problème de litière entre chats
- Pirouette
- Fleur de pipelette
problème de litière entre chats
Nous venons d'adopter une troisième chatte.
Les deux premières font leurs besoins dans le jardin. Il y a une litière, au cas où, dans la cuisine, qu'elles ont utilisée chacune au tout début et qui restait propre car inutilisée et qui restait inchangée.
La troisiième chatte n'a pas l'habitude de sortir et, puis, elle doit s'habituer à la maison avant. Après une semaine d'observation, pas de problème avec la plus ancienne chatte (qui avait déjà accepté sans problème la deuxième chatte), mais depuis le début de la deuxième semaine, la deuxième chatte chasse systémpatiquement la nouvelle chatte lorsque celle-ci veut faire ses besoins dans la litière. Sinon elle ne l'attaque pas. Mais depuis la nouvelle chatte a pris peur ; elle se perche sur les armoires mais surtout fait ses besoins partout : dans les éviers, les bacs à fleurs, le lit de mon fils... J'essaie de la mettre dans le bac à litière, mais elle est visiblement terrorrisée et de fait, à peine y est-elle que la deuxième chatte l'attaque que je sois là ou non.
Il va s'en dire que la deuxième chatte ne fait pas ses besoins là et continue à aller dans le jardin...
En revanche, elles mangent pas trop éloignées l'une de l'autre (mais pas côte à côte non plus c'est vrai) et cela ne pose pas de problème (surtout que la nouvelle n'aime pas les croquettes dont raffole la deuxième chatte).
QQn a-t-il une idée ?
Les deux premières font leurs besoins dans le jardin. Il y a une litière, au cas où, dans la cuisine, qu'elles ont utilisée chacune au tout début et qui restait propre car inutilisée et qui restait inchangée.
La troisiième chatte n'a pas l'habitude de sortir et, puis, elle doit s'habituer à la maison avant. Après une semaine d'observation, pas de problème avec la plus ancienne chatte (qui avait déjà accepté sans problème la deuxième chatte), mais depuis le début de la deuxième semaine, la deuxième chatte chasse systémpatiquement la nouvelle chatte lorsque celle-ci veut faire ses besoins dans la litière. Sinon elle ne l'attaque pas. Mais depuis la nouvelle chatte a pris peur ; elle se perche sur les armoires mais surtout fait ses besoins partout : dans les éviers, les bacs à fleurs, le lit de mon fils... J'essaie de la mettre dans le bac à litière, mais elle est visiblement terrorrisée et de fait, à peine y est-elle que la deuxième chatte l'attaque que je sois là ou non.

En revanche, elles mangent pas trop éloignées l'une de l'autre (mais pas côte à côte non plus c'est vrai) et cela ne pose pas de problème (surtout que la nouvelle n'aime pas les croquettes dont raffole la deuxième chatte).

QQn a-t-il une idée ?
- Sylviebvs
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Pour l'attirer dans la litière qui lui sera consacrée, passe un peu de javel au fond avant le gravier
Bon courage ! c'est une vraie galère quand ils ne sont pas propres, d'autant que là , ce n'est même pas vraiment sa faute...
As-tu recroisé la chatte qui était allée chez tes voisins ?

Bon courage ! c'est une vraie galère quand ils ne sont pas propres, d'autant que là , ce n'est même pas vraiment sa faute...
As-tu recroisé la chatte qui était allée chez tes voisins ?
Sylvie
- Pirouette
- Fleur de pipelette
J'ai mis une autre litière, dans mon bureau, que la nouvelle chatte utilise. Mais je dois autant faire la chasse pour que l'autre ne l'en empêche pas. Comme si elle avait compris que les problèmes de manque de propreté insupportaient les bipèdes que nous sommes. Pourtant nous la caressons toujours autant qu'avant, mais bon ! J'ai utilisé aussi le felifriend au cas où cela fonctionne
Notre chatte qui était allée chez des voisins, non, nous ne la voyons plus du tout. Une fois, nous l'avons aperçue sur les murs au loin, avons tenté de l'appeler. Elle nous a regardés et puis est repartie. Comme ils ont changé son nom, je pense qu'elle se demandait pourquoi des hurluberlus faisaient autant de bruit...

Notre chatte qui était allée chez des voisins, non, nous ne la voyons plus du tout. Une fois, nous l'avons aperçue sur les murs au loin, avons tenté de l'appeler. Elle nous a regardés et puis est repartie. Comme ils ont changé son nom, je pense qu'elle se demandait pourquoi des hurluberlus faisaient autant de bruit...

- Sylviebvs
- Empereur jardinier
J'ai mis un diffuseur de Feliway à l'arrivée de Coco ; ça, ça marche bien pour l'apaisement mais le coup du Felifriend, ça n'a pas du tout marché sur elle. Déjà , Coco n'était pas trop d'accord pour s'en laisser mettre et Salem lui crachait d'autant plus dessus que je lui en mettais, j'ai arrêté au bout de 2 jours ! Tu me diras si ça fonctionne chez toi ?
Sylvie
- crysthale
- Fleur de pipelette
bonjour,
j'ai mon matou qui ne peut s'empêcher de courir après la femelle quand elle quitte la litière, en fait quand il l'etend gratter, il se cache et attend son passage pour lui courir après, j'arrive à gérer le truc en caressant la chatte quand elle sort du bac et en profite pour appeler le matou afin qu'il se joigne à la distribution de caresses,
sinon met la caisse pas trop loin de l'endroit ou la demoiselle se perche, comme ça le chemin à parcourir sera moins long et moins "dangereux" pour elle
j'ai mon matou qui ne peut s'empêcher de courir après la femelle quand elle quitte la litière, en fait quand il l'etend gratter, il se cache et attend son passage pour lui courir après, j'arrive à gérer le truc en caressant la chatte quand elle sort du bac et en profite pour appeler le matou afin qu'il se joigne à la distribution de caresses,
sinon met la caisse pas trop loin de l'endroit ou la demoiselle se perche, comme ça le chemin à parcourir sera moins long et moins "dangereux" pour elle

un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
-
- Bourgeon de bavard
Ce que dit Chrystale me fait penser à l'attitude de la minette de ma mère.
Je l'ai en pension pour qqs jour et quand le Vénérable va à la lière, elle se precipite ... pour lui faire un guet apens.
Elle se planque derrière le rideau qui sépare le couloir du salon et lui saute dessus quand il sort des toilettes (la litière est dans les toilettes).
Je l'ai en pension pour qqs jour et quand le Vénérable va à la lière, elle se precipite ... pour lui faire un guet apens.
Elle se planque derrière le rideau qui sépare le couloir du salon et lui saute dessus quand il sort des toilettes (la litière est dans les toilettes).
- crysthale
- Fleur de pipelette
oui c'est tout à fait ça, c'est la raison pour laquelle je conseille une litière pas trop loin du "perchoir" afin d'avoir la paix le temps de s'habituerFelixia a écrit :Ce que dit Chrystale me fait penser à l'attitude de la minette de ma mère.

un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
- Sylviebvs
- Empereur jardinier
Tout est décrit là :
http://www.wanimo.com/commerce/busib.ns ... Category=5
Pour le Felifriend, ça n'a pas marché pour les miennes. Par contre, le Feliway, très bien !
http://www.wanimo.com/commerce/busib.ns ... Category=5
Pour le Felifriend, ça n'a pas marché pour les miennes. Par contre, le Feliway, très bien !
Sylvie
-
- Bourgeon de bavard
Merci sylviebvs. J'ai bientôt la 40 éne et j'ai toujours eu des chats mais jamais utilisé ce genre de produit. En tous cas je peux dire à pirouette de ne pas s'inquiéter, les nouveaux arrivant sont souvent difficile a admettre. En tout cas elles ne se battent pas c'est déjà très bien. Je pense que les chattes ont plus besoin d'un espace juste pour elle où elles soient tranquilles et seules. J'ai eu une chatte qui était tout le temps chez la voisine (ça faisait 9 ans que je l'avais) parce qu'à la maison 6 chats c'était trop !Donc installe la dans une pièce, ferme la porte le temps qu'elle s'habitue et qu'elle dé -stresset quan la 2ième l'embête amène la vite devant SA litière.