question sur bananier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Zoriana
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 20 mars 2007 15:17
Localisation : Nord vaudois (Suisse)
Contact :

question sur bananier

Message par Zoriana »

bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum.

le problème

J'ai un bananier mère (au bureô) qui a donné un petit régime de banane cet hiver. depuis il a engendré 4 pousse. on les à laisser pousser. la plus grand pousse et bientôt aussi grande que le premier bananier et les autre font 10cm de haut.. ils ont tous des feuilles et apparement se portent tous très bien. J'aimerai les séparer ce week end pour éviter que l'un d'eux meurent et avoir si possible encore une fois des bananes (très bonne d'ailleur :lol: ).

Ce que je ne sais pas c'est ou les couper? ras la terre? ou le plus près possible du pied mère? sous terre c'est encore un monde inconnu pour moi... :|

merci de répondre vite.
;-)
anthurium
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 18 févr. 2007 18:35

Message par anthurium »

Le mien avait fait 2 petits, j'en est séparé un mais il n'a pas survécu, l'autre continue au pied de la plante mère. Je l'avais déraciné mais peut être etait il trop petit( environ 10 cm), je n'ose pas te conseiller :roll:
Avatar de l’utilisateur
Zoriana
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 20 mars 2007 15:17
Localisation : Nord vaudois (Suisse)
Contact :

Message par Zoriana »

Dommage...merci quand même. mais je crois que si je n'enlève pas les pousses le bananier mère arretera de pousser et ne donnera plus de ses délicieuses banane. :cry:

et puis surtout je voulais en offrir un a ma maman. J'avait déjà mon plan d'ataque pour ce week end ou même vendredi (si j'ai pas trop de boulot).
De tout façon je vais les enlever ce week end mais je préférerai ne pas trop les amochers :| , surtout qu'il sont tout mignon et tout joli. :oops:
;-)
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

de toute façon , il faut couper le pied qui a fructifié
et laisser le plus gros des rejets qui à son tour donnera des fruits
Avatar de l’utilisateur
Zoriana
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 20 mars 2007 15:17
Localisation : Nord vaudois (Suisse)
Contact :

Ah bon!

Message par Zoriana »

Ah bon!

Parce que le grand il fera plus de banane? plus jamais? :cry: Et si je coupe la repousse et que je la met ailleurs elle fera pas des bananes non plus? :cry:
pitier ne dites pas oui!!

bon de toute manière j'ai pas le choix il faudra que je les coupes mais je voulais savoir comments les coupers, pas lequel...

qqun a d'autre information???

PS: merci quand même
;-)
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Bonsoir,

Voici mes poussent de mon bananier.

Image
Image

Donc comment doit-je proceder pour utiliser ses pousses pour avoir de nouveau bananiers?

Merci par avance, bonne soirée.
LES FLEURS DU BIEN Informations et actualités sur l'hydroponie et la culture en intérieur
Hydroponie et culture en interieur
]L'AeroGarden en test sur Fleursdubien
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Hey, doucement en spéculation!!!!
Premièrement, un bananier qui fructifie meurt!!! Donc, oui, il ne te donnera plus jamais de bananes. Coupe le!
Deuxièmement, les rejets, si tu veux les enlever, il faut le faire lorsq'ils font 10-15 cm mais surtout vérifie qu'ils ont bien leurs propres racines.
Si tu les laisses trop grandir, ensuite ça devient délicat...
Bref, tu incise avec une lame propre, le plus nettement possible.
Certains mettent des hormones, mais les bananiers ne sont tout de même pas difficiles. Généralement ça repart bien, même avec moi (et ce n'est pas peu dire...).

Voilà!
Bonne soirée à tous et bonnes bananeraies!!! :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Zoriana
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 20 mars 2007 15:17
Localisation : Nord vaudois (Suisse)
Contact :

En résumé

Message par Zoriana »

Donc, pour résumé!

Je peux laisser la plsu grand pousse avec le vieux bananier (qui ne donnera plus de banane et qui va mouru de tout façon :cry: ) par contre je prélève les autres pousses et les mets dans d'autre pot éspérant fructification etc.... c'est ça?

Bon ben ça devrai jouer.... j'éspère juste qu'ils ont asset de racine mais ça devrait être bon....

Merci beacoup a tous!
;-)
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Des bananes en Suisse...on aura tout vu!
Avatar de l’utilisateur
Zoriana
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 20 mars 2007 15:17
Localisation : Nord vaudois (Suisse)
Contact :

incroyable

Message par Zoriana »

Personne y croyait... plein de gens les ont pris en photo parce qu'ils y croyait pas!

Et quand j'ai dit au garden que j'avais eu des bananes ont s'est foutu de moi! :cry:

M'en fou elles étaient très bonnes....
;-)
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Re: En résumé

Message par Laura-Pendemovis »

Zoriana a écrit :Donc, pour résumé!

Je peux laisser la plsu grand pousse avec le vieux bananier (qui ne donnera plus de banane et qui va mouru de tout façon :cry: ) par contre je prélève les autres pousses et les mets dans d'autre pot éspérant fructification etc.... c'est ça?

Bon ben ça devrai jouer.... j'éspère juste qu'ils ont asset de racine mais ça devrait être bon....

Merci beacoup a tous!
Oui, c'est exactement cela. Mais avant de les séparer, dépote le tout et enlève un max deterre, comme ça tu verras bien s'ils ont leur propres racines.
Si tes bananes étaient comestibles (et attention car c'est rarement le cas), tu devais avoir un accuminata, et s'il ne dépasse pas 1,50m, c'est un dwarf cavendish. Généralement, ils ont des racines après 10cm (15 pour être certain).
Bonne journée!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Zoriana
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 20 mars 2007 15:17
Localisation : Nord vaudois (Suisse)
Contact :

language!!

Message par Zoriana »

Alors, mes bananes étaient commestible (y en a plus parce qu'on les a toute mangée, elle murissait sur l'arbre).

je sais pas ce que c'est un accuminata ......et je sais pas non plus ce qui doit mesurer + 1.50m le bananier dois faire autour de 1.50m mais il est en pot.....

et puis je sais pas ce que c'est un dwarf cavendish...

Peut-tu m'éclairer???

Merci
;-)
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

Pouchkinet a écrit :Des bananes en Suisse...on aura tout vu!
et voila des bananes suisse :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoriana
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 20 mars 2007 15:17
Localisation : Nord vaudois (Suisse)
Contact :

banane suisse

Message par Zoriana »

Le miennes étaient becoupe moins nombreuses et surement plus petites. Il devait y en a voir une douzaine et puis elle mesuraient 8-10cm. apparement ce serrait des petite bananes dessert.

J'ai " mesurer" mon bananier alors il mesure 1m65 cm avec les feuilles et le pot.... sans le pot c'est a dire juste ce qui sort de terre il doit faire entre 1m35cm et 1m50.

Il avait aussi fait qu 1 régime tout les autres sont rester tout petit tou sec et tou noir.... :cry:

alors?

c'est quoi un accuminata et un darf cavendish (sorte de bananier je pense) (banane dessert petite et comestible)

Pouvez-vous m'éclairer?
;-)
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

En fait ton bananier est probablement de la variété accuminata (ou cavendish). Et parmis cette variété, l'homme a crée une "sous-variété" naine = dwarf.
Volà!!! :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

accuminata est un groupe de bananes comestibles, cavendish est un sous groupe d'accuminata

un petit dossier sur les bananes ici http://www.futura-sciences.com/comprend ... r274-1.php

bonne lecture :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zoriana
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 20 mars 2007 15:17
Localisation : Nord vaudois (Suisse)
Contact :

Super

Message par Zoriana »

Merci c'est top..

je vais surement oppérer demain après midi

alors si vous avez des conseils pour moi n'ésiter pas!

je voudrait pas le faire du mal a mes tit bananier.

Bien qu'ils appartiennent au bureau, je veux m'en occuper du mieux que je peux!
;-)
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

xphil a écrit :accuminata est un groupe de bananes comestibles, cavendish est un sous groupe d'accuminata

un petit dossier sur les bananes ici http://www.futura-sciences.com/comprend ... r274-1.php

bonne lecture :wink:
Oula xphil, la phylogénie des zingibérales change tous les jours, et tu ne trouveras pas 2 sites qui disent la même chose... :wink:

Zoriana, tiens nous au courant!!!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Zoriana
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 20 mars 2007 15:17
Localisation : Nord vaudois (Suisse)
Contact :

Message par Zoriana »

Promi...

je me réjoui.....
;-)
Avatar de l’utilisateur
Zoriana
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 20 mars 2007 15:17
Localisation : Nord vaudois (Suisse)
Contact :

racines de bananier

Message par Zoriana »

J'ai trouver une "illustration" des racines de bananiers pour mieux imaginer comment je vais m'y prendre.

Je sais c'est peut être la concurance en tou cas je vous donne l'adresse pour qui ça interesse...... (en plus il se trouve qu'il a le même bananier que moi!)

j'opère cet après midi j'éspère pas faire de bêtise...


voilà l'adresse.
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... anier.html
;-)
Avatar de l’utilisateur
Zoriana
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 20 mars 2007 15:17
Localisation : Nord vaudois (Suisse)
Contact :

Opération bananier terminée

Message par Zoriana »

Opération bananiers terminée :D

Ils avaient tous des racines.... Un petit peut trop d'ailleur j'ai du pas mal gratouiller avant de les dégager... Maman Banane peut être contente de son massage :lol: J'ai mis quelque boule d'hydroculture au fond des pots pour aider a l'écoulement de l'eau... il parait que ça aide... le premir petit a trouver place dans le pot de ma collégue et les deux autre mini sont pas encore "vraiment" planter.... ils sont dans la terre mais j'avais plusa ssez de terreaux pour remplis le pot!

YOUPEE..
je suis toute contente d'avoir fini..

Question: j'ai remarquer que le pied d'un petit était légerment rose. pourquoi? c'est parce que c'est une fille??? hihihi :wink:
;-)
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Oui, et elle était tellement génée que tu regardes sous sa jupe qu'elle est dévenue rose!!!! :wink:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Zoriana
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 20 mars 2007 15:17
Localisation : Nord vaudois (Suisse)
Contact :

Question bébé bananier

Message par Zoriana »

Bon maintenant que je les séparé de leur maman.... faut que je m'en occupe....

Faut leure mettre combien d'eau? tout les combien de temps...? je voudrais pas les noyer ni les affamé...

Eh oui j'ai encore besoin de votre aide....
;-)
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Cavendish aime bien l'humidité mais pas trop les noyades. Vaporise le feuillage, arrose quand c'est bien sec (la fréquence dépend de l'environnement dans lequel il se trouve).
Par exemple en été, j'arrose ous les 2 jours, en hiver, toutes les 2 semaines.
Engrais tous les 15 jours d'avril à Octobre, tous les 2 mois en hiver!
Mais pas d'engrais quand tu rempotes (ça brule les racines), attends au moins 1 mois avant d'en mettre!
Bon courage!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

merci pour cette mine d'info j'ai egalement un bananier et je me soucis un petit peu car de temps en temps pendant une demi journée voir 1 journée il a l'air tres mal en point a croire qu'il va mourrir et puis ca repart...niveau arrossage je le fais une fois semaine par contre je le brumise bien tout les jours,est-ce que ca pose probleme??
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »