Le chiendent

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Le chiendent

Message par dedelamouque »

Comment se debarasser efficacement du chiendent quand il y en a une grosse quantité ?
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

ben moi je bêche et je tire...et je recommence et c'est du chien!!!!!!c'est dur mais on y arrive mais çà fait mal aux mains c'est coriace...je crois qu'il n'y a que çà à faire :lol:
Avatar de l’utilisateur
laforme41
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 18:50
Localisation : lille

Message par laforme41 »

:lol: slt,pour le chien dent il y a que la fourche bêche pour remuer tout ça et enlever tout .et ca va durer au moins 2 ans.
bon courage.
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

c'est ce que je fais et c'est vrai qu'il en casse un peu....oui alors c'est sur 2 ans...faut être patient c'est tout :lol: :lol: mais on finit par les avoir :lol:
amigo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 17 mars 2007 15:40

Message par amigo »

salut;
effectivement a part un herbicide qui tue toutes les plantes il n'y a que la beche et l'arrachage a la main malheureusement et beaucoup de patience
:(
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

La seule solution efficace est le roundup appliqué sur la plante en pleine végétation. L'arroser si nécessaire.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Tu sèmes du seigle sur le chiendent.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

cauchois a écrit :Tu sèmes du seigle sur le chiendent.
Et ensuite :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Polo1916 a écrit :
cauchois a écrit :Tu sèmes du seigle sur le chiendent.
Et ensuite :?: :?: :?:
tu ne vois plus le chient dent :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Marcus a écrit :
Polo1916 a écrit :
cauchois a écrit :Tu sèmes du seigle sur le chiendent.
Et ensuite :?: :?: :?:
tu ne vois plus le chient dent :wink:
C'est bien ce que je pensais :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

moustache a écrit :La seule solution efficace est le roundup appliqué sur la plante en pleine végétation. L'arroser si nécessaire.
Salut Moustache,
Le roudup en pleine végétation !?
Je veux pas lancer une polémique mais le chiendent se traite en sève descendante, en début d'automne sinon, vu la vigueur de la végétation, il ne va pas crever et repartir ... à vérifier

A +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

aygues31 a écrit : Le roudup en pleine végétation !?
Loin de moi l'idée de polémiquer, mais ce n'est pas moi qui le dit :
http://www.monsanto.ca/monsanto/pdfs/la ... bel_fr.pdf (page 8 et 9)
Et c'est compréhensible. L'herbicide est absorbé par le feuillage, il sera d'autant plus "avalé" qu'il y aura plus de feuille.
D'autre part, les tiges de chien dent qui ne sont pas feuillus vont être épargnées, et il faudra recommencer.
Perso, j'arrose les plaques de chien dent à supprimer, pour pouvoir les détruire en une seule fois, avec un minimum de produit. La plante est plus fragile quand elle est en pleine végétation.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

A l'attention de Moustache
C'est exactement ce que je comptais faire et que je vais d'ailleurs faire ces jours ci : le round up . N'en déplaise aux esprits chagrins ou aux ecologistes ... le R U parce qu'il est véhiculé par la sève donnera de bons resultats. De même pour le liseron...j'en etais envahi et je n'en ai plus .
Par contre on attend le retour du vrai beau temps pour juger de l'invasion de galinsoga...
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Vous savez qu'il a des propriétés diurétiques ? Contre la rétention d'eau, ça console un peu non ? Je me bats contre depuis 18 mois aussi :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Cigale a écrit :Vous savez qu'il a des propriétés diurétiques ?
Ilm asurtout des vertus envahissantes ....
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

Message par floreta »

Quel dommage de voir Moustache et Captain Igloo recommander toujours les mêmes recettes, des pesticides comme réponses à tout, au moins on sait d'où ils tirent leurs informations puisque Moustache recommande le site de Monsanto, fabricant de pesticides et d'OGM, bien connu hélas pour avoir pollué des milliers d'hectares à travers le monde avec son round-up. Il suffit de lire"Pesticides -révélations sur un scandale français" de Fabrice Nicolino et François Veillerette, qui vient de sortir, pour se rendre compte des dommages irréversibles causés à la vie sur terre avec de tels conseils :cry:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

floreta a écrit :Quel dommage de voir Moustache et Captain Igloo recommander toujours les mêmes recettes, des pesticides comme réponses à tout, au moins on sait d'où ils tirent leurs informations puisque Moustache recommande le site de Monsanto, fabricant de pesticides et d'OGM, bien connu hélas pour avoir pollué des milliers d'hectares à travers le monde avec son round-up. Il suffit de lire"Pesticides -révélations sur un scandale français" de Fabrice Nicolino et François Veillerette, qui vient de sortir, pour se rendre compte des dommages irréversibles causés à la vie sur terre avec de tels conseils :cry:
Quel dommage que tu permettes un hors sujet un peu agressif et surtout erroné!
Primo, les conseils que tu me prétes, il y a de nombreuses personnes ici qui disent la même chose!
:lol: Et toc!! :lol:

Ensuite, nous sommes dans un forum LIBRE! Personne ne t'interdit de penser différemment et de le dire!!! :roll:
Sois aussi tolérante pour les autres!
OK?

