
Le gazon, c'est des feuilles, il n'y a pas de graines ! ou alors, on tond sa pelouse 1 fois par mois
acheter une botte de foin pour pailler
l'horreur totale
car c'est pour le coup où on va rapporter au potager un paquet de graines qui vont germer et tout salir !
Enfin, pailler les tomates
est-ce utile et une bonne idée ?
Je l'ai fait une année avec de la "vraie paille"
Je voulais signaler que cela apporte des champignons qui vont attaquer le collet des pieds de tomates
j'ai failli tout perdre. J'ai du traiter comme un malade au benlate pour arriver à sauver quelques pieds.
Plus jamais je ne paillerai mes tomates, sauf avec un produit inerte qui ne risque pas de pourrir au fil du temps ... lequel ? une bâche peut être
Si, une solution faite l'an dernier : le paillage avec du BRF pour éviter l'évaporation et le salissement. Cela a très bien marché mais j'ai pris la précaution de bien dégager le tour du pied de tomates pour qu'il n'y ait pas de contact avec le BRF.
à +
Aucun intérêt de remonter ce vieux post

Mais comme on nous les propose à la lecture, en bas de tous les sujets (bonne idée d'ailleurs

Et si je l'ai remonté, ce vieux post, c'est pour corriger 2 bétises :

Enfin, pailler les tomates

Je l'ai fait une année avec de la "vraie paille"

Je voulais signaler que cela apporte des champignons qui vont attaquer le collet des pieds de tomates

Plus jamais je ne paillerai mes tomates, sauf avec un produit inerte qui ne risque pas de pourrir au fil du temps ... lequel ? une bâche peut être

Si, une solution faite l'an dernier : le paillage avec du BRF pour éviter l'évaporation et le salissement. Cela a très bien marché mais j'ai pris la précaution de bien dégager le tour du pied de tomates pour qu'il n'y ait pas de contact avec le BRF.
à +
Dernière modification par aygues31 le mar. 04 mai 2010 20:20, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Est-ce une bonne idée ?, oui, mais faut aller jusqu'au bout! La paille garde l'humidité mais apporte ou entretien les cryptogames. Alors on change de matériaux
, c'est pas ce qui manque
Je paille avec des pierres (pas de la caillasse) pour éviter les maladies cryptogamiques venant du sol. C'est du tonnerre, personne n'y pense pourtant.... et c'est gratuit, et comme toi, je prends la précaution de ne pas trop approcher les pierres du collet pour une circulation correcte de l'air.
Ex:

Je paille avec des pierres (pas de la caillasse) pour éviter les maladies cryptogamiques venant du sol. C'est du tonnerre, personne n'y pense pourtant.... et c'est gratuit, et comme toi, je prends la précaution de ne pas trop approcher les pierres du collet pour une circulation correcte de l'air.
Ex:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour Dam79,Dam79 a écrit :Est-ce une bonne idée ?, oui, mais faut aller jusqu'au bout! La paille garde l'humidité mais apporte ou entretien les cryptogames. Alors on change de matériaux, c'est pas ce qui manque
Ex:
je ne suis pas de ton avis sur le paillis:
celui-ci n'apporte pas de champignons pathogènes, dans la mesure où il est bien sec !
si auparavant tu as répandu un compost bien mûr et que tu couvres d'un paillis tout va bien! sauf que!! il faut penser sur une terre argileuse à l'enlever pendant une forte et longue pluie et le remettre 2 jours après!
le paillis sera à enterrer lors du labour d'automne, augmentant la masse organique !
quad à l'utilisation de tes pierres c parfait

@+
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Bon, alors, que faire ?
Dans ma terre très argileuse, je n'arrose jamais mes tomates. Elles ont pourtant le mildiou presque tous les ans.
Cette année, ayant lu il y a qq temps que le paillage avec de la paille était judicieux, à condition de dégager le pied de la tomate, je me suis procuré une petite botte de paille. Pour l'instant, il ne me manque que les pieds de tomates pour passer à l'action.
Et voilà qu'on parle de pierres. De pierres, je ne manque pas dans ma terre à vigne. J'en ai encore un petit tas dont je ne sais que faire. Mais sur la terre argileuse, les pierres ne risquent-elles pas de tasser le terrain et de faire béton en-dessous ?
C'est vrai que les pierres gardent la chaleur, ce qui, pour les tomates, n'est pas mauvais.
Et si on mettait des tuiles ? Elles pourraient jouer le même rôle que les pierres.
Dans ma terre très argileuse, je n'arrose jamais mes tomates. Elles ont pourtant le mildiou presque tous les ans.
Cette année, ayant lu il y a qq temps que le paillage avec de la paille était judicieux, à condition de dégager le pied de la tomate, je me suis procuré une petite botte de paille. Pour l'instant, il ne me manque que les pieds de tomates pour passer à l'action.
Et voilà qu'on parle de pierres. De pierres, je ne manque pas dans ma terre à vigne. J'en ai encore un petit tas dont je ne sais que faire. Mais sur la terre argileuse, les pierres ne risquent-elles pas de tasser le terrain et de faire béton en-dessous ?
C'est vrai que les pierres gardent la chaleur, ce qui, pour les tomates, n'est pas mauvais.
Et si on mettait des tuiles ? Elles pourraient jouer le même rôle que les pierres.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
le paillage doit être adapté a la région. chez moi, la paille est le paillage le plus recommandable et une fois en place, il ne bouge plus. en même temps, il est souvent en place avant même la première tomate. en région plus froide et humide, le paillage peut devenir plus contraignant que bienfaisant.
le paillage minéral a pour principal défaut de ne pas nourrir le sol mais il garde bien la chaleur.
si mildiou il doit y avoir, mildiou il y aura. le paillage n'y changera rien. tout au plus empêchera t'il les éclaboussures de terre lors des averses et donc des spores de mildiou qui vont avec mais le vent se chargera de t'en apporter d'autres.
le paillage minéral a pour principal défaut de ne pas nourrir le sol mais il garde bien la chaleur.
si mildiou il doit y avoir, mildiou il y aura. le paillage n'y changera rien. tout au plus empêchera t'il les éclaboussures de terre lors des averses et donc des spores de mildiou qui vont avec mais le vent se chargera de t'en apporter d'autres.
- Dam79
- Liseron du clavier
Du moment que tu ne marches pas dessus, ma terre est également argileuse. Et honnêtement, les vers retournent tout dessous, c'est super. les pierres accumulent la chaleur, oui et non, je change de taille de pierre pour en avoir de suffisamment conséquentes afin de garder le frais en dessous.GRANGE a écrit :Mais sur la terre argileuse, les pierres ne risquent-elles pas de tasser le terrain et de faire béton en-dessous ?
Les racines des tomates vont également directement dessous, les vers les y aidant.
J'ai également essayé l'année passée, paillage organique haché, tassé + pierre dessus, alors là , les racines étaient directement dans le paillage organique alors même qu'il n'était pas encore totalement décomposé.
J'organise se paillage à partir de juillet, si je le fais dès maintenant je ne vais pas forcer les racines à plonger, après l'installation minérale, il y a un bon développement latéral des racines.
C'est sur il n'y a pas de façon unique de s'y prendre, mais il ne faut pas pendre la pierre comme un ennemi au jardin, plutôt un allié.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour grange!GRANGE a écrit :Bon, alors, que faire ?
justement paille! tu éviteras le mildoiu terrestre! il en existe 2
au moins celui-ci tu ne l'aura pas! tu as déjà eu le mlidiou ta terrer est infectée!

une décoction d'ail sera bénèfique
justement le cerbere,le cerbere a écrit : si mildiou il doit y avoir, mildiou il y aura. le paillage n'y changera rien. tout au plus empêchera t'il les éclaboussures de terre lors des averses et donc des spores de mildiou qui vont avec mais le vent s
la tomate est sujette à 2 milidious: l'infestan et le parasitica!
l'un en terre ( souvent en juin) l'autre porté par le vent par temps humide et orageux ( souvent en août)!
le paillage en limitera au moins 1 !
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
les pierres j'en installe dans mon abricotier polonais er surtout dans mes chassis ! car tuile ,brique et pierre emmagasinent l chaleur et la restituent la nuit!Dam79 a écrit : il ne faut pas pendre la pierre comme un ennemi au jardin, plutôt un allié.
j'ai connu un jardinier portugais ,qui mettait des tuiles ou pierres aux pieds des plants. il a toujours eu de formidable récolte! mais attention, il cultivait "anarchiquement" c à dire qu'i y avait: ici une tomate, puis 2 salades un oignon etc. une jungle rien de "tiré au cordeau"

@+
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
quand je plante mes tomates précocement, mi-avril, je place une tuile coté nord du plant. cela la protège du vent froid en restitue de la chaleur la nuit sous le voile.
- Dam79
- Liseron du clavier
Idem,Pascal clerc a écrit :il cultivait "anarchiquement" c à dire qu'i y avait: ici une tomate, puis 2 salades un oignon etc. une jungle rien de "tiré au cordeau"![]()

J'imagine que cela favoriserai l'apparition de maladie.
Je fais une fixation sur la circulation de l'air, a trop pailler, l'air circule mal au niveau du sol et je tiens à un minimum de circulation.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
L'idée des pierres dans le potager est excellente .Je l'utilise essentiellement pour la culture des melons mais elle pourrait très bien être étendue aux tomates quoique moins efficace car la plante fait de l'ombre et la chaleur n'atteindrait que les feuilles basses; mais le jeune plant, lui ,doit pouvoir en profiter au maximum et le fait de mettre des pierres au pied permet de garder la terre humide sous ces pierres .
Pour les autres plantes je n'ai pas d'expérience car jamais essayé ...peut-être quelqu'un peut-il nous en dire davantage?
Pour les autres plantes je n'ai pas d'expérience car jamais essayé ...peut-être quelqu'un peut-il nous en dire davantage?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
J'ai également paillé mes pieds de tomate avec pas mal de brindilles sèches mais vous m'avez donné une idée. J'ai accès à plein d'ardoises gratuitement, en les mettant autour des pieds de tomate ça devrait aussi emmagasiner la chaleur qu'en pensez-vous?
-
- Grossiste en parlotte
J'ai bien envie, au vu de vos conseils et expériences diverses et variées, de tenter plusieurs méthodes cette année.
Je vais essayer les pierres, les tuiles, la paille et la tonte de gazon séchée, et au final, on verra ce que ça donne.
Mais pour l'instant, vu les températures basses, pas l'ombre d'un pied de tomate dans mon jardin. Je me demande quand je vais pouvoir les planter, sachant qu'après le froid, la météo nous promet de la pluie.
Je vais essayer les pierres, les tuiles, la paille et la tonte de gazon séchée, et au final, on verra ce que ça donne.
Mais pour l'instant, vu les températures basses, pas l'ombre d'un pied de tomate dans mon jardin. Je me demande quand je vais pouvoir les planter, sachant qu'après le froid, la météo nous promet de la pluie.
-
- Grossiste en parlotte
Bon, ça y est, j'ai planté mes tomates hier.
Une tuile côté Nord, une autre côté Est, et des pierres plates sur les autres côtés. Un petit espace libre au pied de la tomate.
J'ai arrosé au pied, et j'ai eu l'impression que l'eau ne s'étendait pas sous les pierres ni les tuiles.
Enfin, pour l'instant, les tomates sont encore en vie. Pourvu que ça dure !
Question : si l'eau ne s'écoule pas sous les tuiles, est-ce que ça ne va pas cramer le pied (sécheresse + chaleur) ?
Une tuile côté Nord, une autre côté Est, et des pierres plates sur les autres côtés. Un petit espace libre au pied de la tomate.
J'ai arrosé au pied, et j'ai eu l'impression que l'eau ne s'étendait pas sous les pierres ni les tuiles.
Enfin, pour l'instant, les tomates sont encore en vie. Pourvu que ça dure !
Question : si l'eau ne s'écoule pas sous les tuiles, est-ce que ça ne va pas cramer le pied (sécheresse + chaleur) ?
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
Conseilleriez-vous de mettre des tuiles au pied des tomates en serre? Ou fait-il déjà assez chaud comme ça?
Conseilleriez-vous de mettre des tuiles au pied des tomates en serre? Ou fait-il déjà assez chaud comme ça?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je ne pense pas que l'idée de mettre des pierres dans une serre soit intéressante si ce n'est pour conserver un peu d'humidité mais est ce vraiment bien car sous une serre on a des températures comprises entre 45 et 55° donc pour la chaleur c'est pas la peine et pour l'humidité ne conseille-t-on pas d'aérer au maximum pour éviter les maladies.Donc pour moi c'est NON .
Voilà mon avis mais comme c'est ma première expérience de culture sous serre je ne peux que te donner mes impressions .Peux-être c'est intéressant en fin de saison lorsque les températures redescendent ou au printemps pour booster les plants frileux.
Voilà mon avis mais comme c'est ma première expérience de culture sous serre je ne peux que te donner mes impressions .Peux-être c'est intéressant en fin de saison lorsque les températures redescendent ou au printemps pour booster les plants frileux.