mon laurier rose est malade....
mon laurier rose est malade....
- depuis cet hiver un de mes lauriers roses a des excroissances circulaires noires de 2/3mm sur les tiges et quelques unes sous les feuilles;de plus il n'est pas très tonique et les tiges que j'ai un peu taillées manquaient de sève;
quelle est cette maladie? que dois je faire?
- j'ai ces lauriers depuis 3 ans, sur le rebord de mes fenêtres à Paris, achetés à 25cm ils mesurent maintenant 1m50; j'en ai 3 plants à chaque fenêtre; un seul plant présente pour le moment ces petites "demi boules" noires....
mais il est à noter que tous commmencent à se sentir à l'étroit dans mes jardinières de rebord de fenêtre...
merci à l'avance de vos conseils
quelle est cette maladie? que dois je faire?
- j'ai ces lauriers depuis 3 ans, sur le rebord de mes fenêtres à Paris, achetés à 25cm ils mesurent maintenant 1m50; j'en ai 3 plants à chaque fenêtre; un seul plant présente pour le moment ces petites "demi boules" noires....
mais il est à noter que tous commmencent à se sentir à l'étroit dans mes jardinières de rebord de fenêtre...
merci à l'avance de vos conseils
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Ce sont des cochenilles à carapace ou à bouclier, comme celles de l'olivier. Nettoie ton arbuste avec de l'alcool à brûler à l'aide d'un pinceau à poils raides, en prenant soin de bien décoller les bestioles.
Il est peut-être aussi couvert en partie de fumagine, dépot noir (champignon) favorisé par les déjections de ces cochenilles. Pulvérise avec de l'eau additionnée d'un peu d'huile et de savon noir (très peu).
Lionnel
Ce sont des cochenilles à carapace ou à bouclier, comme celles de l'olivier. Nettoie ton arbuste avec de l'alcool à brûler à l'aide d'un pinceau à poils raides, en prenant soin de bien décoller les bestioles.
Il est peut-être aussi couvert en partie de fumagine, dépot noir (champignon) favorisé par les déjections de ces cochenilles. Pulvérise avec de l'eau additionnée d'un peu d'huile et de savon noir (très peu).
Lionnel
- Lionnel
- Prince du jardin
Tu as deux options :
Lionnel
- soit tu leur passes un insecticite systémique (qui est véhiculé par la sève) et tu bousilles les nuisibles .. mais aussi les insectes prédateurs qui se chargent de les réguler, ce qui est peu écologique, bien que pratique, mais doit être reconduit sans arrêt ;
- soit tu laisses faire la nature, les prédateurs éliminant les "nuisibles", et tu te réserves le droit d'intervenir "mécaniquement" (tu enlèves ou trucides les insectes qui dévorent tes plantes et que les prédateurs n'ont pas trucidés) ou "chimiquement", mais avec des produits plus neutres que les insecticides du commerce (nettoyage à l'alcool, à l'eau savonneuse).
Lionnel