Enfin, la polémique sur le roundup ne finira donc jamais ? au point d'affirmer des choses inexactes, ou fausses ou incomplètes?
Ce qui a été mis en cause ce n'est pas le glyphosate, la géniale invention de Monsanto et le principe actif du Roundup! Ce sont les additifs présents dans le produit commercial!! Et toc!! :lol:
Ces additifs que l'on retrouve aussi dans de nombreux produits inoffensifs et utilisés courament dans la vie des ménagères de France et d'ailleurs!

Désagréable que des personnes qui se croient informées pour avoir lu un fascicule franchement anti sans prendre la peine de lire la littérature scientifique ni les avis divers qui circulent pourtant abondament ...

QUEL DOMMAGE de s'amuser à foutre sytématiquement le désordre par de tels hors sujets !!! Surtout si c'est pour montrer une telle intolérance!!!
amigo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 17 mars 2007 15:40

au sujet des pesticides

Message par amigo »

salut
je pense qu'on general pour les amateurs de jardinage l'utilisation des pesticides et des insectides devrait etre banni .
si chacun de nous dans son petit coin participe a la non pollution ca sera merveilleux .
enfin :!: nous cherchons pas une production marchande .
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Moi j'abonde dans le sens de Moustache et de Captain Igloo. J'emploie le Round Up quand je ne peux pas faire autrement (chiendent, liseron) et à dose raisonnable. Il faut bien vivre avec son temps quand même. On ne coupe plus la viande avec des silex !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

floreta a écrit :Quel dommage de voir Moustache et Captain Igloo recommander toujours les mêmes recettes, des pesticides comme réponses à tout
:arrow: le rondup n'est pas un pesticide, c'est un herbicide.
Si tu ne veux pas l'utiliser, libre à toi.
J'ai 1 litre de RU depuis 5 ans, j'en ai utilisé 10 cm3 sur une tache de chiendent. Il n'y a pas eu de ruissellement vers une rivière quelconque, donc les poissons, seules victimes du glyphosate, n'ont rien eu à craindre de ma part.
au moins on sait d'où ils tirent leurs informations puisque Moustache recommande le site de Monsanto, fabricant de pesticides et d'OGM
J'ai cité ce site pour faire connaitre le mode d'utilisation de ce produit et évter ainsi qu'il soit mal utilisé : normal, c'est le fabricant
Il suffit de lire"Pesticides -révélations sur un scandale français" de Fabrice Nicolino et François Veillerette, qui vient de sortir, pour se rendre compte des dommages irréversibles causés à la vie sur terre avec de tels conseils :cry:
Qui sont Fabrice Nicolino et François Veillerette :?: sans doute des chercheurs de l'INRA :?: je n'ai pas vu de publications de leurs travaux :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

moustache a écrit :
floreta a écrit :Quel dommage de voir Moustache et Captain Igloo recommander toujours les mêmes recettes, des pesticides comme réponses à tout
:arrow: le rondup n'est pas un pesticide, c'est un herbicide.
Si tu ne veux pas l'utiliser, libre à toi.
J'ai 1 litre de RU depuis 5 ans, j'en ai utilisé 10 cm3 sur une tache de chiendent. Il n'y a pas eu de ruissellement vers une rivière quelconque, donc les poissons, seules victimes du glyphosate, n'ont rien eu à craindre de ma part.
au moins on sait d'où ils tirent leurs informations puisque Moustache recommande le site de Monsanto, fabricant de pesticides et d'OGM
J'ai cité ce site pour faire connaitre le mode d'utilisation de ce produit et évter ainsi qu'il soit mal utilisé : normal, c'est le fabricant
Il suffit de lire"Pesticides -révélations sur un scandale français" de Fabrice Nicolino et François Veillerette, qui vient de sortir, pour se rendre compte des dommages irréversibles causés à la vie sur terre avec de tels conseils :cry:
Qui sont Fabrice Nicolino et François Veillerette :?: sans doute des chercheurs de l'INRA :?: je n'ai pas vu de publications de leurs travaux :!:
Pesticide est devenu au XXe siècle le terme générique utilisé pour désigner toutes les substances naturelles ou de synthèse capables de contrôler, d'attirer, de repousser, de détruire ou de s'opposer au développement des organismes vivants (microbes, animaux ou végétaux) considérés comme indésirables pour l'agriculture, l'hygiène publique (par exemple les cafards dans les habitations), la santé publique (les insectes parasites (poux, puces) ou vecteurs de maladies telles que le paludisme et les bactéries pathogènes de l'eau détruites par la chloration), la santé vétérinaire, ou les surfaces non-agricoles (routes, aéroports, voies ferrées, réseaux électriques...).

Le terme « pesticide » couvre un champ plus vaste et général que les expressions « produit phytosanitaire » ou « produit phytopharmaceutique » car il englobe tous les produits destinés à lutter contre tous les dits nuisibles, ou indésirables (ex : les champignons qui pourraient attaquer une charpente) et les médicaments vétérinaires destinés à protéger les animaux domestiques, gibiers ou de compagnie (par exemple, le collier anti-puces pour chien).

Juste pour être précis


:wink:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Merci de cette précision karibou.
Les différents "purins" bio sont donc des pesticides :!: :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

:)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »