cornichons...chonchon !

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
buttercupbush
Fleur de pipelette

cornichons...chonchon !

Message par buttercupbush »

Bonjour à vous tous !! :D
ça fait deux ans que je veux faire des bocaux de cornichons, donc je ne veux pas laisser l'occasion cette année : j'm'en va les cultiver !! Cependant j'aurais besoin d'un petit topo... J'ai fait une première série à l'intérieur, une fois sortis, ils ont été mis dans le garage derrière une fenêtre exposée sud-est, sortis quand il faisait beau... c'était une expérience. seul celui qui a été mis en pleine terre sous une moitié 2 bouteille plastique sans bouchon, est tjs vert, les autres ont les cotylédons qui ont jaunis et pas l'ombre d'une feuille.. C'est normal ? est-ce qu'ils sont récupérables ?
Sinon, quand faut-il les semer en pleine terre ? combien de pieds pour une famille de 5?y-a-t'il un traitement particulier ?
Est-ce que je peux encore vous embêter en vous demandant si c'est pareil pour les concombres ?
ENORME MERCI pour vos réponses !
je vous souhaite un excellent w-end ! :D :D
Nini la Rose
Fleur de pipelette

Message par Nini la Rose »

Coucou Butter (je raccourcis :wink: )

Quand j'en semais, je le faisais toujours directement en place, en mai, avec, comme tu le dis, des demi-bouteilles découpées posées dessus. Ceux-là donnaient mieux que ceux que je démarrais avant à l'intérieur.

Pour les autres, si les cotylédons ont jauni, je crains qu'ils ne soient pas récupérables! :?
buttercupbush
Fleur de pipelette

Merci beaucoup ta réponse rapide !!
Donc je vais patienter...
Je te souhaite un très bon w-end !
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

je n'ai pas encore semé les cornichons.je le ferai début avril,en godets à l'abri,c'est suffisamment tot pour les installer dans un chassis début mai afin de les proteger quelques jours.lorsqu'ils seront developpés,j'installerai un grillage leur permettant de grimper.avec six pieds la production suffit à la consommation annuelle
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
fantomas25
Graine de timide

Message par fantomas25 »

moi qui suis un gros mangeur de cornichon , je plante 3 pieds que pour moi et cela ne me suffit pas pour faire une année complete! Ma femme trouve mes cornichons qu'elle se met à en manger aussi, alors cette année c'est 5 pieds que je vais mettre!!
dans ton cas, de toute façon, si tu en as trop planté, tu peux les garder dans du vinaigre plus d'un an, ou alors les donner, mais pour moi, si tu as de la place, il vaut mieux en planter trop que pas assez, surtout si on a un été pourri comme le mois d'aout dernier!
buttercupbush
Fleur de pipelette

Merci à vous !!
Dis moi Fantomas (tt le monde of course!) est-ce que tu les prépare aussi à la russe (malossols) tes cornichons? si oui, est-ce que la variété "petit vert de Paris" convient pour cette recettes ou vaut-il mieux une variété moins amère?
Bon après-midi !!
fantomas25
Graine de timide

Message par fantomas25 »

non, je ne les prépares pas à la Russe, mais je pense que toutes les variétés s'y prête!
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »